Exposition à la bibliothèque centrale du 13 septembre 2024 au 10 février 2025

Des Lumières au Conservatoire : naissance d'une institution

13 septembre 2024
10 février 2025

Présentée du 13 septembre 2024 au 10 février 2025, l'exposition "Des Lumières au Conservatoire" est consacrée aux expériences qui précèdent la création du Conservatoire et à son fondateur, l'abbé Grégoire.

Le Conservatoire national des arts et métiers fête cette année ses 230 ans. La Direction des bibliothèques et de la documentation s'inscrit dans cette commémoration avec l’exposition “Des Lumières au Conservatoire”.  

Cette exposition présente des documents illustrant plusieurs expériences réalisées au cours du 18e siècle démontrant un nouvel intérêt autour des "arts et métiers" et la formation technique, et suscitant un contexte favorable à la création du Conservatoire. Sans oublier le fondateur du Conservatoire, l'abbé Grégoire, prêtre et révolutionnaire, homme politique et religieux. Imprégné des idées progressistes du siècle des Lumières et personnage phare de la Révolution française, il portera l'idée du Conservatoire devant la Convention et suivra sa réalisation longtemps après sa création.