débats et discussion

Rencontre avec Cynthia Fleury autour de "La clinique de la dignité"

24 octobre 2023
19h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

amphithéâtre Abbé-Grégoire


Nous organisons une soirée autour du dernier livre de Cynthia Fleury "La clinique de la dignité", récemment publié au Seuil le 25 août 2023, dans la collection « Compte à rebours ». L’ouvrage, au carrefour de la philosophie, de la littérature, des sciences sociales et de la psychanalyse, ouvrira deux discussions de 40 min, présentées par Eric Fottorino et Pierre Rosanvallon, en présence de l’autrice et des intervenants du livre, autour de l’élaboration d’une politique de la dignité en action.

CnamL’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.

Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé du Cnam, pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.

Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.

Le 1 Hebdo est partenaire de cet événement, et consacrera un numéro à la Dignité le 25 octobre prochain.


MODERATEURS

Une première discussion, menée par l’autrice Cynthia Fleury et Claire Hédon, sera présentée par Eric Fottorino, journaliste, écrivain et cofondateur du journal Le 1.

Pierre Rosanvallon, historien et sociologue spécialisé dans l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, du rôle de l’Etat et de la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines, animera ensuite le second débat avec Cynthia Fleury et les intervenants Benoît Berthelier, Catherine Tourette-Turgis et Benjamin Lévy.


INTERVENANTS

La clinique de la dignité est publiée au Seuil, dans la collection « Compte à rebours ». Cette collection a pour ambition, face à l’urgence du temps, de repenser les concepts de demain et de refonder l’action politique. Elle fait dialoguer autour d’un essai principal différents textes et points de vue. Ces textes inédits sont ici rédigés par des philosophes et cliniciens :

  • Claire Hédon est défenseure des droits. Chargée de veiller au respect des droits et des libertés des personnes (dans leurs relations avec les services publics, la lutte contre les discriminations, la défense et la promotion des droits de l’enfant, le contrôle de la déontologie des forces de sécurité, et l’orientation et protection des lanceurs d’alerte), elle replace la dignité au cœur de l’action de l’institution du Défenseur des droits.

  • Benoît Berthelier est philosophe. Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de Paris, agrégé de philosophie, il enseigne aujourd’hui à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Il est également chargé d’étude à la chaire de philosophie à l’hôpital du GHU de Paris en Psychiatrie et neurosciences. Il interroge le concept de dignité au regard des concepts actuels de Nature, d’écologie ou encore d’anthropocène.

  • Catherine Tourette-Turgis est enseignante-chercheuse au Cnam. Elle a fondé l'Université des Patients à Sorbonne Université où elle est titulaire de la chaire compétences et vulnérabilités. Engagée dans la lutte contre le sida dans plusieurs pays dans le monde, elle analyse ici le concept de dignité à partir de la question de la maladie, des mobilisations de patients et de la parole des malades.

  • Benjamin Lévy exerce comme psychologue et psychanalyste. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris en philosophie, il est chargé d'enseignement à l'Ecole des psychologues praticiens de Paris. Il éclaire ici le concept de dignité et d’atteinte à la dignité à partir de l’étude de cas de l’institution carcérale.


PARTENAIRES

Editions du SeuilLe 1 Hebdo - Le Cnam