La médiathèque de l'innovation et recherche

  • (re)voir le débat

    Peut-on se fier aux nouvelles prometteuses des vaccins contre la Covid-19 ?
    17 décembre 2020
    En l’absence d’une solution curative viable contre la Covid-19 et au regard des difficultés économiques à conserver une solution prévention collective efficace qui est le confinement strict, l’arrivée sur le marché de vaccins contre la Covid-19 semble être une bonne nouvelle ! Mais, peut-on s'y fier ?
  • Conférence de Marc Port

    Quel regard porterait Nicolas Clément-Desormes sur la chimie du 21ème siècle ?
    25 novembre 2019
    Nommé en 1819 professeur du Cnam, titulaire de la chaire Chimie Industrielle appliquées aux arts, Nicolas Clément Desormes a dispensé des leçons à destination des «manufacturiers ou entrepreneurs» mais a aussi dirigé des manufactures chimiques et s’est intéressé à des thématiques de recherche éclectiques. Cette chimie du 19° siècle a permis de développer de nombreux nouveaux produits et procédés industriels dans une approche dictée par la productivité.
  • Conférence - © Dircom Cnam - Sandrine Villain

    Incubateur du Cnam

    Les secrets de réussite de la startup QWANT
    24 avril 2019
    Une startup doit-elle se lancer sur un marché deja occupé par un leader mondial ? Une startup française peut-elle réussir face aux géants américains ? Une startup digitale peut-elle concurrencer un des GAFA ?
  • À (re)voir / incubateur du cnam

    Mounir Mahjoubi - L'entrepreneuriat et le numérique
    26 octobre 2018
    Mounir Mahjoubi est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'Action et des comptes publics, chargé du Numérique
  • À (re)voir / table ronde

    La nouvelle réglementation sur la protection des données
    15 juin 2018
    Quels enjeux opérationnels pour les professionnels ?
  • À (re)voir

    19e édition du congrès de Chimiométrie
    30 janvier 201831 janvier 2018
    Organisé par le Cnam, le Groupe français de chimiométrie et la Société française de statistique, le congrès rassemble universitaires et industriels afin de faire le point sur les avancées de la chimiométrie, depuis la collecte efficace de l’information à partir de plans d’expériences, jusqu’à l’analyse et la modélisation des données.