L' hydrogène carburant du futur ? Mythes et réalités.

7 novembre 2024
18h - 19h30

292 rue Saint-Martin 
Paris 3è

Amphithéâtre Abbé Grégoire


À l'heure où la transition énergétique est devenue une priorité mondiale, l'hydrogène-énergie se distingue comme une solution potentielle pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques. Mais que savons-nous vraiment de cette source d'énergie prometteuse ? Cette conférence a pour objectif de démystifier l'hydrogène en tant que carburant du futur et de faire le point sur son véritable potentiel par rapport aux énergies conventionnelles.

La conférence débutera par une explication de ce qu'est l'hydrogène-énergie, avant de présenter ses avantages et inconvénients. L'accent sera mis sur l'état de l'art des technologies de production et de conversion de l'hydrogène, telles que les piles à hydrogène et les électrolyseurs. Ces technologies seront présentées à travers diverses applications, qu'il s'agisse de la mobilité ou d'usages stationnaires.

Toutefois, le déploiement à grande échelle de l'hydrogène rencontre encore de nombreux obstacles. La conférence identifiera les principaux verrous technologiques à lever pour améliorer la production et la conversion de l'hydrogène de manière efficace et rentable. Les défis scientifiques seront également abordés, notamment en ce qui concerne la durabilité des matériaux utilisés et l'efficacité énergétique des systèmes.

Par ailleurs, les aspects sociétaux ne seront pas négligés. L'acceptation sociale de l'hydrogène et le développement des infrastructures nécessaires sont des éléments clés pour permettre une adoption massive de cette technologie. La conférence discutera des stratégies possibles pour surmonter ces obstacles et favoriser une transition vers une économie de l'hydrogène.


Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle L'aventure des transitions par Nadia Yousfi Steiner

Nadia YOUSFI STEINER est professeure à l'Université de Franche-Comté. Elle a obtenu un Master en Mathématiques et un Master en Fluidique et Energétique en 2006 et un doctorat en sciences de l'ingénieur en 2009 en collaboration entre l'Université de Franche-Comté et l'Institut Européen de recherche sur l'énergie à Karlsruhe, en Allemagne. De 2009 à 2014, elle a travaillé en tant que chef de projet R&D en charge de projets collaboratifs sur l'hydrogène et les piles à combustible en Allemagne. Ses intérêts de recherche portent sur la caractérisation des systèmes de piles à combustible et d'électrolyseurs, le vieillissement accéléré, le diagnostic, les pronostics et le contrôle tolérant aux pannes. Elle est actuellement professeure à l'Université de Franche-Comté, en délégation à l’univesrité internationale de Rabat. Entre 2014 et 2023, elle a été directrice du Cursus Master of Engineering Energie hydrogène et efficacité énergétique H3E (Programme de formation de 5 premières années sur l'hydrogène en France). Ce Master a été récompensé par le Trophée de l'Hydrogénie, prix du meilleur projet dans la catégorie « Sensibilisation, Education et Sensibilisation » en mars 2022. Nadia Yousfi a reçu la médaille de bronze du CNRS (2019) pour ses activités de recherche et la médaille Blondel (2023) de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) pour ses activités d'ingénierie et de recherche. Elle a rejoint l’académie Hassan II des sciences et techniques en 2024 en tant que membre associé.