Leçons inaugurales

La réinvention de l'industrie dans les transitions contemporaines

27 septembre 2023
28 septembre 2023

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphithéâtre Paul Painlevé

18h-21h


À l’occasion du lancement officiel de l’École des transitions écologiques et de l’École de l’énergie, le Cnam vous convie, les 27 et 28 septembre, aux leçons inaugurales de six professeurs du Cnam, titulaires de chaires en lien avec ces thématiques d'avenir.

PROGRAMME DU MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Accueil à partir de 17h30

  • 18h - ouverture de la cérémonie par Bénédicte Fauvarque-Cosson et Marc Himbert
  • 18h30 - Stéphane Delalande, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Matériaux avancés et procédés innovants
  • 19h15 - Yves Jegourel, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Économie des matières premières et transitions durables
  • 20h - Sébastien Jean, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle
  • 20h45 - la cérémonie sera suivie d'un cocktail en Salle des textiles

Stéphane Delalande : Les matériaux et procédés comme briques de la transition écologique

PARRAIN

Clément Sanchez, membre de l’académie des sciences, est professeur au Collège de France. Il est spécialiste de la chimie et physicochimie des solides hybrides organiques-inorganiques. 

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamL’état d’urgence climatique dans lequel notre société humaine évolue nécessite l’arrivée rapide et massive de nouvelles solutions technologiques permettant une réduction drastique des émissions de CO2, et de solutions conduisant à une sobriété dans l’utilisation des matières premières finies. Une lapalissade est de dire : « Tout objet d’une tonne c’est 1000 kg de matériau ». Cependant, cette évidence montre à quel point il devient primordial de pouvoir réinventer les matériaux qui servent notre quotidien, ainsi que les procédés les transformant, pour pouvoir réaliser la transition écologique nécessaire à la perpétuation de l’humanité. Les solutions semblent exister, et nous en explorerons certaines qui pourraient avoir des implications pour les orientations stratégiques majeures prises ces dernières années tant pour l’énergie que pour le transport.

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète


Yves Jegourel : Comprendre le rôle déterminant des marchés mondiaux de matières premières dans un monde en transition

PARRAIN

Philippe Chalmin, est un historien et économiste, spécialiste des marchés de matières premières. Il est le fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l'état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamL’urgence climatique et l’impératif de « décarbonation » positionnent les marchés de matières premières comme un élément déterminant des équilibres et des déséquilibres de notre monde. La transition énergétique appelle à sortir des énergies fossiles et à promouvoir l’électrification des usages, ce qui se traduit quasiment systématiquement par une demande accrue en ressources minérales, faisant de la sécurisation de leurs approvisionnements un enjeu industriel et politique majeur pour les pays importateurs. Si l’économie constitue un axe naturel pour analyser les dynamiques de l’offre, de la demande, des stocks et de l’investissement de ces ressources, il doit nécessairement être complété par d’autres approches, qu’elles soient géopolitiques, juridiques, technologiques ou sociétales.

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète


Sébastien Jean : L’industrie française au défi des transitions écologiques

MARRAINE

Agnès Bénassy-Quéré est une économiste spécialiste de macroéconomie et sous-gouverneure de la Banque de France.

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamL’urgence climatique impose une décarbonation rapide de l’économie française, et notamment de son industrie. Ce défi majeur est d’autant plus complexe qu’il est concomitant de deux autres ruptures structurelles, à savoir une révolution numérique qui chamboule nombre d’activités et de secteurs, et une montée des tensions géopolitiques qui pousse à l’instrumentalisation des interdépendances économiques. D’ores et déjà, la transition écologique transforme l’industrie et la concurrence internationale. Elle amène aussi à repenser l’intervention publique et ses conséquences pour l’industrie, en tenant compte à la fois des risques d’inefficacité ou de captation auxquels elle expose, des conflits de répartition qu’elle peut engendrer au sein de chaque économie et des clivages internationaux qu’elle menace de créer.

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète


PROGRAMME DU JEUDI 28 SEPTEMBRE

Accueil à partir de 17h30

  • 18h - ouverture de la cérémonie par Bénédicte Fauvarque-Cosson et Marc Himbert
  • 18h30 - Antoine Frémont, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Transports, flux et mobilités durables
  • 19h15 - Mathieu Moze, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Robotique et Industrie du Futur
  • 20h - Sylvie Znaty, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Prévention des risques professionnels et environnementaux
  • 20h45 - la cérémonie sera suivie d'un cocktail en Salle des textiles

Antoine Frémont : Transition écologique, transports et mobilités

PARRAIN

Philippe Duron, co-président du think tank TDIE, ancien député du Calvados et maire de Caen.

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamLes transports représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique accéléré. Ils entraînent directement ou indirectement de nombreuses autres sources de nuisances : pollution locale de l’air, bruit, congestion, insécurité routière, effets de coupure, artificialisation des sols… La capacité à réduire, voire à faire disparaitre ces nuisances liées aux transports, constitue une des clés pour réussir la transition écologique. Lieu du développement des activités humaines, l’écosystème planétaire doit être préservé et restauré dans toute sa diversité, après les chocs industriels initiés au XVIIIème siècle, au risque de mettre l’humanité en danger.

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète


Mathieu Moze : Robotique et Industrie du Futur : bases et vecteurs de transition

PARRAIN

Frédéric Sanchez est président de l'Alliance Industrie du Futur, président du comité stratégique de la filière Solutions Industries du Futur, président du directoire du groupe Fives. Il sera représenté lors de la leçon inaugurale par Thierry Valot, co-président du comité de labellisation de l’Alliance Industrie du Futur, directeur Innovation et Digital du groupe Fives.

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamL’industrie du futur est un concept synthétique, émergeant initialement en réponse à des problématiques économiques, et habilité par la maturité technologique de l’automatisation dont le robot est l’emblème. L’évolution technologique et l’acceptation sociale croissante rendent le rêve de l’autonomisation envisageable, notamment grâce à des solutions robotiques pour faire et algorithmiques pour décider et organiser. Au-delà du potentiel technologique, se dessine alors progressivement l’ébauche des évolutions souhaitables. Le concept peut maintenant aspirer à proposer une réponse aux défis industriels, environnementaux et sociétaux, en lien notamment avec les transitions écologique et énergétique. Cependant, le couplage des expertises techniques et sociologiques est devenu nécessaire tant il apparaît que l’humain y demeure la préoccupation principale et l’un des verrous stratégiques. 

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète


Sylvie Znaty : La prévention des risques professionnels et environnementaux : une approche multidisciplinaire au Cnam

PARRAIN

Paul Duphil est directeur général de l’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).

PRESENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

CnamDepuis 2020, la chaire a adopté le nom de "Prévention des risques professionnels et environnementaux", reflétant ainsi les changements dans les attentes sociétales, les avancées scientifiques et l’approche multidisciplinaire en matière de risques sanitaires. Le Cnam joue un rôle unique dans ce domaine, en raison de son histoire (la première chaire dans le domaine de la sécurité a été créée en 1924) et de la nécessité d’associer des compétences en sciences quantitatives, sciences sociales, droit, gestion et communication. Enjeu stratégique pour les entreprises, la prévention des risques fait l’objet d’une attention particulière des employés, mais aussi des clients et des pouvoirs publics. Les exigences législatives et réglementaires sont en évolution rapide, soulignant combien cette responsabilité collective implique une action concertée.

fleche A télécharger ou Ouvrir voir présentation complète