Catalogue de tous les enregistrements

 
  • Quid : Ciels de Paris

    podcast #9

    Catherine Radtka : Quid des ciels de Paris?
    24 octobre 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Catherine Radtka, historienne des sciences et des techniques, chercheuse au Cnam et porteuse du projet de recherche “Ciels de Paris”. L'occasion pour elle de repenser la place du ciel dans le paysage urbain.
  • colloque Santé intégrative

    Ça s’est passé au Cnam

    Colloque sur la santé intégrative
    13 octobre 2022
    De nombreux experts de la santé se sont réunis au Cnam le 23 septembre pour réfléchir et débattre autour du thème de la santé intégrative, un concept apparu dans les années 90 aux États-Unis et qui commence à faire florès en France. C’est si vrai que le Conservatoire a inauguré une chaire partenariale dédiée en novembre 2021 pour accompagner l’évolution de la prise en charge de la santé individuelle.
  • XIIème ASSISES NATIONALES DE LA RECHERCHE STRATÉGIQUE 2022

    Le retour de la guerre
    29 septembre 2022
    Webinaire - Webconférence, Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam accueille les 12e éditions des Assises nationales de la Recherche stratégique pour évoquer les enjeux et conséquences du retour de la guerre.
  • Quid de la pollution marine

    podcast #8

    Pascal Bailly du Bois : Quid de la pollution marine
    27 septembre 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Pascal Bailly du Bois, titulaire de la chaire de Sciences et techniques Marines au Cnam et directeur du Cnam Intechmer. L'occasion pour elle d'aborder la thématique clé dans la préservation des écosystèmes : la pollution marine.
  • gestion santé

    LES RENCONTRES DE LA CHAIRE DE GESTION DES SERVICES DE SANTÉ

    Que peut l'éthique médicale dans les soins aux personnes vulnérables ?
    12 septembre 2022
    Webinaire - Webconférence
    Les Rencontres de la chaire de Gestion des services de santé accueillent le docteur Véronique LEFEBVRE des NOËTTES, psychiatre de la personne âgée à l'AP-HP, docteure en Philosophie pratique et Ethique médicale, chercheure associée au LIPHA UPEC, et co-directeure du département de recherche Ethique Biomédicale au Collège des Bernardins.
  • Quid la mesure de l'apparence

    podcast #7

    Gaël Aubin : Quid de la mesure de l'apparence
    23 juin 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Gaël Obein, enseignant chercheur et directeur du labo de Métrologie LNE Cnam. L'occasion pour elle d'aborder un sujet qui a des airs d’utopie : comment mesure-t-on l’apparence ?
  • Leçons inaugurales

    Chaire Design / chaire Culture et création

    Leçons inaugurales de Pierre Lévy et Lucie Marinier
    18 mai 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les deux professeurs du Cnam Pierre Lévy, titulaire de la chaire design-Jean Prouvé et Lucie Marinier, titulaire de la chaire d’ingénierie des activités culturelles et créatives, prononcent leur leçon inaugurale ce mercredi 18 mai à 18h au Conservatoire national des arts et métiers.
  • quid - allongement de la vie professionnelle

    podcast #6

    Annie Jolivet : Quid de l'allongement de la vie professionnelle
    2 mai 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Annie Jolivet, économiste du travail, docteure en Sciences économiques et ingénieure de recherche au Cnam.L'occasion pour elles d'aborder un sujet qui concerne un bon nombre d’entre nous : l'allongement de la vie professionnelle.
  • Quid du nucléaire

    podcast #5

    Emmanuelle Galichet : Quid du nucléaire
    5 avril 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et enseignante-chercheure au Cnam en sciences et technologies nucléaires. L’occasion pour elles d’aborder le sujet qui est au cœur de l’actualité politique et internationale du moment : l’énergie nucléaire.
  • Conférence

    L’intelligence Artificielle n’existe pas ; l’Intelligence Augmentée si.
    24 mars 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam a l'honneur d'accueillir Luc Julia, ingénieur, co-créateur de l'assistant vocal SIRI, pour déconstruire le mythe de l'IA et parler d'intelligence augmentée, cet outil qui améliore l’intelligence humaine.
    A suivre sur place ou par internet.
  • Orientation

    A (re)voir

    Colloque Orientation et Justice sociale
    22 mars 2022
    en distanciel
  • Forum Europe

    Thomas Gomart: Poutine en Guerre
    17 mars 2022
    Le Forum Europe accueille Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), pour analyser la guerre russo-ukrainienne et ses conséquences sur le continent européen.
  • Quid de la recherche participative

    podcast #4

    Elisabetta Bucolo: QUID de la recherche participative ?
    16 mars 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Elisabetta Bucolo, sociologue, maîtresse de conférences au Cnam et à Sciences Po Paris et membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique, afin d’échanger sur la recherche participative.
  • Quid des modes de travail hybrides

    podcast #3

    Cécile Dejoux: QUID des nouveaux modes de travail hybrides ?
    23 février 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam, rattachée à l'équipe pédagogique Innovation et enseignante à l’ESCP, pour échanger sur les nouveaux modes de travail hybrides.
  • Olivier Faron - Quid de la formation?

    podcast #2

    Olivier Faron: QUID de la formation?
    2 février 2022
    Dans cet épisode, Pauline rencontre Olivier Faron, administrateur général du Cnam, pour échanger sur les enjeux et sur l’importance de former: se former pour soi, mais aussi pour notre société, car l’accessibilité des programmes de formation, entre autres, est une étape clé dans la lutte contre les inégalités.
  • Futur du travail 3

    Futur du travail # Episode 3

    Au lendemain de la crise: impacts et perspectives
    27 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    En compagnie d’Anne-Sophie Godon, directrice générale des services de Malakoff Humanis, Florence Poivey, Présidente de notre fondation, Malika Bouchehioua, DRH de Derichebourg multi-services, Serge Legagnoa, secrétaire confédéral de Force ouvrière et Christine Erhel, directrice du CEET ont débattu de cette révolution de l’organisation du travail que nous sommes en train de vivre.
  • Nicole Gnesotto

    Forum Europe

    Nicole Gnesotto: Europe, l'heure des métamorphoses
    20 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté, Webinaire - Webconférence
    Nicole Gnesotto est professeure émérite du Cnam, où elle a créé la chaire « Union européenne » et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Spécialiste des questions européennes et de défense, elle a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères, à l’Union européenne et à l’Ifri. Elle a été la première femme à présider l’IHEDN. L’Europe : changer ou périr vient de paraître aux éditions Tallandier.
  • Quid Santé intégrative

    podcast #1

    Alain Toledano: QUID de la santé intégrative?
    18 janvier 2022
    Dans cet épisode, Pauline Grisoni rencontre le docteur Alain Toledano, pour l’interroger sur le concept de santé intégrative.
  • Cycle République, École, Laïcité

    Laïcité dans les enseignements – enseignement de la laïcité
    12 octobre 2021
    Paris Saint-Martin/Conté
    5e séance du cycle République, École, Laïcité, séminaire de réflexion destiné à éclairer les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application de ce principe républicain, organisé par le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité (CSL).
  • Faire république

    A (re)voir

    Faire République, 229 ans après la bataille de Valmy
    21 septembre 2021
    Webinaire - Webconférence
    Le Conservatoire national des arts et métiers et le Conseil des sages de la laïcité lancent la quatrième séance du cycle République, École, Laïcité, séminaire de réflexion destiné à éclairer les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application de ce principe républicain.
  • Le vieux monde, la crise, les crises

    Assises de la recherche stratégique 2021
    21 septembre 2021
    Webinaire - Webconférence
    La pandémie a mis en lumière des vulnérabilités systémiques, notamment liées aux volets sanitaire et environnemental dans la réflexion stratégique. Elle illustre également la superposition des crises, exigeant une approche globale et transverse de la résilience. La récurrence des menaces d’ordre multiple - cyber, environnemental, sanitaire, sécuritaire - invite à repenser les référentiels de la gestion de crise et à renouer avec une culture de l'anticipation.
  • A (re)voir

    Clément Beaune: La France et l'Europe
    16 septembre 2021
    Le cycle de conférences Forum Europe a accueilli pour sa séance d'ouverture, Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
  • Laïcité dans le sport

    A suivre en direct

    Laïcité, diversité, neutralité dans le champ du sport
    8 juin 2021
    Webinaire - Webconférence
    Le Conservatoire national des arts et métiers et le Conseil des sages de la laïcité lancent la deuxième séance du cycle République, École, Laïcité, séminaire de réflexion destiné à éclairer les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application de ce principe républicain.
  • ©pixabay

    Une analyse du Gis Creapt

    Le travail et la crise sanitaire: prendre du recul
    8 juin 2021
    Le GIS CREAPT propose 6 vidéos pour prendre du recul sur le travail dans la crise sanitaire
  • Séminaire du monde d'avant

    A (re)voir

    Absences pour maladie: questions de travail ?
    25 mai 2021
    Webinaire - Webconférence
    Les relations entre les conditions de travail, l’organisation du travail et les absences pour maladie sont multiples.Certaines formes d’organisation modifient le travail des salariés et peuvent avoir des répercussions plus ou moins favorables sur leur santé, générer des absences ou au contraire, les inciter à venir au travail alors même que leur santé pourrait justifier qu'ils restent à leur domicile.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (2)
    18 mai 2021
    Pour les travailleurs de la 2e ligne Identifiés dans une première phase de l’étude qui lui a été confiée par le Ministère du travail, Christine Erhel a pu dans un second temps dresser un état des lieux de leurs conditions d’emploi et de travail . Elle esquisse également des pistes qui permettraient, en travaillant sur ces différents aspects, d’améliorer lesdites conditions et d’augmenter l’attractivité de ces métiers de la seconde, ligne dont la crise a révélé toute l’importance.
  • Conférence-débat

    La liberté d'expression aux États-Unis et en France
    11 mai 2021
    Webinaire - Webconférence
    Le Conservatoire national des arts et métiers et le Conseil des sages de la laïcité lancent la deuxième séance du cycle République, École, Laïcité, séminaire de réflexion destiné à éclairer les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application de ce principe républicain.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (1)
    11 mai 2021
    Christine Erhel s’est vue confier par le ministère du Travail une mission sur la reconnaissance et la revalorisation des travailleurs de la deuxième ligne.
  • Nicolas Roux

    Nicolas Roux

    Les salariés précaires à la lumière de la crise
    5 mai 2021
    Nicolas Roux travaille depuis de nombreuses années sur les travailleurs précaires. Son constat : l’importance numérique et la diversité des salariés précaires, ces travailleurs qui sont installés sur le long terme dans l’emploi discontinu, ont été mis en lumière par la crise CoVid. Un des effets positifs attendus de cette crise pourrait donc être de favoriser une prise en compte adaptée de ces travailleurs, jusqu’ici souvent invisibles et oubliés des politiques publiques.
  • covid : un an après

    À (re)voir

    Web conférence : Covid : un an après ?
    21 avril 2021
    En présence de l'administrateur général, Olivier Faron, le Cnam a accueilli mercredi 21 avril dans son nouveau Studio Labs le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur du Cnam de la Chaire santé et développement, pour une conférence inédite intitulée « Covid : un an après ? » et destinée aux personnels du Cnam.
  •   Webinaire

    Webinaire

    Démarche nationale de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance
    23 mars 2021
    Débat avec Alice Casagrande animé par Emmanuel Jovelin et Marcel Jaeger dans le cadre des Entretiens de la chaire Travail social et intervention sociale
  • Quel enjeux pour la formation au coeur des territoires?

    (Re)voir la webconférence

    La formation Au cœur des territoires: quels enjeux ?
    17 mars 2021
    Cette conférence est l’occasion de partager des expériences, de présenter les modalités de la mise en œuvre de ce programme et de donner les clés organisationnelles pour bâtir une offre de formation en adéquation avec chaque territoire.
  • Futur du travail 2

    EISODE 2 # Futur du travail

    Santé au travail - Covid19: accélérateur d'une transformation nécessaire?
    9 mars 2021
    Webinaire - Webconférence
    Après un 1er épisode sur les nouvelles approches RH dans un monde hybride, en partenariat avec News Tank et Malakoff Humanis, des médecins, des partenaires sociaux et des acteurs en entreprise apportent des réponses concrètes à ces questions de santé publique: COVID 19 accélérateur d’une transformation nécessaire? Qu’est-ce que la pandémie a changé? La réforme de la santé au travail: quels enjeux?
  • Matthieu Montès

    Matthieu Montès

    Modéliser pour mieux comprendre
    9 mars 2021
    Professeur de Bioinformatique structurale, Matthieu Montès participe activement à la recherche sur la CoVid19. Au carrefour de disciplines fondamentales et appliquées, ses travaux permettent de visualiser les molécules et ainsi de mieux les comprendre et de formuler de nouvelles hypothèses.
  • Christine erhel

    Emploi dans les quartiers : Agir au plus près du territoire, se coordonner et innover pour l’emploi des habitants des quartiers
    11 février 202130 juin 2021
    Durant cette Web-Conférence s'inscrivant dans le cycle numérique "accompagner l'emploi dans les quartiers", il s'agira dans un premier temps de réaliser un état des connaissances sur les politiques de l’emploi à l’égard des habitants des quartiers, puis un temps d'échange sur les différents leviers ou expériences qui répondent à cet enjeu.
  • Catherine Delgoulet

    Travailler à distance, ça change quoi?
    9 février 2021
    La crise sanitaire a changé dans l’urgence certains aspects de notre vie quotidienne. C’est le cas de notre vie professionnelle avec la généralisation massive du télétravail. Comme souvent, cette expérience grandeur nature nous a montré que cette façon différente d’exercer notre activité comportait des aspects négatifs, mais aussi des points positifs. Se pose par ailleurs la question de l’installation dans la durée d’un dispositif pris dans l'urgence.
  • Marie-Laure Estignard

    Marie-Laure Estignard

    Le musée des Arts et Métiers à travers la crise
    4 février 2021
    Comme tous les établissements culturels, le musée des Arts et Métiers a été lourdement affecté par les différentes phases de confinement que le pays a traversées depuis l’hiver dernier. Entre reprogrammation des expositions et offre à distance, travail sur les collections et médiation numérique, le musée a fait preuve d’inventivité et de résilience. Mais rien ne saurait remplacer le contact avec l’objet…
  • Mathilde Guergoat-Larrivière

    Mathilde Guergoat-Larivière

    Télétravail, l’envers du décor
    2 février 2021
    En économie aussi on mesure les effets de la massification sans précédent du télétravail depuis le premier confinement. Si certains aspects positifs sont mis régulièrement en avant, qu’il s’agisse de bénéfices pour les travailleurs ou pour leurs entreprises, il ne faut pas en minimiser la part délétère, notamment pour certains salariés…
  • Kevin Jean

    Kévin Jean

    Les leçons environnementales de la crise sanitaire
    28 janvier 2021
    Si les causes profondes de l’émergence et de la propagation du virus de la Covid19 sont peu ou prou les mêmes que celles qui ont engendré le réchauffement climatique, il est particulièrement intéressant de voir les enseignements que l’on peut tirer du confinement complet du printemps et de ses retombées sur les émissions de CO2 : si la France veut tenir les engagements de la Conférence de Paris, il ne suffira pas de réduire certaines activités sectorielles…
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • Se reconvertir grâce au CPF

    UP DATE

    Les rendez-vous de la (trans)formation professionnelle
    25 janvier 202115 mars 2021
    Quelles solutions pour accompagner les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences ou trouver une nouvelle voie? Partez chaque semaine à la rencontre de celles et ceux qui ont placé la formation professionnelle au cœur de leur stratégie de carrière.
    Des parcours incroyables d’anciens ou actuels auditeurs de l'établissement. De belles histoires du Cnam à découvrir. Des aventures humaines et professionnelles qui expriment l’envie de se dépasser, de surprendre et de se projeter.
  • Emmanuel Jovelin

    Emmanuel Jovelin

    Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise
    21 janvier 202122 décembre 2020
    On sait que les travailleurs sociaux se sont formidablement mobilisés pendant cette crise sanitaire et économique. Dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de l’animation mais aussi pour soutenir l’enseignement à la maison, ils ont montré une implication sans faille et une très grande capacité d’adaptation, faisant une nouvelle fois la preuve de leur utilité sociale majeure.
  • Thérèse Rebière

    Thérèse Rebière

    Les Etats-Unis face à la crise
    19 janvier 2021
    Economiste du travail et spécialiste des Etats-Unis, Thérèse Rebière nous explique comment la crise sanitaire et économique se répercute sur la société américaine, dont l’actualité nous révèle toutes les tensions.
  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Sandra Bertezene

    Sandra Bertezene

    Un système de santé en pleine évolution
    12 janvier 2021
    Les établissements de santé ont été obligés de faire face à la crise sanitaire inédite que nous connaissons depuis de début de l’année 2020. Imparfaitement, dans l’urgence, avec intelligence et débrouillardise, le système de santé a évolué et offre de nouvelles pistes de recherche, de réforme et d’amélioration.
  • Claire Vivès

    Claire Vivès

    Ce que l’aide sur les intermittents du travail nous dit de certaines professions
    5 janvier 2021
    Les nouvelles aides décidées à l’occasion de ce deuxième confinement touchent en particulier les «permittents», ces travailleurs qui ne sont ni permanents ni intermittents mais qui représentent plus de 2 millions de personnes en France. Ces aides exceptionnelles permettent de faire la lumière sur des professions jusque-là oubliées et souvent laissées de côté dans les réformes.
  • (RE)VOIR le Webinaire

    Travail et santé mentale dans le contexte de la Covid-19
    18 décembre 2020
    Webinaire - Webconférence
    La pandémie COVID-19 nous a démontré à quel point la citation « Le travail, c’est la santé » est vraie au regard notamment des conséquences délétères d’une perte d’emploi sur la santé mentale des actifs et la santé sociétale dans sa globalité.
  • (re) voir la Webconférence

    Nicole Gnesotto: Quelle Europe après la Covid?
    17 décembre 2020
    Webinaire - Webconférence
    Comment l'Union sortira-t-elle de la crise de la Covid 19: affaiblie par des divisions profondes entre les Etats? Renforcée par l'effort de générosité historique qu'elle a décidé, soit 750 milliards d'euros d'aide disponibles dès 2021? Mais de quelle Union européenne s'agira-t-il? La même, simplement corrigée à la marge? Ou une Europe différente, plus sociale, plus politique, plus souveraine?
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • (re)voir le débat

    Peut-on se fier aux nouvelles prometteuses des vaccins contre la Covid-19 ?
    17 décembre 2020
    Webinaire - Webconférence
    En l’absence d’une solution curative viable contre la Covid-19 et au regard des difficultés économiques à conserver une solution prévention collective efficace qui est le confinement strict, l’arrivée sur le marché de vaccins contre la Covid-19 semble être une bonne nouvelle ! Mais, peut-on s'y fier ?
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • Manuel Zacklad

    Manuel Zacklad

    Communiquer en temps de crise (1)
    10 décembre 2020
    Communiquer est essentiel, particulièrement en temps de crise. Dans cet exercice, souvent il a été adopté une méthode verticale, contrebalancée par une communication débridée sur les réseaux sociaux, parfois montrés du doigt comme des propagateurs de faits non étayés scientifiquement. Si ce constat porte une part de vérité, il faut cependant veiller à ne pas systématiquement assimiler, dans le cadre de débat démocratique, controverse et complotisme.
  • A (re)voir

    9 décembre 1905 - 9 décembre 2020. Laïcité : la loi, les normes et les habitus
    9 décembre 2020
    Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion dans le cadre du cycle de conférences République, Ecole, Laïcité.
  • Le Futur du travail

    EPISODE 1# FUTUR DU TRAVAIL

    Futur du Travail: quelles nouvelles approches RH dans un monde hybride?
    8 décembre 2020
    Webinaire - Webconférence
    De nombreux intervenants, issus du monde l’entreprise et de la recherche, ont l’ambition de répondre à la question «quelles nouvelles approches RH dans un monde hybride?». Ce cycle de webconférences sur le futur du travail a pour objectif d’établir des constats partagés et de proposer des solutions concrètes. Nous invitons nos enseignants-chercheurs et les acteurs du monde professionnel à confronter leurs diagnostics et leurs solutions.
  • Stéphane Lefebvre

    Stéphane Lefebvre

    L’hydrogène, une énergie d’avenir?
    8 décembre 2020
    Depuis quelques mois, l’hydrogène est présenté comme une énergie d’avenir et le Cnam envisage de consacrer à ce sujet une de ses nouvelles chaires. Or cette technologie n’est à l’heure actuelle ni nouvelle, ni «verte». D’où l’importance de comprendre quelles en sont les nouvelles applications et ce qu’elles peuvent apporter au mix énergétique national.
  • A (re)voir

    Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ?
    3 décembre 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Aujourd’hui, près d’un million de jeunes de notre pays connaissent une situation particulièrement difficile : sans diplôme, sans emploi, leur avenir est très sombre. Plus de quarante ans de politiques d’insertion professionnelle des jeunes ont singulièrement diversifié la panoplie d’outils au service de l’accès à l’emploi de ces jeunes en questionnant régulièrement la place et les modalités de la formation professionnelle dans les parcours.
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (2) - les stratégies en temps de crise
    26 novembre 2020
    S’il faut 15 ans pour un nouveau médicament, que faire, quand la crise est là, pour trouver des réponses thérapeutiques rapidement efficaces mais aussi sures et éprouvés? Une des stratégies consiste à repositionner un médicament existant dont on maitrise les risques, puisqu’il est déjà connu, et à lui donner de nouvelles indications médicales. Dans les essais cliniques sur la Covid19, cette stratégie est très largement employée, avec le repositionnement de plus de 20 molécules testées à ce jour.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (1) - processus et chronologie
    24 novembre 2020
    La découverte des médicaments répond à une méthodologie très éprouvée et à une inscription dans le temps long, souvent jusqu’à 15 ans. C’est la garantie de l’efficacité mais aussi de la sécurité des patients, du fait notamment d’effets secondaires qui peuvent se révéler tardivement. Dans un contexte normal, découvrir un médicament est non seulement très long, mais aussi très cher.
  • Olivier Faron
    Temporalité de l’action et de la réaction par Olivier Faron
    12 novembre 2020
    Dans le cadre de l’ouverture du 2ème cycle de conférences de la chaire nouveaux risques Allianz France-Cnam, l’administrateur général du Cnam nous invite à réfléchir sur le temps. Comment redécouvrir les valeurs du temps? Comment gérer, penser et raconter le temps? Sa réflexion s’articule autour de quatre dimensions: la menace du collapse avec la covid 19, la gouvernance de l’urgence, la nécessité du retour du temps long et l’obligation d’un nouveau projet narratif pour le pays.
  • Olivier Faron

    Olivier Faron

    Gérer un établissement d'enseignement supérieur public
    6 novembre 2020
    Pour inaugurer cette deuxième saison d’« Au cœur du débat », Olivier Faron, administrateur général du Cnam, revient sur les défis majeurs que doivent relever les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, au premier rang desquels le Cnam, pour mener à bien, dans cette période de crises multiples et profondes, leurs missions de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique.
  • A (re)voir

    Filiation et couples de même sexe
    23 octobre 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le cycle de séminaires Sexe et genre accueille pour sa rentrée le professeur Philippe Reigné afin d'évoquer l’établissement des liens de parenté des couples de même sexe à l’égard de leurs enfants.
  • A (re)voir

    Qu’est-ce que la laïcité ?
    6 octobre 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Conservatoire national des arts et métiers accueille le cycle de conférences République, Ecole, Laïcité pour évoquer la notion de laïcité, notamment dans le cadre scolaire.
  • Fontanet sur AEF

    Arnaud Fontanet pour AEF info

    La rentrée 2020 à l'aune du Covid19
    9 juillet 2020
    A l'instar des autres établissements d'enseignement supérieur, le Cnam prépare sa rentrée dans des conditions sanitaires particulières et inédites.Animant de nombreuses interventions depuis le début de la crise sanitaire, Arnaud Fontanet, professeur en épidémiologie au Cnam et membre du conseil scientifique Covid-19, lors d’un webinaire organisé par AEF info le 2 juillet, insiste sur la nécessité de comprendre les principes de transmission du virus pour adapter au mieux les mesures.
  • Serge Ebersold

    Au cœur du débat

    Serge Ebersold - l'accessibilité enjeu majeur de cette crise
    6 mai 2020
    L'impératif d'accessibilité renvoie au pôle de certitude sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour surmonter les peurs liées au déconfinement. Comment aménager les espaces? Comment organiser les rapports sociaux?
  • Méditer

    Le “Space Care” : conférence de Michel Lussault
    29 avril 2020
    La crise sanitaire que nous traversons nous questionne sur notre société et sur notre avenir. On le voit notamment avec la baisse de la pollution de l’air, celle du trafic routier, et l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Quels espaces de vies voulons-nous ? Quelle économie voulons-nous ? Quels changements sont souhaitables, possibles ?  
  • Marcel Jaeger décrypte la crise du Covid 19

    Au cœur du débat

    Marcel Jaeger, le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologue
    27 avril 2020
    L'ampleur des problèmes a mis en "première ligne" les travailleurs sociaux dans cette crise. Ceux-ci sont à la recherche d'un équilibre délicat entre l'autonomie et la protection des personnes aidées. La crise modifie aussi notre conception de l'aide à autrui et les compétences requises en ce domaine.
  • Cécile Dejoux décryote le Covid619 sur le management

    Au cœur du débat

    Cécile Dejoux décrypte les effets de la pandémie du Covid-19 sur le management.
    27 avril 2020
    Cette période va permettre de faire émerger de nouvelles pratiques de management. L'intelligence artificielle fait la preuve de son efficacité dans la résolution de la crise en cours. Le manager devra acquérir des compétences en gestion de crise et en modélisation, afin de piloter l'incertitude.
  • Découvrir

    Expos à la maison
    27 avril 2020
    Vous le savez sûrement, au musée on ne peut jamais voir qu’une infime partie des collections. En effet, pour des raisons de conservation certains objets ou fonds ne peuvent être exposés de façon permanente.Toutefois, avec le développement des outils et technologies numériques il est aujourd’hui possible d’offrir un accès à ces fonds fragiles. Vive les expositions virtuelles à visiter quand on veut !
  • Julien Flamand

    S'émerveiller

    "S'il te plait, dessine-moi..."
    26 avril 2020
    Si tout le monde a déjà éprouvé l’envie de dessiner, de poser ce que son imagination lui inspire sur le papier, d’entrelacer des formes, d’ébaucher des combinaisons plus ou moins complexes, de marier des couleurs... pour toutes celles et ceux qui pensent que le dessin est avant tout une question d'émotion et non de talent, la naissance d’une illustration possède un «je-ne-sais-quoi» de fascinant, sinon de magique.
  • Approfondir

    Gaël Obein nous explique en 7 minutes et en vidéo la métrologie de l’apparence
    25 avril 2020
    Si on peut mesurer la température à l’aide d’un thermomètre ou la distance à l’aide d’un mètre, l’apparence, elle, ne peut se mesurer à l’aide d’un objet. Mais en premier lieu qu’est-ce que l’apparence ? Que prend-t-on en compte ? La forme, la couleur, la brillance ?
  • Les trésors du musée des Arts et Métiers s’invitent chez vous !

    Voyager

    Les trésors du musée des Arts et Métiers s’invitent chez vous !
    24 avril 2020
    Depuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes un: un nouveau catalogue de ses collections.Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.
  • le coin des petits génies

    Jouer

    Le coin des petits génies
    23 avril 2020
    En cette période particulière, comment profiter des collections et des activités du musée depuis chez vous ? Continuer à se promener au cœur des collections et découvrir comment fonctionne un objet, c’est possible avec Le coin des petits génies. La nouveauté est d’avoir créé et réuni, dans une rubrique du site du musée, des contenus dédiés pour réaliser des activités à faire avec vos enfants afin qu’ils continuent d’apprendre en s’amusant et que vous puissiez les y accompagner.
  • Méditer

    Les dangers des écrans
    22 avril 2020
    Depuis le début du confinement, il y a maintenant plus de six semaines, nous sommes nombreux à avoir bouleversé nos usages comme notre temps de consommation des écrans. Que ce soit pour télétravailler, suivre ses cours ou préparer la classe, passer le temps sans pouvoir mettre la tête ni les pieds dehors, faire ses courses, celles de premières nécessités comme les plus futiles, lire son journal dont les éditions papiers sont parfois devenues le Graal ultime...
  • Christine Erhel

    Au cœur du débat

    Christine Erhel, le décryptage des effets de la crise sanitaire en matière de travail et d'emploi
    21 avril 2020
    La situation actuelle est inédite notamment à cause du le recours massif au chômage technique et la part du télétravail dans l'activité.
    La sortie de crise sollicitera une flexibilité interne aux entreprises, une relance des politiques de l'emploi ainsi qu'une évaluation de l'usage des outils numériques dans le travail.
  • S'informer

    Au coeur du débat : regard des enseignant.e.s chercheur.se.s du Cnam sur la crise du Covid-19
    21 avril 2020
    Dans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.
  • Avner Bar-Hen

    Au cœur du débat

    Avner Bar-Hen, le décryptage par le statisticien du Covid-19
    20 avril 2020
    Comment les modèles sont-ils construits? Quelles en sont les limites et l'utilité? Le rôle des experts selon Aver Bar-Hen, n'est pas de prédire l'avenir, tels des astrologues, mais d'alerter, de conseiller et d'informer en fonction de l'état des connaissances et du niveau des preuves disponibles.
  • Découvrir

    Le Cnam à l'origine d'une nouvelle révolution en métrologie !
    20 avril 2020
    Dans un monde en perpétuel mouvement, dans une époque légèrement tourmentée et une vie quotidienne bouleversée, quoi de plus rassurant que nos bonnes vieilles unités de mesures, aussi stables qu'intangibles. Et bien même pas...Mais pas de panique, les métrologues sont là!
  • S'émerveiller

    Le musée chez vous
    19 avril 2020
    Destiné aux curieux et amateurs éclairés de tous âges, Le musée chez vous vous invite à découvrir ou redécouvrir nos collections et l’histoire des sciences et techniques confortablement installés à la maison. Au programme : des expositions en ligne, les exploits de Clément Ader ou Louis Blériot, la construction de la Statue de la Liberté, les instruments scientifiques au service de l’astronomie, la construction de la ligne 4 du métro parisien...
  • Aain Bauer

    Au cœur du débat

    Alain Bauer - Manager le chaos dans une "crise totale"
    17 avril 2020
    Nous vivons une crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, sociale, industrielle, d'échelle mondiale qui n'épargne aucun secteur, y compris ceux du renseignement et de la sécurité. Il va nous falloir réapprendre à anticiper, c'est à dire à croire à la menace (la prochaine devrait être cyber) et à s'y préparer. Il faut construire la sortie de crise en révisant le primat de la spéculation sur l'investissement et transformer la distance sociale en un nouveau lien social.
  • Voyager

    Ariane et Vulcain, un couple spatial à succès
    17 avril 2020
    La fusée européenne Ariane 5, équipée de son moteur Vulcain 1, a été développée pour lancer des satellites de télécommunication sur orbite géostationnaire et des charges particulièrement lourdes en orbite basse. Lanceur d’un type nouveau dans sa conception et son architecture simplifiée, il a posé les bases d'une génération de lanceurs évolutive. Les maquettes d’Ariane 5 et du moteur Vulcain 1 présentées au musée des Arts et Métiers rappellent les défis technologiques relevés dans l'aérospatiale
  • Jouer

    Le défi ingénieur en Web !
    16 avril 2020
    Transformer une contrainte en opportunité tel a été, pour le musée des Arts et Métiers, le point de départ du projet « Ingénieur en Web ».Ce nouveau format d’atelier collaboratif permet à chacun de continuer à apprendre en s’amusant, tout en restant chez soi !Ingénieur en Web est une adaptation d’Ingénieur en herbe proposé depuis 7 ans aux publics scolaires.
  • Méditer sur l'avenir

    Et toi, tu y crois ?
    15 avril 2020
    « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous luttons aussi contre une infodémie ». Le 15 février dernier, il y a tout juste deux mois même si cela nous paraît aujourd'hui être une éternité, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait déjà la sonnette d’alarme avec ce néologisme prononcé lors de la conférence de sécurité de Munich. Alors que le coronavirus restait pour beaucoup une simple affaire chinoise, sur plus de 66 000 cas seulement 505 étant en effet d
  • Nicole Gnesotto

    Au cœur du débat

    Nicole Gnesotto, le décryptage de la crise du Covid-19 à l'échelle européenne
    14 avril 2020
    Nicole Gnesotto cherche à comprendre les raisons d'une "absence de solidarité scandaleuse". Alors que l'UE n'a pas été faite pour gérer des crises et que ses compétences ne couvrent pas le domaine de la santé, la titulaire de la chaire Union européenne appelle de ses voeux une refondation de l'Europe qui fera passer la politique avant le marché et prendra en compte les citoyens et non plus seulement les consommateurs.
  • Olivier Faron, Myriam Chopin

    Au cœur du débat

    Olivier Faron, Myriam Chopin - Le décryptage des historiens
    14 avril 2020
    Comment la peste a-t-elle surgi au moyen-âge? Pourquoi ces épidémies intéressent-elles les historiens? Quels changements, sociaux et culturels, ont généré les épidémies?
  • S'informer

    Informer, partager, diffuser : la recherche scientifique au service de la société - démonstration !
    14 avril 2020
    Profiter du printemps qui est là. Réouvrir le cabanon du jardin. Sortir son établi pour construire une jolie mangeoire à oiseaux. Se faire tomber le marteau sur le petit orteil. Aller aux urgences. Aller aux urgences...Lesquelles ? Quel hôpital est le plus proche de chez moi ? Et quel est celui où les temps d'attente sont les moins longs ? Personne, du moins nous les particuliers, ne pouvons répondre à ces questions.
  • Madina Rival

    Au cœur du débat

    Madina Rival, le décryptage par les sciences de gestion
    13 avril 2020
    La réflexion autour de l'Etat gestionnaire existe depuis une quarantaine d'années à tous les niveaux de l'administration. Mais la crise du Covid 19, selon Madina Rival, signe la fin du management public basé sur la seule rationalité financière. L'Etat saura-t-il innover en matière de gestion?
  • S'émerveiller

    Les chercheur·euse·s du monde du calcul haute performance livrent bataille au COVID-19 grâce au supercalculateur Jean Zay et parmi eux, une équipe du labo GBCM du Cnam !
    12 avril 202012 juillet 2020
    En quoi Jean Zay, à qui nous devons, certes, notre système éducatif performant et le CNRS, peut-il contribuer à lutter contre le coronavirus ? Tout simplement car c’est le nom d’un supercalculateur qui devrait permettre de mieux comprendre la structure moléculaire du virus et donc de lutter contre et le soigner. Mais derrière la machine, il y a des femmes et des hommes et pas des moindres !
  • Evolution Covid

    Approfondir

    Suivi de l'évolution du Covid-19 par pays
    11 avril 2020
    Combien de personnes ont été infectées ou sont décédées du Covid19 pays par pays? Combien se sont rétablies? Quelle sera l'évolution probable dans les prochains jours? Josselin Noirel, dans une application déposée sur GitHub et basée sur les chiffres constamment mis à jour du CSSE (Johns Hopkins University), permet de visualiser, jour après jour, l'évolution de la pandémie dans les principaux pays touchés et les progrès de chaque pays pour la surmonter.
  • Arnaud Fontanet

    Au cœur du débat

    Arnaud Fontanet, le décryptage de l'épidémiologiste
    7 avril 2020
    • La génèse de l'épidémie en France
    • Comment fonctionne le comité scientifique?
    • Le confinement et les soins
    • A quoi devraient ressembler les prochaines semaines et la sortie du confinement?
  • Sandra Bertezene

    Au cœur du débat

    Sandra Bertezene, le décryptage de l'économiste de la santé
    6 avril 2020
    Question et éléments de réponse:
    Comment expliquer que des personnels hospitaliers en grève pendant des semaines pour dénoncer le manque de moyens, abandonnent leurs revendications du jour au lendemain et font tenir un système qui paraissait pourtant peu doté, voire démuni, il y a deux mois?
  • Cynthia Fleury

    Au cœur du débat

    Cynthia Fleury, le décryptage de la philosophe
    31 mars 2020
    Cynthia Fleury répond pour nous à ces trois questions :
    • En quoi la crise actuelle nous pose de nouvelles questions d’éthique ou en quoi elles posent les questions d’éthique d’une nouvelle manière?
    • Quel pourrait être l’impact de cette crise sanitaire sur notre société?
    • De votre point de vue de philosophe et de psychanalyste, quels types de conséquences collectives et individuelles voyez-vous apparaître dès aujourd’hui?
  • Jean-Pierre Raffarin

    A (re)voir

    Jean-Pierre Raffarin : l’Europe, une troisième voie dans la mondialisation
    5 mars 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Entre un modèle américain, ultralibéral et individuel, et un modèle chinois, autoritaire et collectif, l'Europe saura-t-elle proposer une troisième voie ? Sera-t-elle marginaliséee par la rivalité sino-américaine ou au contraire capable d'exister sur la scène mondiale comme un acteur autonome et respecté ?
  • A (re)voir

    La démocratie à l'épreuve des théories du complot
    4 mars 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    A une époque marquée par la multiplication et l’accélération des processus d’information, les pouvoirs publics se mobilisent plus que jamais pour endiguer les phénomènes de désinformation, de complotisme et de discrimination découlant des nouvelles perspectives de communication offertes par le numérique.
    Une conférence avec Rudy Reichstadt et Gilles Clavreul ,cofondateur du Printemps républicain
  • A (re)voir

    La réforme des retraites : quels liens avec les inégalités dans le travail et l’emploi ?
    3 mars 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le projet de réforme des retraites soulève de nombreuses questions en particulier concernant l’articulation entre les conditions d’emploi et de travail et la retraite. Les recherches du CEET sur le travail et l’emploi, en économie comme en sociologie, peuvent éclairer le débat public.
  • Michel Barnier

    A (re)voir

    Michel Barnier : Union européenne – Royaume Uni, vers un nouveau partenariat
    20 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Forum Europe accueille Michel Barnier, négociateur en chef pour l'Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit. Il évoque le nouveau partenariat entre l'UE et le Royaume-Uni.
  • Réécoutez la conférence-débat avec André Comte-Sponville et Thomas Piketty

    Capitalisme et justice
    3 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat était de faire dialoguer sur cette question civilisationnelle essentielle : un économiste, Thomas Piketty, qui intègre l’idéologie dans sa réflexion sur le capitalisme et un philosophe, André Comte-Sponville, qui réfléchit sur la moralité de celui-ci.
  • Amélie de Montchalin

    A (re)voir

    Amélie de Montchalin : La France et la nouvelle Europe
    19 décembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Conférence d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes
  • Leçon inaugurale

    A (re)voir

    Marc-Eric Bobillier Chaumon: Les transformations digitales à l’épreuve de l’activité: enjeux et perspectives pour la psychologie du travail
    2 décembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Marc-Eric Bobillier Chaumon, nouveau titulaire de chaire de Psychologie du travail, prononce sa leçon inaugurale, sous le parrainage de Cyril Cosme, directeur de l’Organisation internationale du travail pour la France (OIT). Elle porte sur la nature des transitions digitales, les incidences qu’elles peuvent générer sur l’activité et le bien-être au travail, et la façon dont la psychologie du travail peut instruire les conditions acceptables et favorables de l’appropriation de tels dispositifs.
  • Charles Dupin

    (Re)voir la conférence de Marc Himbert

    Au carrefour des disciplines et des métiers : Charles Dupin et la mécanique appliquée aux arts
    25 novembre 2019
    Créée parmi les trois premières chaires en 1819, la chaire de « Mécanique » a initié le développement du Cnam au point de rencontre des savoirs académiques et des applications. Science exacte au XVIIIème siècle la Mécanique devient, par ses développements, une science industrielle au XIXème siècle, à l’image des compétences diversifiées et de la carrière multiforme de Charles Dupin.
  • Conférence de Marc Port

    Quel regard porterait Nicolas Clément-Desormes sur la chimie du 21ème siècle ?
    25 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nommé en 1819 professeur du Cnam, titulaire de la chaire Chimie Industrielle appliquées aux arts, Nicolas Clément Desormes a dispensé des leçons à destination des «manufacturiers ou entrepreneurs» mais a aussi dirigé des manufactures chimiques et s’est intéressé à des thématiques de recherche éclectiques. Cette chimie du 19° siècle a permis de développer de nombreux nouveaux produits et procédés industriels dans une approche dictée par la productivité.
  • Forum Europe avec Bernard Guetta

    A (re)voir

    Bernard Guetta : Quelle Europe après les élections ?
    17 octobre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le cycle de conférences Forum Europe est organisé par la chaire Union européenne, institutions et politiques du Cnam sous la direction de Nicole Gnesotto. Il a pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique.
  • A (ré)écouter

    Les enjeux contemporains de l'indemnisation du chômage. Couverture de l'emploi discontinu et non recours
    15 octobre 2019
    En France, les réformes de l'assurance chômage se sont enchaînées de manière ininterrompue depuis 2017. Comprendre les transformations contemporaines de l'indemnisation est d'autant plus difficile que, sous l'effet de la croissance de l'emploi dit "atypique", les catégories sur lesquelles reposaient le système d'indemnisation se brouillent.
  • Architecture du Cnam

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Bertrand Réau
    20 juin 2019
    Le 20 juin Bertrand Réau, professeur du Cnam sur la chaire Tourisme, voyages et loisirs, prononçait sa leçon inaugurale «On ne naît pas touriste…», sous le marrainage de Michelle Demessine, ancienne secrétaire d’État au tourisme, présidente de l’Union nationale de tourisme et de plein air, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam et de Laurent Cappelletti, président du collège des chaires du Cnam.
  • Nicolas Hulot

    A (re)voir

    Nicolas Hulot : "Le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas."
    23 mai 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nicole Gnesotto reçoit Nicolas Hulot. En 2017, il est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Il quitte le gouvernement en septembre 2018 et redevient Président de la Fondation Nicolas Hulot.
  • Les entrepreneurs du savoir

    De Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques
    21 mai 2019
    L’année 2019 marque à la fois le 75ème anniversaire de la mort de Paul Otlet et le 30ème anniversaire de la création du Web. L'lnstitut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), qui s'inscrit dans la filiation des travaux d'Otlet, fêtera de son côté ses 70 ans en 2020 !
  • Conférence - © Dircom Cnam - Sandrine Villain

    Incubateur du Cnam

    Les secrets de réussite de la startup QWANT
    24 avril 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Une startup doit-elle se lancer sur un marché deja occupé par un leader mondial ? Une startup française peut-elle réussir face aux géants américains ? Une startup digitale peut-elle concurrencer un des GAFA ?
  • Dircom Cnam © Sandrine Villain

    Les conférences du CEET

    Convergence ou Divergence en Europe en matière d'emploi et de travail?
    18 avril 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    En janvier 2017, le Parlement européen, le Conseil et la Commission promulguaient un texte faisant référence en tant que socle européen des droits sociaux. Le chapitre 1 porte sur l'égalité des chances et l'accès au marché du travail ; le second, sur les conditions de travail, et le troisième, sur la protection sociale et l'inclusion sociale. A l'aube des prochaines élections européennes, qu'en est-il des préconisations et des avancées sur les thématiques portées par ce texte?
  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

    A (re)voir

    François Villeroy de Galhau: 2019 en Europe l'année des dangers?
    21 mars 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nicole Gnesotto reçoit François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
  • Leçon inaugurale

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Frédérique Pigeyre, titulaire de la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise
    11 février 2019
    Sous le marrainage de Simone Bonnafous, inspectrice générale et membre du bureau de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale en Epidémiologie d'Arnaud Fontanet au Collège de France
    31 janvier 2019
    Arnaud Fontanet, professeur du Cnam au sein de l'EPN Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS) a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France où il y partagera ses connaissances en épidémiologie. Sa leçon inaugurale traite "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique".
  •  Daniel Cohn-Bendit Crédit : AFP/BERTRAND GUAY

    à (re)voir

    Daniel Cohn-Bendit - Quelle Europe demain?
    21 janvier 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeure du Cnam
  • Pierre Haski

    à (re)voir

    Pierre Haski - Fake news, désinformation, liberté d’informer : le nouveau défi
    20 décembre 2018
    Avec Pierre Haski, journaliste, président de Reporters sans frontières
  • À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Une histoire de l’informatique quantique
    20 décembre 2018
    Damian Markham présente un bref historique de l’informatique quantique, de ses origines et de la physique passionnante qu’elle recouvre
  • Musée des arts et métiers - Les grandes inventions

    Mini-série

    Les grandes inventions, ça n'a pas de prix
    14 décembre 2018
    Une mini-série de trois courtes vidéos pour découvrir sous un nouvel aspect certains objets des collections du musée des Arts et Métiers.
  • à (ré)écouter /Les conférences du CEET

    Formation professionnelle et organisation des transitions sur le marché du travail: Enjeux et Réformes
    13 décembre 2018
    Si les dispositifs de formation concourent à faire de la compétence l'objectif majeur des actions engagées, l'ambition d'en faire un levier dans l'organisation des transitions professionnelles pour l'ensemble des actifs s'est affirmée avec force au gré des réformes adoptées.
  • Leçon inaugurale

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Cynthia Fleury, titulaire de la chaire Humanités et santé
    5 décembre 2018
    Sous le parrainage de Jean-Claude Ameisen, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, la professeure Cynthia Fleury prononce sa leçon inaugurale: "[...] 3e acte de naissance, la plus belle, c'est ici au Conservatoire national des arts et métiers, là où la chaire académique allait pouvoir consolider la formation des soignants, des patients et de ceux qui considèrent que le soin est la seule manière d'habiter le monde."
  • À (ré)écouter / séminaire Design with Care

    Philosophie & design sous l'angle du care : pourquoi et comment ?
    7 novembre 2018
    Introduction au design with care
  • À (re)voir / incubateur du cnam

    Mounir Mahjoubi - L'entrepreneuriat et le numérique
    26 octobre 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Mounir Mahjoubi est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'Action et des comptes publics, chargé du Numérique
  • À (re)voir

    Daniel Cohen - Comprendre les temps nouveaux
    18 octobre 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nicole Gnesotto reçoit Daniel Cohen, économiste, directeur du département d'économie de l'Ecole normale supérieure.
  • À (ré)écouter / séminaire

    La recherche en éducation inclusive : perspectives théoriques et méthodologiques
    17 octobre 2018
    La chaire Accessibilité organise une journée autour de l'ouvrage : Inclusion, cultures, situation de handicap. La recherche de la pédagogie spéciale entre internationalisation et interdisciplinarité : un regard sur les cinq continents.
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Une histoire française de l’animation numérique
    4 octobre 2018
    Pierre Hénon revient sur les débuts de l’animation 3D par ordinateur dans les années 80 ou comment des créatifs se sont emparés de l’ordinateur pour faire des films : contraintes techniques, algorithmes, limite des périphériques de sortie, rôle de l’État avec le Plan Recherche-Image
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Christophe de La Mardière - Le rôle de l’impôt dans l’indépendance des États-Unis d’Amérique
    24 septembre 2018
    Le professeur Christophe de La Mardière, titulaire de la chaire Fiscalité des entreprises du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Michel Miné - Droit du travail, droit de la personne au travail ?
    24 septembre 2018
    Le professeur Michel Miné, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • À (re)voir / table ronde Cnam medef

    Accompagner les migrants dans l’emploi
    25 juin 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les nouveaux acteurs de l’inclusion. Quelles relations entre le travail social et les entreprises ?
  • À (re)voir

    Quelle est votre Europe ? Doléances et espérances
    21 juin 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Débat dans le cadre de la grande consultation citoyenne : Une nouvelle Europe des citoyens passe par un débat avec les citoyens
  • À (re)voir / table ronde

    La nouvelle réglementation sur la protection des données
    15 juin 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Quels enjeux opérationnels pour les professionnels ?
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    La double histoire des transistors (effet de champ et bipolaires)
    14 juin 2018
    Avec François Anceau. Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique
  • À (re)voir / ONPE / Prix de thèse 2017

    À l'épreuve du placement
    6 juin 2018
    "Renégociations identitaires de personnes issues de familles immigrées ayant été accueillies en protection de l'enfance" Thèse soutenue par Sarra Chaïeb, Université de Strasbourg, 2016, retenue par le conseil scientifique de l'ONPE
  • À (ré)écouter / les conférences du ceet

    Les fins de vie active, après quinze ans de réformes
    5 juin 2018
    La réforme des retraites de 2003 a orienté durablement l’action publique et les négociations sociales vers des incitations au recul de l'âge de liquidation des retraites, au maintien en emploi des « seniors » et vers des mesures visant à les accompagner ou les moduler, par exemple en tenant compte des carrières longues, de la pénibilité du travail.
  • À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Hyam Yared et Marie-Monique Rasoazananera
    22 mai 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le 22 mai 2018, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, remettait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Madame Marie-Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Madagascar, et à Madame Hyam Yared, écrivaine libanaise
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Au cœur de l’hôpital
    17 mai 2018
    Soirée-débat de l’initiative « Au cœur de l’hôpital » lancée par ANEO, autour de l’amélioration des conditions de travail dans les établissements de santé
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Histoire de l'intelligence artificielle chez Bull de 1981 à 1996. Échec d'un succès. Actualité d'une ambition
    17 mai 2018
    Avec Jean Rohmer. Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique
  • À (re)voir / colloque international

    La réalité de la fiction, ou des relations entre fiction, narration, discours et récit
    17 mai 2018
    Colloque international organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) et les équipes pédagogiques nationales Stratégies et Innovation
  • À (ré)écouter / Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

    Les pratiques de solidarité et d’engagement
    15 mai 2018
    Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »
  • À (re)voir / Les Cafés de l'insertion du Cnam

    Ce que les riches pensent des pauvres
    14 mai 2018
    Les Cafés de l’insertion du Cnam accueillent Serge Paugam pour la présentation de son ouvrage « Ce que les riches pensent des pauvres » (co-auteur avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet).
  • À (ré)écouter / Séminaire public de recherche

    Jean-Claude Carrière - Les expériences de création
    4 mai 2018
    Les nouvelles cultures d’action économique et sociale tendent à valoriser le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un nouvel impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel.
    Avec Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, conteur.
  • 3mai - La cigarette électronique ©Lindsay Fox-Wikimedia commons

    à (ré)écouter / Les soirées-débats de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    La cigarette électronique: une bonne ou une mauvaise idée pour notre santé?
    3 mai 2018
    Le vapotage passif est néfaste pour l’entourage du vapoteur, vaper augmente le risque de cancer, la nicotine est mauvaise pour la santé, la cigarette électronique est compliquée et peu fiable, vaper permet de retrouver le soufle, le goût et l’odorat. Vérités ou fake news ?
  • À (re)voir

    Jean Arthuis - L'Europe pour les Européens
    19 avril 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    avec Jean Arthuis, ancien ministre, député européen, représentant spécial pour l'apprentissage
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Histoire et enjeux des noms de domaine : des actifs immatériels devenus stratégiques aujourd’hui
    12 avril 2018
    Avec Clément Genty, ingénieur en génie industriel orienté capital immatériel (ISTIA), et Jean-Manuel Gaget, directeur du pôle Stratégie et consulting, société Nameshield.
  • À (ré)écouter / Les soirées-débats de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Faut-il interdire le cannabis ?
    5 avril 2018
    Avec Didier Jayle, professeur du Cnam, chaire d'Addictologie, Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien en Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et président de la fédération Addiction, Ivana Obradovic, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), et Sandra Bertezene, professeure du Cnam, chaire de Gestion des services de santé.
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Agir et penser en complexité appelle la raison ouverte et ouvrante
    30 mars 2018
    Travaillons donc à bien penser " pour " conduire la raison dans les affaires humaines.
    Conférence avec Jean-Louis Le Moigne et l'Association pour la pensée complexe (APC)
  • À (ré)écouter / cycle / les métiers de l'asile

    Interpréter et/ou aider les demandeurs d’asile
    29 mars 2018
    L’asile apparaît depuis quelques années au cœur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent encore ce que ce terme recouvre tant sur le plan juridique que pour l’accueil de ces personnes sur le territoire national.
  • À (ré)écouter / printemps de l'économie 2018

    Démondialisation? Des mondialisations? Désillusions de la mondialisation, illusion de la démondialisation
    22 mars 2018
    Du 20 au 23 mars 2018, Le Printemps de l’économie est au ministère de l'Économie et des finances, au Cnam, au Lycée Turgot et à la Mairie du 3e. Emparez-vous de l'économie ! Pourquoi ? Parce que "la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie !" (Michel Rocard)
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Logabax, le récit d'une reconversion
    15 mars 2018
    Avec Jean-Pierre Talvard, artisan de la reconversion de Logabax. Engagé en 1965 comme ingénieur d’étude, et seul électronicien au milieu de mécaniciens, il accompagn le développement de cette entreprise de 200 personnes vers une société de 2000 personnes dont il finit directeur général en 1981.
  • À (ré)écouter / Les entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale

    Les nouvelles dynamiques du développement social
    15 mars 2018
    L’évolution du travail social et de l’intervention sociale dans la perspective du développement social, à l’occasion de la publication du livre Les nouvelles dynamiques du développement social, sous la direction de Cyprien Avenel et Denis Bourque
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Marisol Touraine - Notre système de santé : une analyse prospective
    8 mars 2018
    Conférence avec Marisol Touraine, conseillère au Conseil d'État, ancienne députée et ministre des Affaires sociales et de la Santé entre 2012-2017. La ministre a notamment porté une proposition de loi anti-tabac, ainsi que le projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en décembre 2015.
  • À (ré)écouter / Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

    Les politiques de solidarité
    6 mars 2018
    Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »
  • À (re)voir

    19e édition du congrès de Chimiométrie
    30 janvier 201831 janvier 2018
    Organisé par le Cnam, le Groupe français de chimiométrie et la Société française de statistique, le congrès rassemble universitaires et industriels afin de faire le point sur les avancées de la chimiométrie, depuis la collecte efficace de l’information à partir de plans d’expériences, jusqu’à l’analyse et la modélisation des données.
  • À (ré)écouter / cycle / les métiers de l'asile

    Accueillir et orienter les demandeurs d’asile
    25 janvier 2018
    L’asile apparaît depuis quelques années au cœur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent encore ce que ce terme recouvre tant sur le plan juridique que pour l’accueil de ces personnes sur le territoire national.
  • 18janv-thierry-de-montbrial

    À (re)voir

    Thierry de Montbrial - L’Europe face à la puissance chinoise
    18 janvier 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Avec Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Institut français des relations internationales (Ifri)
  • À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

    Le SEA CAB500 - premier ordinateur individuel ?
    18 janvier 2018
    Avec Hans Pufal, informaticien de profession, est passionné depuis 45 ans par l'histoire de l'informatique
  • A (ré)écouter

    Les dirigeants face à l'information - Table ronde autour du livre de Pascal Junghans
    17 janvier 2018
    Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information? Comment la traitent-ils? Quel usage en font-ils? Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l’esprit des dirigeants, l’information ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l’information qui leur fait défaut.
  • À (ré)écouter / Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

    Histoire et concept de solidarité
    16 janvier 2018
    Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Serge Ebersold - L’accessibilité ou la solidarité réinventée
    6 mars 2017
    Le professeur Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Sandra Bertezene - Pour un management humaniste des hôpitaux et des établissements médico-sociaux
    6 mars 2017
    La professeure Sandra Bertezene, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • Architecture du Cnam

    À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Abdeljalil Lahjomri
    13 décembre 2016
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le 13 décembre 2016, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, remettait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Monsieur Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie royale du Maroc, en présence de Monsieur Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.
  • À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Koffi N’Guessan, Andrea Bruno et Hassan Akl Awada
    13 mai 2016
    Paris Saint-Martin/Conté
    Vendredi 13 mai 2016, le professeur Koffi N’Guessan, monsieur Andrea Bruno et le professeur Hassan Akl Awada se voyaient remettre le diplôme et les insignes de Docteur Honoris causa, par l’administrateur général du Cnam Olivier Faron, lors d’une cérémonie dans l’amphithéâtre Abbé-Grégoire.
  • Leçon inaugurale

    À revoir / Leçon inaugurale

    Gilles Garel - Peut-on gérer l'innovation ?
    7 décembre 2011
    Ce que certains appellent le «capitalisme de l’innovation intensive», a profondément modifié depuis plus d’une décennie la gestion de l’innovation et les théories qui l’analysent. Ainsi, les cadres théoriques récents de la conception innovante sont bien pratiques pour comprendre les enjeux contemporains de l’innovation et l’activité d’innovation elle-même.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Laurent Cappelletti - Paradoxale, discrète mais pleine de bruit et de fureur : de quoi le contrôle de gestion est-il le nom ?
    16 mai 2011
    Discipline discrète et réservée à quelques initiés pendant longtemps, le contrôle de gestion est aujourd’hui le théâtre de débats pleins de bruit et de fureur comme l’aurait dit William Faulkner. Ces débats ont envahi la sphère politique et médiatique si l’on songe à ceux portant, par exemple, sur le coût du travail, sur le coût de l’électricité selon son origine nucléaire, éolienne ou solaire, ou bien encore sur la frontière entre le contrôle managérial et le harcèlement.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Karim Medjad - La multinationale avec vue : une utopie à portée de main
    16 mai 2011
    Les entreprises multinationales traditionnelles ne sont plus ce qu’elles furent. Perdantes paradoxales de la mondialisation, elles ont subi de plein fouet les conséquences de l’affaiblissement de l’État-nation, de la montée des réseaux sociaux et d’une diffusion bien plus rapide et plus systématique que prévu des principes de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Jean-Marc Monteil - Les sciences du comportement : une recherche d'interfaces
    19 janvier 2011
    Si personne ne conteste sérieusement aujourd'hui le fait que la formation du cerveau soit l'œuvre d'une programmation génétique, chacun s'accorde aussi pour reconnaître qu'il s'est néanmoins introduit dans l'espèce humaine une sorte de jeu dans l'exécution du programme. Ce jeu que l'on nomme épigenèse, interdit de parler de déterminisme strict. Dès lors l'étude des comportements et de leurs expressions différenciées selon les contextes, demeure nécessaire pour la compréhension des phénomè
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Michel Béra - Modélisation statistique du risque : réalités de l'histoire, utopies pour le futur
    14 décembre 2010
    Si la notion de recherche ainsi qu'une échelle de difficulté des problèmes scientifiques, qui permet de graduer la difficulté des problèmes scientifiques liés au risque, peuvent être définies, les modèles de résolution de ces problèmes qui sont construits restent fragiles, particulièrement en finance, comme nous avons pu l'observer par le passé face à l'étendue des catastrophes financières.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Even Loarer - Développement des carrières, développement des personnes: l'orientation tout au long de la vie
    16 février 2010
    Les problématiques d'orientation scolaire et professionnelle ont fortement évolué durant ces dernières décennies sous l'effet de différents facteurs socio-économiques. Elles constituent aujourd'hui, plus que jamais, un enjeu sociétal, économique et humain majeur.
  • Leçon inaugurale

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Alain Bauer - À la recherche de la criminologie
    8 février 2010
    La criminologie française est une discipline scientifique atypique, la légitimité de son existence académique, scientifique et sociale cohabitant depuis plus de 150 ans, en France, avec une carence de réalité institutionnelle.