Agenda de juin

  • Séminaire

    Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l’émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques
    31 mai 20232 juin 2023
    Face à l’ampleur des dérèglements écologiques et des inégalités sociales, se fait jour une multitude sans précédent innovations citoyennes sur tous les continents. Ces dernières méritent d’être envisagées dans leur diversité autant que dans leur originalité. Elles permettent de préciser quelles transitions s’avèrent nécessaires : elles invitent en effet à distinguer ce qui relève de l’adaptation au système existant ou de sa transformation.
  • Manifestation culturelle

    Nuit Blanche 2023
    3 juin 2023
    Pour l’édition 2023 de Nuit Blanche, le musée des Arts et Métiers ouvre gratuitement ses portes et vous propose de découvrir Stratum, une installation lumineuse interactive du studio Chevalvert.
  • Journée d'étude

    Devenir knowledge manager
    6 juin 2023
    Le métier de knowledge manager (gestionnaire de la connaissance) s'impose de plus en plus dans les organisations. Plusieurs centaines d'entreprise ont créé ce poste qui est occupé soit par des professionnels de l'information faisant évoluer leurs fonctions soit par des "professionnels de la profession" (ingénieur, juriste, commerciaux, ...).
  • Colloque international

    Les enjeux de la discipline Sciences humaines et sociales - Travail Social
    9 juin 2023
    Dix ans après la conférence de consensus sur la recherche en/dans/sur le travail social au Cnam où la question de la construction de la discipline travail social a été largement évoquée, discutée et recommandée par le jury de consensus, la chaire du travail social et de l’intervention, ainsi que quelques collègues du monde académique et de la formation en travail social ont produit un manifeste en 2021 « pour une discipline sciences humaines et sociales-travail social ».
  • SÉMINAIRE SOCIOLOGIE DE L’ARTICULATION TRAVAIL - FAMILLE ET DES TEMPS SOCIAUX

    Penser l’articulation des temps sociaux à l’aune de la dynamique du genre
    9 juin 2023
    Webinaire - Webconférence
    Pour cette 3e édition, le séminaire « Articulation des temps sociaux » s'installe au Cnam un vendredi par mois. Il poursuit son objectif d’étude des questions essentielles d’analyse de l’articulation travail/famille et de temps sociaux. Et propose à la fois de faire état du cumul des connaissances sur cet enjeu traversant de nombreuses sphères de la vie sociale, de discuter des recherches les plus récentes sur la question et de déterminer les pistes de recherches pertinentes à engager désormais.
  • Journée d'étude

    La territorialisation des plateformes numériques: Retour sur une décennie de pratiques
    12 juin 2023
    Cette journée d’étude rassemble des chercheur.e.s travaillant sur l’impact des acteurs du numérique sur le développement urbain au Nord et au Sud. Proposée dans le cadre de l’ANR "Grey zones and Territory: Transformation of work and the emerging figure of Platform Worker. A France-Brazil comparison (Regreyz&co)", cette journée est ouverte à toutes celles et ceux qui s'intéressent au sujet !
  • journée d'étude

    Troisième Journée d’histoire de la pensée managériale
    14 juin 2023
    La journée d’Histoire de la Pensée Managériale se tiendra cette année au sein du Cnam, grâce au soutien du Lirsa. Cette institution est un lieu fondamental et symbolique pour notre communauté, puisque c’est en son sein, à la suite de fondateurs comme Jean-Baptiste Say, André Liesse, ou Louis Danty-Lafrance que fut enseignée et pensée pour la première fois en France la gestion.
  • Cycle de conférences de la SAF

    La chimie de la région des formations d’étoiles
    14 juin 2023
    La Société astronomique de France (Saf) accueille Audrey Coutens, astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap).
  • Séminaire du GRESHTO

    Outils et techniques de l'orientation : Education, formation et travail (1890 - 2000)
    15 juin 2023
    Le Groupe de Recherche et d'Étude sur l'Histoire du Travail et de l'Orientation (GRESHTO), groupe transverse aux différentes équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), vous propose le séminaire « Outils et Techniques de l'Orientation : Éducation, Formation et Travail (années 1890 – années 2000) ».
  • Les conférences juridiques de la bibliothèque Cnam Conté

    L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des entreprises
    15 juin 2023
    La Loi n°72-1143 du 22 décembre 1972 consacrait « l’Egalite de rémunération entre les hommes et les femmes ». Plus de cinquante ans après la promulgation de cette Loi, le Ministère du Travail reconnait qu’il demeure toujours 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les unes et les autres.
  • Table ronde

    Actualités juridiques et éthiques des données de santé
    19 juin 2023
    Afin de favoriser le partage et l'échange de données de santé et améliorer ainsi la qualité des soins et les initiatives en recherche, les pouvoirs publics en France et en Europe ont engagé depuis quelques années de nombreuses initiatives sans précédent qui bouleversent sur le moyen et long terme les conditions et modalités de gouvernance de la donnée de santé, sur le fondement du triptyque interopératibilité, sécurité, éthique.
  • Webinaire

    Les paradoxes de la nature
    22 juin 2023
    Webinaire - Webconférence
    Bizarre, vous avez dit bizarre ? Frédéric Thomas nous invite à nous interroger sur les paradoxes de la nature, sur tous ces phénomènes, comportements ou caractéristiques apparemment absurdes et contreproductifs qui sont pourtant à l’œuvre dans le vivant : la taille et les couleurs de la queue du paon, pénalisante pour sa survie, le fait que nos cellules se retournent contre nous provoquant des cancers, ou encore notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé...
  • Les conférences juridiques de la bibliothèque Cnam Conté

    La mise en place d'un carnet de santé électronique en France
    28 juin 2023
    L'échange et le partage de données de santé sont strictement encadrés en France par le RGPD et les dispositions du code de la santé publique. Néanmoins, le dispositif Ségur numérique de la santé devrait permettre à court terme de renforcer significativement les échanges de données et ainsi renforcer la qualité des soins.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel
    30 juin 2023
    En 2016, l’Assemblée nationale a voté une loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ». Cette loi complète l’abolitionnisme français, instauré en 1960, par l’interdiction de l’achat d’un acte sexuel.