Agenda de janvier

  • CYCLE PRÉPA TALENTS

    L’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la fonction publique
    7 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté, Webinaire - Webconférence
    Le Conservatoire vous invite à la prochaine séance du cycle de conférences de la Prépa Talents du Cnam en présence de Frédérique Pigeyre, professeure à la chaire Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l’écoleà l’entreprise au Cnam.
  • Les Conférences du CEET

    Les effets inégaux du télétravail dans les organisations : à qui profite cette pratique ?
    11 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    À partir de recherches récentes, fondées sur des analyses qualitatives dans des organisations précises ou sur des analyses statistiques et économétriques plus larges, cette conférence a pour objectif d’explorer le télétravail en actes en pratiques. Une première session permettra de saisir le télétravail au prisme des organisations et professions. La deuxième session s’intéressera à ses effets sur la productivité et le bien-être des travailleurs et des travailleuses.
  • Cycle de conférences de la SAF

    L’exploration des astéroïdes
    12 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Cette séance passera en revue quelques missions typiques vers les astéroïdes. Certaines ont ramené des échantillons de surface (Hayabusa, Osiris-Rex etc..) en cours d’analyse, d’autres sont dirigées vers des destinations lointaines, tout ceci devant contribuer à comprendre la formation de notre Système solaire.
  • Colloque international et interdisciplinaire

    L'accompagnement des transitions professionnelles : l'écologie d'un monde pluriel
    13 janvier 202214 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    L’accompagnement des transitions professionnelles prend aujourd’hui de multiples formes composant une « nébuleuse » aux frontières floues : des dispositifs internes aux entreprises notamment dans le cadre de restructurations ou hors de l’entreprise, individuel ou collectif, formel mais aussi informel si l’on pense aux manières dont les proches étayent les changements professionnels dans une vie. [Lire la suite]
  • Cette séance s'effectuera uniquement en distanciel

    Le projet RAMSES : l'Intelligence Artificielle au service de la sécurité des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992
    13 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    Dès 1988, le préfet Christian Prouteau, chargé par le président de la République François Mitterrand de la sécurité globale des JO d'hiver, envisagea de construire un système d'information original qui apporterait une véritable aide à la décision basée sur l'expertise de toutes les parties prenantes de la sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile, hôpitaux, ...) et qui ne serait pas une simple base de données décrivant l'état des lieux et des moyens disponibles.
  • Séminaire

    Formation à la médiation sociale par le compagnonnage et la mobilité : les tours d’Europe (2016 > 2019)
    13 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les tours d’Europe des médiateurs sociaux représentent un dispositif de formation innovant reprenant la tradition des Tours de France des compagnons pour la formation d’un métier en émergence. Pendant 4 ans, des médiateurs “compagnons” ont été accueillis par leurs “Maîtres d’apprentissage” dans 7 pays européens. La présentation, les témoignages de ses acteurs européens (par Zoom) et l’analyse de cette expérience est précieuse pour tous les médiateurs, intervenants sociaux, formateurs d’adultes.
  • Rencontres et débats Douce France

    Débat autour du Collectif Mohamed
    13 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    De janvier à avril 2022, une programmation de rencontres et débats vient compléter le propos del’exposition Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines : trois débats en partenariatavec le Musée national de l’histoire de l’immigration et deux journées d’étude en partenariat avecl’Institut du monde arabe.
  • CYCLE PRÉPA TALENTS

    Action publique et transformation numérique
    20 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Conservatoire vous invite à la prochaine séance du cycle de conférences de la Prépa Talents du Cnam en présence de Nicolas Vogtenberger, enseignant à Sciences Po, expert en transformation numérique.
  • Ciné-club’Cnam par internet: Travail et Cinéma

    Projection du film "Rien à foutre" de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
    20 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    Le CRTD et le Lise organisent un cinéclub au Cnam autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement.
  • Nicole Gnesotto

    Forum Europe

    Nicole Gnesotto: Europe, l'heure des métamorphoses
    20 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté, Webinaire - Webconférence
    Nicole Gnesotto est professeure émérite du Cnam, où elle a créé la chaire « Union européenne » et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Spécialiste des questions européennes et de défense, elle a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères, à l’Union européenne et à l’Ifri. Elle a été la première femme à présider l’IHEDN. L’Europe : changer ou périr vient de paraître aux éditions Tallandier.
  • CYCLE PRÉPA TALENTS

    Sécurité(s) et insécurité(s) publique(s) : les enjeux de la sécurité et de la cohésion sociale
    21 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    Le Conservatoire vous invite à la prochaine séance du cycle de conférences de la Prépa Talents du Cnam en présence d'Alain Bauer, professeur titulaire de la chaire de Criminologie du Cnam.
  • Séminaire POLITIQUES DES DROGUES

    L’économie de la drogue : au-delà des clichés
    25 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    Cette séance du cycle "Politique des drogues" s'intéresse à l'économie de la drogue.
  • Soirée Club des entrepreneurs

    Entreprendre en temps de crise
    26 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence
    Le Club des entrepreneurs vous invite à sa nouvelle soirée dédiée au lancement éclair de projets « pitch » visant à s'exprimer et matérialiser l'éclosion d'un projet.
  • Ciné-club Douce France

    Projection du film "Les terrasses"
    26 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    A l'occasion de sa 2e séance, le ciné-club Douce France accueille le réalisateur Merzak Allouache pour visionner et évoquer son film « Les terrasses ».
  • conférence annulée

    Comprendre, anticiper et gérer les situations de crise. Du retour d’expérience à la transformation des activités et des organisations
    27 janvier 202228 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    La crise sanitaire qui sévit à une échelle mondiale depuis 2020 et ses conséquences vont marquer profondément nos sociétés jusque dans notre quotidien que nous ayons été acteurs de la gestion de crise ou que nous l’ayons subie. La 5ème édition de La Fabrique de l’Ergonomie propose de s’arrêter sur les notions de « crise » et de « gestion de crises » pour réfléchir en pluridisciplinarité à leurs différentes facettes et aux enseignements pour la transformation des activités et des organisations.
  • LES RENCONTRES DE LA CHAIRE DE GESTION DES SERVICES DE SANTÉ

    Innovations et management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l'offre de soins sur le territoire
    27 janvier 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Notre système de santé n’a cessé d’évoluer, de se transformer pour assurer une offre de soins de qualité, adaptée, accessible à tous. Cependant, la crise sanitaire a mis en lumière des faiblesses que nous devons mieux comprendre pour agir. Médecins, directeurs d’établissement, spécialistes des soins viendront débattre de ces questions dans le prolongement de l’ouvrage auquel ils ont contribué : Innovations & management des structures de santé en France, aux éditions LEH.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’image de Marie Curie et son impact sur l’histoire des femmes en sciences
    28 janvier 2022
    Webinaire - Webconférence, Paris Saint-Martin/Conté
    L'histoire de Marie Curie est présentée généralement comme exceptionnelle. Pourtant, cette histoire, souvent truquée, tronquée, créé une icône nationale se voulant représenter l'unique image de la femme scientifique telle qu'elle a été et devrait être.