Séminaire Sexe et Genre

Féminicides et génocides

18 octobre 2024
14h - 16h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Fabry Perot


Féminicides, le mot résonne de manière tragique dans notre monde contemporain. Lorsque l’on évoque aujourd’hui la question des féminicides, on parle le plus souvent de l’exécution d’une femme par son (ex-)conjoint : nom après nom, date après date, cas après cas, nous connaissons bien cette litanie mortifère…

Cependant, loin d’être associé à cette seule dimension conjugale, qui nourrit régulièrement les gros titres des médias en France et ailleurs, le crime de féminicide est lié à un continuum de violences faites aux femmes qui touche tous les domaines de la vie et les impacte souvent de la naissance – et parfois avant dans les cas de fœticides et d'infanticides féminins de masse – à la mort.

L’objectif de cette conférence à deux voix est précisément d’analyser et d’exemplifier ce continuum féminicidaire sur le temps long et à partir d’une perspective mondiale mais aussi au travers d'une thématique spécifique : les féminicides au sein des génocides.

INTERVENANTS

Christelle TARAUD, historienne, Senior Lecturer à New-York University (NYU) Paris et membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris 1/Sorbonne Université).

Philippe MEZZASALMA, historien, conservateur des bibliothèques et chef du service de la presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF).