Leçon inaugurale

Rencontre (avec les actuaires) du sixième type : les "chorégraphes du risque" ?

24 avril 2024
18h - 20h

Le Conservatoire a le plaisir de vous convier à la leçon inaugurale de Stéphane Loisel, professeur, titulaire de la chaire Actuariat et science du risque au Cnam.

PRÉSENTATION DE LA LEÇON INAUGURALE

Après une illustration de l’évolution de l’actuariat et des cinq types d’actuaires à l’aide des collections du musée, nous présenterons quelques perspectives de la chaire actuariat et science du risque en matière d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique. Nous nous interrogerons sur les futurs actuaires du sixième type : augmentées ou remplacées par l’intelligence artificielle, acteurs du développement durable, interdisciplinaires ou « chorégraphes du risque » ?

PARRAIN

Hansjoerg Albrecher, professeur ordinaire à l'Université de Lausanne.

BIOGRAPHIE

Stéphane Loisel est professeur du Cnam, titulaire de la chaire Actuariat et science du risque au sein de l’Efab, et membre du Lirsa. Auparavant, il était professeur des Universités à l’Isfa, Université Lyon 1 et directeur du laboratoire LSAF. Stéphane Loisel est membre agrégé et ancien membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires. Ancien élève normalien de Lyon et agrégé de mathématiques, il est également chargé de cours à l’Ensae (Paris) et à l’Université de Lausanne.

Editeur associé des revues IME, MCAP, Risks et co-éditeur de EAJ, Stéphane Loisel s’intéresse côté recherche à la Solvabilité des compagnies d’assurance, à la réglementation et à l’Enterprise Risk Management, au changement climatique en assurance et au risque de durabilité, ainsi qu’au risque de longévité et aux comportements des assurés. Il est le coordinateur d’une Joint research initiative AXA sur le risque de longévité et de l’initiative de recherche Actuariat Durable et Risques Climatiques financée par Milliman Paris. Il est aussi membre du comité de pilotage de la chaire ACTIONS financée par BNP Paribas Cardif et membre du projet ANR DREAMES.

Il a reçu le prix de thèse actuariat en 2005, le Lloyd's Science of Risk runner-up prize (insurance and financial markets category) en 2011, le Hachemeister prize de la Casualty Actuarial Society en 2013 et le Bob Alting von Gesau Award de l’Association Internationale des Actuaires en 2022. Certified Enterprise Risk Analyst (CERA), Stéphane Loisel est également le directeur scientifique de la formation actuaire expert ERM-CERA. Il est membre du comité d’audit et du Conseil d’administration d’Insurem, et du Validation Advisory Committee de SCOR.