Cycle de conférences "L'aventure des transitions"

Mesurer et rendre visible les enjeux de la biodiversité

6 mars 2025
18h - 19h30

Le dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre est évidemment la principale crise écologique à laquelle l’humanité fait face. Mais celle-ci en « cache » d’autres qui sont tout aussi majeures. La terre, et les vivants et non vivants qui la peuplent, connaissent aujourd’hui la pression sur ou le dépassement de 9 des limites que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et vivre durablement dans un écosystème sûr. Et la pression sur la biodiversité, avec l’avènement d’une 6ème extinction des espères constitue la plus importante de ces crises, qu’il s’agisse de la biodiversité fonctionnelle ou génétique. Il nous est donc apparu fondamental d’évoquer plus avant ce sujet, afin de mieux comprendre ce que recouvre la notion de biodiversité au-delà des idées reçues, quelles sont les causes de son érosion, des enjeux à courts et moyen termes de ces atteintes et les solutions de préservation et de restauration envisageables, les interactions avec les autres crises,  dans le cadre du cycle transitions écologiques. 

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Une conférence donnée par Philippe Grandcolas dans le cadre du cycle de conférence L'aventure des transitions

Philippe Grandcolas est Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint scientifique national de l'institut écologie et environnement du CNRS. Écologue et systématicien de formation, ses travaux sont dédiés à la systématique et la biologie évolutive des insectes, l’exploration du vivant via des approches comparative et phylogénétique. Il est l’auteur notamment de l’ouvrage "Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité " publié par CNRS éditions en 2023. Il représente le CNRS à La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), créée en 2012, le "GIEC biodiversité". Il est membre du conseil scientifique de l'école des transitions du Cnam "