Recherche et innovation thérapeutique : histoire et structuration actuelle

27 mars 2025
18h - 19h30

La découverte des médicaments est un enjeu majeur, en termes de santé publique bien-sûr, d’économie mais aussi en termes de souveraineté nationale, l’épidémie de Covid-19 en est l’illustration. Cette conférence propose de parcourir cette large histoire, de la découverte des médicaments en passant par la création de l’industrie pharmaceutique jusqu’au rôle des start-up, pour en saisir les enjeux contemporains à l’heure d’une compétition mondialisée.

Conférence de Jean-François Zagury, professeur titulaire de la Chaire de bioinformatique du Cnam.

La découverte des médicaments est un enjeu majeur, en termes de santé publique bien sûr, mais aussi en termes de souveraineté nationale comme nous avons pu le voir lors de l’épidémie de Covid-19, et aussi en termes économiques. Ce domaine s’est beaucoup transformé depuis le 19ème siècle grâce au développement des sciences chimiques et biologiques.

Au cours de cette présentation, nous allons revoir brièvement l’histoire des découvertes des médicaments de l’Antiquité à nos jours, comprendre que ce secteur s’est beaucoup professionnalisé avec la création de l’industrie pharmaceutique à partir du 20ème siècle puis voir comment l’innovation s’est naturellement transférée vers le monde académique depuis une trentaine d’année. C’est pour cela que le fameux écosystème des startups qui vise à valoriser les recherches académiques s’est créé, afin que ces sociétés intermédiaires poussent de nouvelles innovations thérapeutiques en clinique, pour les vendre en cas de succès aux grosses sociétés pharmaceutiques. Les brevets jouent un rôle essentiel dans cet écosystème pour protéger l’innovation et favoriser l’investissement, et ce système a été vertueux car il a permis le développement de nombreux médicaments, contre des maladies parfois très rares. Au passage, nous donnerons deux exemples qui montrent l’importance prise aujourd’hui par les outils d’exploitation numérique des données biologiques (bioinformatique) pour développer de nouvelles innovations thérapeutiques à la source de start-ups.

Pour terminer, nous ferons une revue rapide de l’écosystème de la recherche publique et privée en drug discovery en France, puis nous comparerons l’innovation existant dans les différents pays grâce à la mesure des dépôts de brevets, ce qui permettra de voir qu’il y a une vraie compétition mondiale.

___

Conférence donnée par Jean-François Zagury, professeur titulaire de la Chaire de bio-informatique du Cnam. Ses recherches portent sur l’exploitation des données biologiques pour mieux comprendre les maladies humaines.

Jeudi 27 mars 2025 de 18h à 19h30 
Amphithéâtre Abbé Grégoire
292 rue Saint-Martin, Paris 3e