#Le plusimportant

#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant qui promeut l’investissement dans l’humain pour réussir une transition écologique et numérique inclusive. A cette fin, #Leplusimportant produit et diffuse des solutions concrètes de politiques publiques et leur action lab accompagne en pro bono les acteurs de l’ESS pour démultiplier leur impact social.

Etats généraux de l'investissement social

Les États généraux de l'investissement social, c'est quoi ?

Organisés par le think tank & action lab #Leplusimportant et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ces États généraux vont mobiliser pendant 10 semaines les énergies de la société civile. Une série de rencontres, ouvertes au public et gratuites, en présentiel et en distanciel, vont ainsi nourrir le débat public par des propositions concrètes.

Au-delà de la sortie de la crise Covid, notre économie est confrontée à une double transition fondamentale : numérique et écologique. Réussir ces transitions est vital pour notre pays. Pour des raisons écologiques évidentes. Mais aussi pour éviter le décrochage économique du pays. Et pour éviter l’aggravation des fractures sociales et territoriales, qui menacent notre cohésion sociale. Un levier d’action puissant est mobilisable à grande échelle : l’investissement social, c’est-à-dire l’investissement dans les capacités, les compétences et l’employabilité de chacun.

L’investissement social est en effet le chaînon clé qui permet de réconcilier modèle social, compétitivité économique, transition écologique et cohésion territoriale :

• il renforce la compétitivité de nos entreprises, via une main-d’oeuvre plus qualifiée et contribue à la pertinence de l’économie sociale et solidaire,
  • il contribue à redonner une place et un avenir à chacun dans l’économie numérique,
  • il rend la transition écologique plus inclusive et donc plus efficace,
  • il permet de lutter contre les inégalités et l’insécurité économique et de renforcer notre cohésion sociale, notamment au niveau des territoires.

Une série de 9 rencontres gratuites, en présentiel et en distanciel,      du 7 décembre 2021 au 14 février 2022

puce de liste manuelle (fleche) Envie de nourrir le laboratoire à idées de la société civile pour relever les défis de l'insécurité économique auxquels font face trop de nos concitoyens?

puce de liste manuelle (fleche) Comment faire de la transition écologique et numérique un levier d’inclusion professionnelle pour tous?

puce de liste manuelle (fleche) C’est pour relever ce défi essentiel que seront lancés les premiers États généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive.

Participez aux prochaines rencontres!

• 5 janvier 2022 : mettre le numérique et l'IA au service des professionnels de santé
  • 11 janvier 2022 : investissement social et territoires inclusifs
  • 19 janvier 2022 : mettre le numérique au service des transitions professionnelles
  • 26 janvier 2022 : mettre l'IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves