Découvrez le programme

Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ?

3 décembre 2020
10h - 12h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Aujourd’hui, près d’un million de jeunes de notre pays connaissent une situation particulièrement difficile : sans diplôme, sans emploi, leur avenir est très sombre. Plus de quarante ans de politiques d’insertion professionnelle des jeunes ont singulièrement diversifié la panoplie d’outils au service de l’accès à l’emploi de ces jeunes en questionnant régulièrement la place et les modalités de la formation professionnelle dans les parcours.

Avec l’obligation de formation de 16 à 18 ans et l’onde de choc économique et sociale provoquée par la crise sanitaire, l’actualité législative et économique nous oblige à un temps de réflexion sur les attentes des jeunes, des acteurs économiques dans leur diversité vis-à-vis de la formation et des manières de la penser et de la conduire. Les dispositifs et pratiques innovants en matière de formation professionnelle, comme les freins et difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs qui les composent doivent être mis en débat à la lumière de cette longue et riche histoire des politiques d’insertion et de l’expertise accumulée.

Autant d’enjeux que les rencontres-débats pour la jeunesse peuvent éclairer du point de vue des différentes parties prenantes au premier rang desquels il faut placer les jeunes eux-mêmes. Les rencontres-débats pour la jeunesse prennent en effet le parti de la co-construction des solutions concrètes et utiles pour la formation professionnelle des jeunes, pensée dans son déroulement mais aussi en amont (problème du non-recours à la formation et de l’engagement en formation) et en aval (la formation pour s’insérer dans un emploi, se développer dans le travail).

Les rencontres-débats pour la jeunesse, c'est :

  • le 3 décembre 2020 : une web-conférence sur les politiques de formation professionnelle des jeunes, suivie d'un débat - en direct sur Teams (lien : https://bit.ly/3fbSAG4) et en rediffusion sur la chaîne YouTube du Cnam.

  • en janvier : une e-table-ronde sur les inégalités entre les jeunes dans et par la formation en direct et en rediffusion sur la chaîne youtube du Cnam

  • en mars : des ateliers de travail au Cnam réunissant des chercheurs, des acteurs publics, des professionnels de terrain et des représentants de la jeunesse

  • un site web ressource en préparation

PROGRAMME DU 3 DECEMBRE

10H-10H30 : mots d'ouverture 

  • Olivier Faron, administrateur général du Cnam
  • Audrey Baudeau, présidente du Cnajep

10H30-11H : présentation des rencontres-débats pour la jeunesse

  • Léa Lima (Cnam)
  • Pierre Rieben (Cnam)

11H-11H20 : conférence "que reste-t-il des politiques de formation professionnelle des jeunes ?"

  • Carole Tuchszirer (Cnam)

11H20-12H : débat

  • Nicolas Bellissimo (Jeunesse Ouvrière Chrétienne),
  • David Duval (Association des régions de France),
  • Mathieu Muselet (Ligue de l'enseignement)
  • Carole Tuchszirer (Cnam)

Modératrice : Léa Lima (Cnam)

Les rencontres débats pour la jeunesse sont organisées en partenariat avec le Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications (Céreq), le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Défi-métiers, l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Rejoindre les rencontres-débats pour la jeunesse depuis Teams