« Être un piano oriental, c’est ouvrir une fenêtre à Paris et s’attendre à voir la mer »...
À Beyrouth, à la fin des années 50, mon arrière grand- père, Abdallah Chahine, accordeur de piano, pianiste et passionné de musique orientale,
poursuit un rêve : arriver à jouer de la musique orientale sur son piano. Après plusieurs années de recherches, au cours desquelles il démonte puis remonte son instrument plusieurs fois, il finit par mettre au point un piano capable de jouer les quarts de tons de la gamme orientale… sans changer l’aspect de son clavier !
Je n’ai pas connu mon arrière-grand-père, décédé à la veille de la guerre civile libanaise, je l’ai toujours imaginé comme le dernier témoin d’une époque disparue… Mais j’ai connu son piano… Enfant, on me disait «c’est le piano de geddo Abdallah» et ce n’est que plus tard que j’ai compris ce qu’il avait d’exceptionnel.
« Je tricote depuis l’enfance une langue constituée de deux fils fragiles et précieux. »
À l’image de ce piano bilingue, mon identité s’est construite au fil des années, dans un aller-retour constant entre l’arabe et le français.
Zeina Abirached
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers