Agenda de janvier

  • Cycle de conférences de la SAF

    La relativité d’Einstein au cinéma
    10 janvier 2024
    La Société astronomique de France (Saf) accueille Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique.
  • L'AVENTURE DES INVENTIONS - CYCLE DE CONFÉRENCES

    Œuvrer dans le cadre d’une société décente : quelle philosophie pratique pour les sociétés assistées par l’intelligence artificielle ?
    11 janvier 2024
    Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois Thierry Ménissier, professeur de philosophie à l'Institut de Philosophie de Grenoble.
  • CINÉ-CLUB CNAM

    Projection du film "Divertimento"
    18 janvier 2024
    Webinaire - Webconférence
    Le ciné-club qui porte sur le travail et le cinéma vous invite à la projection en ligne du film "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar. La diffusion est suivie d'un débat avec la réalisatrice et les experts du Cnam.
  • L'AVENTURE DES INVENTIONS - CYCLE DE CONFÉRENCES

    La notion de liberté continue-t-elle de nous inspirer ?
    18 janvier 2024
    Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé du Cnam.
  • Journée d'étude

    Le défi de la formation à l’ère des transitions
    20 janvier 2024
    Dans la lignée de Guy JOBERT, les responsables du Master CIDC (Stéphane BALAS et Anne Lise ULMANN) proposent chaque année aux auditeurs d’organiser une journée d'étude en lien avec les questions de la formation et du travail.
  • Nuits de la lecture

    Mélodies du regard et du geste. Entre le peintre et son modèle.
    20 janvier 2024
    Au-delà de la maîtrise d’une technique, la pratique du dessin et de la peinture rend possible la « vision » de la pulsation originelle de la vie des choses ou des corps. L’œil de l’artiste capte ce qui constitue la subtilité de la vie du corps et de l’esprit. Il apprend à voir l’invisible.
  • Colloque

    Sobriété et contradictions
    23 janvier 2024
    Le Cnam-Lirsa organise un débat sur la sobriété et ses contradictions entre le philosophe André Comte-Sponville et l'ancien commissaire au plan, co-fondateur du Pacte civique, Jean-Baptiste de Foucauld.
  • HAPPY HOUR DU LISE

    Télétravail et inégalités
    25 janvier 2024
    Des millions de personnes ont basculé en télétravail en l’espace de quelques semaines avec la Covid-19. Situation inédite, instaurée par le confinement, le travail à distance (à distance du lieu de travail habituel et des collègues) à l’aide des outils du numérique s'est ensuite poursuivi.
  • L'aventure des inventions - cycle de conférences

    Et si l'hybridation était la grande tendance du monde qui vient ?
    25 janvier 2024
    Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois Gabrielle Halpern, docteur en philosophie, diplômée de l’École normale supérieure (ENS).
  • Webconférence

    Les zoonoses : décrypter les liens étroits entre la santé humaine et la santé animale
    25 janvier 2024
    Webinaire - Webconférence
    Covid-19, Grippes, maladies vectorielles… les évènements sanitaires récents nous ont fait redécouvrir la vulnérabilité de notre santé et de celles des animaux face aux maladies infectieuses en particulier zoonotiques. Quels sont les facteurs de l’émergence de nouvelles maladies et de leurs passages de l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme ?
  • Séminaire Sexe et Genre

    Combattre l’oubli : stratégies anciennes pour protéger les écrivaines de la disparition (Antiquité et époque moderne)
    26 janvier 2024
    Le scandale de l’invisibilisation des autrices est ancien : au début du XVIe siècle, l’Arioste s’en émeut et propose des stratégies pour y mettre instamment fin. Louise Labé pense que l’avenir s’annonce meilleur pour les autrices et formule l’espoir de voir les femmes se multiplier dans la carrière des lettres et y exceller. Pourtant, force est de constater la persistance de ce scandale.