Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l’action
14 novembre 20239h30 - 16h30
41 rue Gay Lussac, Paris 5e
9h30-10h - Café & Ouverture de la journée
Pascal Roquet, directeur du laboratoire FoAP, professeur en sciences de leducation et de la formation, Elsa Chachkine, maitresse de conterences HDR en sciences de l'education et de la formation au Cnam, laboratoire FoAP
10h-11h30 - Communications
L'engagement dans le parcours doctoral au prisme du genre: regards croisés à partir de deux dispositifs doctoraux à l'université de Genève et à l'université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou) - Maryvonne Charmillot, université de Genève, Claudine Valérie Rouamba-Ouedraogo, université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
Se regrouper pour rédiger: trois dispositifs d'accompagnement québécois pour soutenir les apprentis-chercheurs dans eur protessionnalisation - Catherine Déri, Émilie Tremblay-Wragg, Cynthia Vincent, UQAM et université d'Ottawa
Comparaison des effets de deux dispositifs d'accompagnement à la rédaction de thèse sur la protessionnalisation scientifique et la santé psvchologique de doctorants - Eve Lejot, Université du Luxembourg et Cynthia Vincent, université du Ouébec à Montréal
11h30-12h45 - Table-ronde
Animation : Elsa Chachkine
Évaluation des dispositifs doctoraux dans les universités suisses, canadiennes, luxembourgeoises et trançaises - avec Maryvonne Charmillot, Catherine Déri, Émilie Tremblay-Wragg, Ève Lejot, Sacha Kallenbach, docteure, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche et Sandrine Alligier, responsable formations transverses - direction de la formation doctorale, Aix-Marseille Université
Déjeuner
14h30-16h - Communications
Universitarisation des métiers de la relation et parcours doctoraux - Céline Mahieu, docteure en sciences de éducation et de la formation et chercheure associée au CIRNEE, Emmanuelle Annoot, professeure des universités, laboratoire CIRNEF, Université de Rouen-Normandie
Dimensions idéelles et vécues d'un dispositif de formation qui professionnalise à la recherche : évaluation du parcours doctoral de l'ED Abbé Grégoire - Elsa Chachkine, Jamila Al Khatib, Natacha Dangouloff, Fabienne Saboya, Cnam, laboratoire FoAP
Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international : apports et limites - Catherine Adam et Cécile Plaud, ENSTA Bretagne, laboratoire FoAP
16h-16h15 - Clôture de la journée par par Anne Jorro, professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation
14 novembre 20239h30 - 16h30
41 rue Gay Lussac, Paris 5e
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers