Séminaire Sexe et Genre

Quand la littérature abuse : la passion ou le masque des violences de genre

4 avril 2025
14h - 16h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Fabry-Perot 


Dans "Pour en finir avec la passion. L’abus en littérature", nous opérons une relecture des classiques de la littérature patrimoniale pour montrer qu'appeler passion une relation abusive n’est pas sans conséquence dans l’analyse littéraire, et par suite dans la vie. Nous mettons en avant les dangers d’une lecture passive ou presque entièrement focalisée sur l’esthétique (la beauté du texte).

Pour cela nous avons mobilisé des outils favorisant une lecture déseuphémisante, c’est-à-dire qui n’essaye pas de diminuer la violence ou la réalité de l’abus. Il s’agit dès lors de prendre le motif de la passion comme red flag* des violences de genre et de savoir se changer en lecteur·ice enquêteur·ice  afin de prendre enfin au sérieux la littérature et de ne pas s’en laisser abuser. Des exemples seront tirés entre autres de La Duchesse de Langeais, Bel-Ami, La Princesse de Clèves ou l’Amant.

*red flag : drapeau rouge, signal d'alerte (note des responsables du séminaire).

INTERVENANTES

  • Sarah DELALE, maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes, spécialiste de l’oeuvre de Christine de Pizan et de littérature du XVe siècle.
  • Élodie PINEL, autrice et chercheuse, docteure en littérature française et spécialiste des écrits des femmes mystiques du XIIIe et XIVe siècles. 
  • Marie-Pierre TACHET, chercheuse indépendante travaillant sur les représentations des femmes et de leur sexualité dans la littérature des XIXe et XXe siècles.

Couverture de livre