Agenda d'octobre

  • Journée d'études

    Présentation du projet CollEx-Persée FamiliLettres
    7 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    FamiliLettres est le projet d’édition sur la plateforme EMAN des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur de l’expérimentation sociale inspirée du fouriérisme que fut le Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908). Il comporte aussi un volet expérimental sur la visualisation du corpus.
  • Séminaire sociologie de l’articulation travail - famille et des temps sociaux

    Introduction du séminaire. L’articulation des temps sociaux : nouvelles problématiques et méthodes d’enquête
    7 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Pour cette 3e édition, le séminaire « Articulation des temps sociaux » s'installe au Cnam un vendredi par mois. Il poursuit son objectif d’étude des questions essentielles d’analyse de l’articulation travail/famille et de temps sociaux. Et propose à la fois de faire état du cumul des connaissances sur cet enjeu traversant de nombreuses sphères de la vie sociale, de discuter des recherches les plus récentes sur la question et de déterminer les pistes de recherches pertinentes à engager désormais.
  • Découvrez le programme

    Salon Francilien de la Santé Mentale
    10 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam accueille la 1re édition du salon de la santé mentale sur le thème « environnement et santé mentale » afin de prévenir les troubles psychiques et aider ceux qui en souffrent.
  • Séminaire Design with care

    Séance inaugurale. Charte du Verstohlen. Vers de nouveaux orients.
    12 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les éthiques du Care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé. Le “Prendre soin” est un geste global, qui s’appuie, lorsqu’il est couplé au “design”, à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation.
  • Cycle de conférences de la SAF

    Le Soleil, la Terre et la mission Solar Orbiter
    12 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Notre étoile, le Soleil, est le siège de nombreux évènements de forte intensité comme, les protubérances, les éjections de masse coronale etc. Ces évènements ont des répercussions sur notre planète qui seront analysées durant cette présentation. Les particules émises par le Soleil sont heureusement en grande partie arrêtées par notre champ magnétique, on étudiera leur interaction avec notre planète. Plusieurs missions solaires sont en cours pour étudier de près et même de très près notre étoile.
  • Colloque du Lirsa

    L’université disloquée : la managérialisation à l’œuvre
    13 octobre 202214 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail, et secondairement sur l’emploi, des professionnel.les, titulaires, vacataires et contractuel.les.
  • Conférence

    L’Environnement dans les politiques européennes et internationales: l’héritage d’un pionnier, Konrad von Moltke
    13 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Citoyen du monde, passeur, intellectuel stratège, médiateur, expert et enseignant, Konrad von Moltke s’est trouvé à la croisée de toutes les forces qui ont forgé l’histoire de l’environnement. Innovant par ses analyses et ses modes d’action, toujours pertinents aujourd’hui, il a contribué à faire bouger les lignes d'une gouvernance européenne, puis mondiale en faveur du développement durable. A l’issue de la conférence, Claire Weill dédicacera son ouvrage.
  • les acteurs des relations professionnelles face aux reprises et aux créations d'entreprises
  • Conférence de l'Enass

    La Fraude en Assurance
    18 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Quels sont les comportements des Français en matière de fraude à l'assurance ? Comment lutter contre les actes de fraude et d'abus ? Le cabinet de conseil Synaxia Conseil et l’entreprise Shift Technology vous proposent de répondre à ces questions, avec une présentation des résultats d'une étude menée auprès de 800 Français et l'exposé de cas d'usage détectés grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
  • LES RENCONTRES DE LA CHAIRE DE GESTION DES SERVICES DE SANTÉ

    Enjeux et modalités de la certification périodique des professionnels de santé
    19 octobre 2022
    Les Rencontres de la chaire de Gestion des services de santé accueillent Lionel COLLET, conseiller d’État, président du Conseil national de la Certification périodique des professionnels de santé.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’invention et la fabrique des soins infirmiers (1854-1938)
    21 octobre 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Depuis les années 1850-1938, marquées par le difficile exercice des soins, la profession n’a pas réussi à se faire reconnaître. Le patriarcat et les pouvoirs publics français freinèrent la structuration du métier. Son évolution est le fruit de la pugnace intelligence de milliers de femmes dont l’Anglaise Florence Nightingale, les Américaines Lavinia Dock et Mary Nutting et les Françaises, Anna Hamilton et Léonie Chaptal.