Leçon de clôture de Marc Himbert

La mesure, un enjeu de pouvoir ?

17 octobre 2024
18h30 - 20h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Marc Himbert, professeur, titulaire de la chaire de Métrologie du Cnam et membre de l'Académie des technologies, prononcera son dernier cours dans le cadre de sa chaire de Métrologie et dressera le bilan de ses recherches et de son enseignement.

La métrologie, c’est l’art de la mesure ; la mesure, un préalable à la prise de décision, et donc à l’exercice d’un pouvoir.

Dans tous les domaines scientifiques et technologiques, que ce soit pour l’industrie et la recherche, l’environnement et le développement durable, l’énergie et l’alimentation, la santé et la sécurité… les échanges, la qualité, l’innovation et le progrès reposent sur la réalisation de mesures et d’essais reconnus et validés et l’existence d’une infrastructure mondiale de références incontestables, établies désormais sur des bases scientifiques. Mais ce caractère objectif de la mesure est recherché dans bien d’autres domaines : économie, sociologie, détermination d’attributs, politiques publiques, perception humaine,

À l’heure de la numérisation, du dialogue homme-machine et machine-machine, alors que s’est développée la métrologie citoyenne faisant sortir la mesure du champ du seul expert, au moment où la modélisation basée sur les données vient alimenter les dispositifs d’Intelligence artificielle, la leçon propose de s’interroger sur les critères inter-subjectifs qui peuvent faire de la mesure un enjeu de pouvoir…

LEÇON DE CLÔTURE

Une leçon de clôture est une conférence publique solennelle au cours de laquelle un professeur quittant prochainement sa chaire vient exposer, en particulier devant ses pairs en toge académique, les réalisations de la chaire au cours des années passées mais surtout les problématiques d’avenir du champ couvert par celle-ci.

MARC HIMBERT

Ancien élève de l’École normale supérieure, Marc Himbert a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers en 1989 en qualité de professeur des universités, après 8 années au Centre national de la recherche scientifique. Il devient en 1992 professeur titulaire de la chaire de métrologie, chaire dont il rénove les cursus et oriente résolument l’action vers la recherche et les programmes internationaux.

Il dirige à l’Université Paris 13 le Laboratoire de physique des lasers, puis anime dès 1996 l’Institut national de métrologie du Cnam, transformé en 2008 en Laboratoire commun de métrologie Lne-Cnam, qu’il pilote jusqu’en 2022 et qui contribue fortement à la réforme internationale des définitions des unités en 2018-2019. Il siège depuis 1994 dans les instances de la métrologie française. Il appartient à plusieurs comités nationaux (auprès de l’Académie des sciences) et internationaux de métrologie (auprès du Comité international des poids et mesures et à l’Union internationale de physique pure et appliquée). Il a présidé de 2003 à 2024 la section Laboratoires du Comité français d’accréditation.

Au sein du Cnam, il a occupé de nombreuses fonctions électives (vice-présidence du Conseil d’administration et du Conseil scientifique, présidence du Conseil de perfectionnement et plus récemment de l’Assemblée des chaires) et exécutives (direction de l’École des sciences industrielles et des technologies de l’information). Il a piloté plusieurs programmes Tempus ou Erasmus+ avec des partenaires méditerranéens ou d’Afrique francophone.

Marc Himbert est, depuis 2009, membre titulaire de l’Académie des technologies, et depuis 2011 ancien auditeur du Centre des hautes études pour le développement économique. Il est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques.