Cycle de séminaires Sexe et genre

metooQuelles différences entre le sexe biologique et l’identité sexuelle ? Une langue peut-elle être sexiste ? Pourquoi le travail des femmes vaut-il moins ?... Autant d’interrogations auxquelles le séminaire Sexe et Genre tentera d’apporter des éléments de réponse.

Ce cycle de séminaires est organisé par l’Institut Émilie du Châtelet, la chaire « Genre mixité égalité femmes-hommes » et le laboratoire LISE du Cnam ainsi que l’UMR 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie du CNRS/MNHN.

 

  • Séminaire Sexe et Genre

    L’entreprise du 21ème siècle sera féministe. Manuel d’action
    Léa Dorion présentera son ouvrage "L’entreprise du 21ème siècle sera féministe. Manuel d’action", publié aux éditions Dunod, qui analyse les mécanismes organisationnels expliquant la persistance des inégalités et violences de genre en entreprise, puis présente différents types de solutions qui peuvent être mises en place au niveau individuel, organisationnel et sociétal.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Genre et pouvoir : l’émergence des représentations enfantines de la hiérarchie de genre
    Des travaux récents ont montré que les enfants dès 4 ans ont des attentes spécifiques quant au lien entre le genre d’une personne et le pouvoir qu’elle exerce. Ces attentes varient parfois selon l’âge, le genre et la culture de l’enfant. Par ailleurs, des résultats montrent que ces facteurs peuvent influencer les attitudes des enfants vis-à-vis du pouvoir genré. A partir de ces études, nous discuterons des mécanismes impliqués dans la perception de soi chez les filles et les garçons.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’invention et la fabrique des soins infirmiers (1854-1938)
    Depuis les années 1850-1938, marquées par le difficile exercice des soins, la profession n’a pas réussi à se faire reconnaître. Le patriarcat et les pouvoirs publics français freinèrent la structuration du métier. Son évolution est le fruit de la pugnace intelligence de milliers de femmes dont l’Anglaise Florence Nightingale, les Américaines Lavinia Dock et Mary Nutting et les Françaises, Anna Hamilton et Léonie Chaptal.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Le consentement sexuel en 2022
    Alors que l’Espagne vient d’adopter une loi posant l’exigence de s’assurer du consentement de son alter ego lors d’une activité sexuelle, le droit français continue, lui, de véhiculer le présupposé selon lequel les femmes majeures seraient a priori en état de consentement perpétuel et inconditionnel. Plus largement, il est notable que le consentement des femmes est le plus souvent invoqué pour justifier leur asservissement, plutôt que pour garantir leur liberté.
  • Sexe & Genre

    Le canon au prisme du genre : réflexions sur la construction du canon en histoire des sciences, en littérature et en philosophie
    Le cycle Sexe & Genre accueille Anne-Sophie Godfroy, maîtresse de conférences en Philosophie à UPEC.L’exposé commencera par une tentative de définition du « canon » dans ces différentes disciplines, par une réflexion sur les choix qu’implique le canon, et sur le rôle qu’il joue dans la transmission, l’enseignement et les représentations attachées à ces disciplines, avec des variations géographiques et historiques.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe ou l’étonnant succès d’une dramatique histoire d’amour entre une enseignante et une élève
    Jeunes filles en uniforme est un drame lesbien, un des plus célèbres de l’histoire du théâtre, du cinéma et de la littérature du XXe siècle, tiré d’une histoire vraie. Il conte un Schwärmerei, passion entre une élève de 14 ans et une enseignante de 28 ans, dans un pensionnat soumis à une discipline de fer. L’histoire d’amour se double d’une critique du militarisme et d’une éducation destinant les jeunes filles à devenir des mères de soldats.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L'économie féministe : pourquoi l'économie a besoin du féminisme et vice versa
    La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. 
  • A (re)voir

    Filiation et couples de même sexe
    Le cycle de séminaires Sexe et genre accueille pour sa rentrée le professeur Philippe Reigné afin d'évoquer l’établissement des liens de parenté des couples de même sexe à l’égard de leurs enfants.