Découvrir

Le Cnam à l'origine d'une nouvelle révolution en métrologie !

20 avril 2020

Dans un monde en perpétuel mouvement, dans une époque légèrement tourmentée et une vie quotidienne bouleversée, quoi de plus rassurant que nos bonnes vieilles unités de mesures, aussi stables qu'intangibles. Et bien même pas...Mais pas de panique, les métrologues sont là!

boltzmannDans un monde en perpétuel mouvement, dans une époque légèrement tourmentée et une vie quotidienne bouleversée, quoi de plus rassurant que nos bonnes vieilles unités de mesures, aussi stables qu'intangibles. Et bien même pas...Mais pas de panique, les métrologues sont là!

Leur rôle est de redéfinir, tous les ans, et partout dans le monde, les unités de mesure. Et oui, par exemple, quand on a défini le mètre il y a plusieurs siècles, on ne se doutait pas qu'un jour on fabriquerait des composants électroniques correctement visibles seulement au microscope. Pour ce qui est de la température, l'unité de mesure en vigueur est le kelvin. Et c'est là qu'intervient Boltzmann, Ludwig de son petit nom, physicien et philosophe autrichien du XIXe siècle, qui introduit une formule mathématique majeure dite "la Constante de Boltzmann" qui permet de mettre en lien l'énergie thermique et la température. Une véritable révolution! Et cent quarante ans plus tard, ce sont des métrologues du groupe thermométrie du laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam qui poursuivent cette révolution en produisant la meilleure détermination mondiale de cette constante. Le kelvin est mort, vive le kelvin! Explications.

Diane Tribout

voir