L'avion de Louis Blériot

Louis Blériot, Établissements Blériot aéronautique
Alessandro Anzani, Établissements Chauvière
Aéroplane Blériot XI
1909
Inv. 14272
Suspendu sous la voûte de l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, cet aéroplane est un exceptionnel témoignage du temps des pionniers de l’aviation. Il a été construit sur les plans de Louis Blériot (1872-1936), ingénieur centralien qui, après avoir fait fortune dans les phares pour automobiles, s’est lancé dans la grande aventure aéronautique. Après plusieurs années de recherches, il est parvenu à réaliser un aéroplane léger, solide et fiable. Le Blériot XI est long de 8 mètres, a une envergure de 7,20 mètres et pèse 310 kilogrammes. Son hélice Chauvière bipale est entraînée par un moteur Anzani à trois cylindres en éventail.
Le 25 juillet 1909, Blériot accomplit avec cet appareil l’un des tout premiers exploits aéronautique : la traversée de la Manche par les airs. En un peu plus de 35 minutes, il démontre la supériorité de sa machine avec un vol abondamment relayé par la presse de l’époque. La prise de risque est de taille, mais le défi est relevé : « l’Angleterre n’est plus une île ». En octobre 1909, le journal Le Matin offre cet aéroplane au Conservatoire des arts et métiers qu’il n’a depuis jamais quitté.
 
Lionel Dufaux
Musée des arts et métiers