A (re)voir

Michel Barnier : Union européenne – Royaume Uni, vers un nouveau partenariat

Michel Barnier

20 février 2020
18h - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire
Plan d'accès
Contact
Louisa Cherif Ouazanilouisa.cherifouazani@lecnam.net
louisa.cherifouazani@lecnam.net
Le Forum Europe accueille Michel Barnier, négociateur en chef pour l'Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit. Il évoque le nouveau partenariat entre l'UE et le Royaume-Uni.

« Le Brexit nous a aussi rendus plus lucides. Il a fait prendre conscience d’une certaine fragilité du projet européen. Avec le retrait du Royaume-Uni, l’Union perd une puissance nucléaire, militaire, diplomatique et économique de premier plan. Nous connaissons désormais un peu mieux la stratégie de ceux qui cherchent à utiliser le Brexit pour nous diviser, nous fragiliser et mieux asseoir leur influence. Désormais, nous réalisons que si nous ne faisons pas de l’Union un acteur plus fort sur la scène internationale mais aussi plus proche des citoyens, nous fragilisons ce pourquoi nous avons la paix et la stabilité depuis 70 ans. Le vote du Brexit exprime aussi une colère sociale, un sentiment d’exclusion dans de nombreux territoires. Il y a urgence à comprendre, écouter et répondre. »

Michel Barnier, discours à la Sorbonne, 21 janvier 2019.

Intervenant

Michel Barnier est diplômé de ESCP Europe. Il a consacré l’essentiel de sa carrière à la politique, d’abord en Savoie, puis aux niveaux national et européen. A 27 ans, il est élu député RPR de la Savoie et devient le plus jeune député de France. Michel Barnier a occupé de nombreuses fonctions ministérielles : ministre de l’Environnement (1993-1990), des Affaires européennes (1995-1997, période pendant laquelle il négocie le Traité d’Amsterdam), des Affaires étrangères (2004-2005), de l’Agriculture et de la pêche (2007-2009). Son engagement européen lui vaut également de hautes responsabilités au sein de l’Union. Il est élu député européen en juin 1999 puis est nommé Commissaire européen en charge de la politique régionale (1999-2004). En 2001, il sera l’un des deux représentants de la Commission au présidium de la Convention. En 2010, il est nommé Commissaire au Marché intérieur et affaires financières. En 2015 il devient conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne. Le 27 juillet 2016, Jean-Claude Juncker le nomme Négociateur en chef de la Commission chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni.

Entrée libre sur inscription obligatoire

Prochain rendez-vous : jeudi 5 mars avec Jean-Pierre Raffarin