Cycle de séminaires Sexe et genre

metooQuelles différences entre le sexe biologique et l’identité sexuelle ? Une langue peut-elle être sexiste ? Pourquoi le travail des femmes vaut-il moins ?... Autant d’interrogations auxquelles le séminaire Sexe et Genre tentera d’apporter des éléments de réponse.

Ce cycle de séminaires est organisé par l’Institut Émilie du Châtelet, la chaire « Genre mixité égalité femmes-hommes » et le laboratoire LISE du Cnam ainsi que l’UMR 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie du CNRS/MNHN.

 

  • Sexe & Genre

    Le canon au prisme du genre : réflexions sur la construction du canon en histoire des sciences, en littérature et en philosophie
    24 juin 2022
    Le cycle Sexe & Genre accueille Anne-Sophie Godfroy, maîtresse de conférences en Philosophie à UPEC.L’exposé commencera par une tentative de définition du « canon » dans ces différentes disciplines, par une réflexion sur les choix qu’implique le canon, et sur le rôle qu’il joue dans la transmission, l’enseignement et les représentations attachées à ces disciplines, avec des variations géographiques et historiques.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe ou l’étonnant succès d’une dramatique histoire d’amour entre une enseignante et une élève
    22 avril 2022
    Jeunes filles en uniforme est un drame lesbien, un des plus célèbres de l’histoire du théâtre, du cinéma et de la littérature du XXe siècle, tiré d’une histoire vraie. Il conte un Schwärmerei, passion entre une élève de 14 ans et une enseignante de 28 ans, dans un pensionnat soumis à une discipline de fer. L’histoire d’amour se double d’une critique du militarisme et d’une éducation destinant les jeunes filles à devenir des mères de soldats.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L'économie féministe : pourquoi l'économie a besoin du féminisme et vice versa
    25 mars 2022
    La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. 
  • Séminaire Sexe et Genre

    Usages et mésusages de l'iconographie de la République
    18 février 2022
    L’ouvrage Femmes et République est un récit sur la place des femmes dans la République en France depuis la Révolution française. Comment ont-elles pris part à la vie politique et sociale ? Comment ces citoyennes sans citoyenneté se sont-elles inscrites dans la longue marche vers la reconnaissance de leurs droits civils et politiques ? Quels ont été les combats et qui les a menés ? L’intervention portera plus précisément sur les représentations de la femme dans la République et ses évolutions.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’image de Marie Curie et son impact sur l’histoire des femmes en sciences
    28 janvier 2022
    L'histoire de Marie Curie est présentée généralement comme exceptionnelle. Pourtant, cette histoire, souvent truquée, tronquée, créé une icône nationale se voulant représenter l'unique image de la femme scientifique telle qu'elle a été et devrait être.
  • conférence annulée

    Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe ou l'étonnant succès d'une dramatique histoire d'amour entre une enseignante et une élève
    17 décembre 2021
    Jeunes filles en uniforme est un drame lesbien, un des plus célèbres de l’histoire du théâtre, du cinéma et de la littérature du XXe siècle, tiré d’une histoire vraie. Il conte un Schwärmerei, passion entre une élève de 14 ans et une enseignante de 28, dans un pensionnat soumis à une discipline de fer. L’histoire d’amour se double d’une critique du militarisme et d’une éducation destinant les jeunes filles à devenir des mères de soldats.
  • Séminaire Sexe et Genre

    D’un regard féminin à un regard lesbien, politiques du désir au cinéma
    26 novembre 2021
    Iris Brey, docteure en études cinématographiques de l’Université de New-York, intervient sur le concept de regard féminin comme regard qui nous fait ressentir l’expérience d’un corps féminin à l’écran.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Genre, langue et politique
    29 octobre 2021
    Le séminaire de recherche Sexe et Genre - pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines - permet à des chercheurs de différentes disciplines des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales de présenter leurs travaux et de concourir à une meilleure définition des notions de sexe et de genre.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Les femmes à l’épreuve du pouvoir : IVe et Ve Républiques
    24 septembre 2021
    Par l'ordonnance de 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité ; le préambule de la Constitution de 1946 consacre l'égalité des sexes devant la loi : immenses espoirs pour elles, vite déçus car l'écart se creuse entre le droit qui rend possible leur accès au pouvoir, et la pratique qui les en exclut.
  • A (re)voir

    Filiation et couples de même sexe
    23 octobre 2020
    Le cycle de séminaires Sexe et genre accueille pour sa rentrée le professeur Philippe Reigné afin d'évoquer l’établissement des liens de parenté des couples de même sexe à l’égard de leurs enfants.