Hybridation des formations professionnelles continues
28 novembre 202310h - 12h30
- Webinaire - Webconférence
Il convient donc de se défaire du lien de causalité souvent établi entre digitalisation de l’offre de formation et pratiques innovantes. La mise en place d’un modèle bimodal n’engendre pas automatiquement la légitimation et l’adoption de logiques pédagogiques actives, individualisées et horizontales.
Afin de saisir en profondeur les conditions de mise en œuvre des dispositifs de formations professionnelles hybrides ainsi que les caractéristiques des acteurs qui s’y insèrent, une enquête qualitative sur la base d’entretiens individuels avec des apprenants, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques a été menée par Hesam Université et le Cnam, à la demande du Réseau Emplois Compétences.
Ce webinaire sera l’occasion d’évoquer plusieurs questions, parmi lesquelles : Quelles sont les stratégies de déploiement de la formation hybride (et de conduite du changement) dans les organismes de formation ? Quelles sont les pratiques qui sous-tendent l’hybridation de la formation ? Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants (implications dans la définition de la stratégie, accompagnement) dans la construction du contenu et le fonctionnement de l’action de formation ? In fine, à qui profite l’hybridation des formations professionnelles ?
Une étude menée par France Compétences sur l’individualisation des parcours de formation qui examine les motifs pour lesquels l’ambition d’une plus grande individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle sera également présentée pour mettre en perspective ces questionnements.
Cette web-conférence sera donc l’occasion de faire dialoguer, autour de ces différents travaux, des chercheuses et des acteurs (formateur, ingénieur pédagogique, financeur). Un temps de questions/réponses avec les participants sera également prévu.
INTERVENANTES
- Daniela RODRIGUEZ, ingénieure de recherche, HESAM Université (cheffe de projet)
- Anne-Lise ULMANN, enseignante-chercheure, Cnam, (responsable scientifique de l’étude)
- Emmanuelle BETTON, maîtresse de conférences au Cnam, spécialiste de la formation à distance, co autrices de l'étude sur l'hybridation de la formation
- Béatrice DELAY, cheffe de projet Direction Evaluation (France compétences)
- Claire-Odile PELTIER-GHEBALI, professeure associée, Faculté des sciences de l'éducation (Université Laval).
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers