Agenda de décembre

  • A (re)voir

    Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ?
    3 décembre 2020
    Aujourd’hui, près d’un million de jeunes de notre pays connaissent une situation particulièrement difficile : sans diplôme, sans emploi, leur avenir est très sombre. Plus de quarante ans de politiques d’insertion professionnelle des jeunes ont singulièrement diversifié la panoplie d’outils au service de l’accès à l’emploi de ces jeunes en questionnant régulièrement la place et les modalités de la formation professionnelle dans les parcours.
  • Webconférence Institut Jacques Delors

    États-Unis : définir une stratégie pour l’Europe
    8 décembre 2020
    La présidentielle américaine qui a vu Joe Biden finalement l’emporter face à Donald Trump, constitue une réelle occasion pour l’UE d’affirmer son rôle sur la scène internationale en redéfinissant ses relations avec la première puissance mondiale. Durant cette web-conférence, organisée par Nicole Gnesotto, avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, les intervenants décrypteront les conséquences de ces élections américaines hors-norme sur la relation transatlantique et pour l’Europe.
  • 26eme salon de l'Apprentisssage, l'Alternance et des Metiers

    Conférences Webinaire - Anne Gillet

    Transformations dans les services publics
    9 décembre 2020
    Webinaire sur le sujet des transformations du travail, des nouvelles organisations publiques, de la décentralisation et des nouveaux aménagements territoriaux des services publics.
  • A (re)voir

    9 décembre 1905 - 9 décembre 2020. Laïcité : la loi, les normes et les habitus
    9 décembre 2020
    Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d’unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion dans le cadre du cycle de conférences République, Ecole, Laïcité.
  • Webconférence de la SAF

    Dans le tourbillon des particules
    9 décembre 2020
    La Société astronomique de France (SAF) revient cette année au Cnam pour un cycle de conférences mensuelles.
  • (re)voir le débat

    Peut-on se fier aux nouvelles prometteuses des vaccins contre la Covid-19 ?
    17 décembre 2020
    En l’absence d’une solution curative viable contre la Covid-19 et au regard des difficultés économiques à conserver une solution prévention collective efficace qui est le confinement strict, l’arrivée sur le marché de vaccins contre la Covid-19 semble être une bonne nouvelle ! Mais, peut-on s'y fier ?
  • Webinaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

    Fragile responsabilité : éléments pour une pragmatique de la capacité à répondre
    17 décembre 2020
    Dans cette conférence, nous chercherons à cheminer de l’idée de responsabilité vers celle d’accessibilité. Le lien se fera en considérant la responsabilité comme une ouverture vers l’autre et la vie sociale, à savoir une capacité de prendre en considération et répondre aux attentes qui conditionnent notre participation à un monde en commun. Cette capacité, où se jouent les puissances à la fois d’autonomie et de responsabilité, est au cœur de la possibilité même de « prendre part ».
  • (re) voir la Webconférence

    Quelle Europe après la Covid?
    17 décembre 2020
    Comment l'Union sortira-t-elle de la crise de la Covid 19: affaiblie par des divisions profondes entre les Etats? Renforcée par l'effort de générosité historique qu'elle a décidé, soit 750 milliards d'euros d'aide disponibles dès 2021? Mais de quelle Union européenne s'agira-t-il? La même, simplement corrigée à la marge? Ou une Europe différente, plus sociale, plus politique, plus souveraine?
  • (RE)VOIR le Webinaire

    Travail et santé mentale dans le contexte de la Covid-19
    18 décembre 2020
    La pandémie COVID-19 nous a démontré à quel point la citation « Le travail, c’est la santé » est vraie au regard notamment des conséquences délétères d’une perte d’emploi sur la santé mentale des actifs et la santé sociétale dans sa globalité.
  • Conférence scientifique

    Transition énergétique et chimie durable
    18 décembre 2020
    Le laboratoire GBCM organise une après-midi de conférences autour du thème de la transition énergétique et de la production chimique durable. Les deux intervenants invités sont : Manuel Asali, ancien directeur général de la stratégie business de la société de pétrochimie SABIC et Jean-Christophe Monbaliu, professeur à l’Université de Liège et directeur du laboratoire CITOS, leader dans le domaine du développement des transformations chimiques intensifiées et de la valorisation de la biomasse.