Transport aérien et changement climatique : liens, conséquences et évolutions technologiques

Transport aérien et changement climatique : liens, conséquences et évolutions technologiques

30 janvier 2026
14h - 16h

Amphi Jean-Fourastié (accès 11)


Tour à tour, symbole d’une humanité défiant l’espace et le temps, puis fer de lance d’une démocratisation du voyage, le transport aérien est aujourd’hui un objet de controverse.

Cible de critiques qui questionnent son impact environnemental il est également associé à des récits techno-optimistes selon lesquels chaque problème (environnemental, social) trouve une solution dans l’innovation technologique (moteurs plus performants, carburants alternatifs, etc.). Se positionner par rapport à ces récits nécessite de s’interroger sur le rôle des leviers technologiques pour réduire l’empreinte environnementale du secteur, dans un contexte où la demande de transport aérien ne cesse de croitre à l’échelle mondiale.

Cette conférence propose ainsi de faire le point sur ce que nous savons des mécanismes physiques par le biais desquels l’aviation contribue au réchauffement climatique et sur les conséquences du changement climatique pour le transport aérien. Les évolutions technologiques en cours (électrification, carburants durables d’aviation) seront aussi discutées, notamment vis à vis de la disponibilité des ressources (électricité bas carbone, métaux, biomasse). 
Un temps d’échange avec la salle permettra d'élargir ces questionnements, en abordant par exemple l’ensemble des leviers disponibles (technologiques, organisationnels ou socio-économiques) pour rendre l’aviation plus durable.

Le conférencier:
Nicolas GourdainNicolas Gourdain est Professeur à l’ISAE-SUPAERO où il est responsable du programme de formation en aviation durable. Chercheur associé à l'Institute for Sustainable Aviation, sa recherche comporte une dimension interdisciplinaire et s’intéresse notamment aux effets du changement climatique sur l’aviation et aux scénarios prospectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien.