Penser notre renaissance industrielle

Penser notre renaissance industrielle - Ce qu’elle révèle sur notre projet de société ?

 

Sur une proposition d'Olivier Lluansi, le Cnam présente et accueille pour l'année 2025/2026 un cycle de rencontres et débats dans un format innovant, celui de la résidence/conférence

Résidence/conférence ? 
Là où les résidences artistiques ou scientifiques proposent un temps partagé entre pairs, dans un même lieu pour se stimuler mutuellement et parvenir là où l’on ne parviendrait pas seul, les conférences quant à elles, offrent un cadre de discussion et d'échanges plus largement ouvert. L'association de ces deux formats permet la rencontre de personnes d’horizons et parcours divers et c'est la proposition de cycle : envisager de construire des pistes de reflexion collective face aux enjeux de notre époque — industriels, sociaux, environnementaux — et de questionner les contours d'un projet de société à venir. 

Pour chacune des conférences, vous trouvez sur cette page

  • un compte rendu de la conférence. Ce compte rendu sera également publié dans Arts et Métiers magazine (https://artsetmetiers-mag.fr/)
  • un billet d’humeur rédigée par Pascale Heurtel, conseillère auprès de l’Administratrice générale du Cnam. Le principe en est simple : les spécialistes d’un sujet sont souvent enfermés dans leur passion, leur jargon. Alors pour nous éviter ce piège, Pascale Heurtel qui se revendique « non-experte en industrie », partage son regard sur chacune des conférences : ce qu’elle en retient, ce qu’elle n’a pas aimé, ce qui était maquait, ce qui la fait douter... Une parole libre aussi rafraichissante que enrichissante !
  • un podcast de la conférence pour celles et ceux qui ne peuvent pas assister aux conférences à Paris. Nous pensons bien à eux !

Le programme : 

Mardi 7 octobre 2025 de 19h à 21h
Des territoires « zéro industrie » ?

À côté des Territoires d’industrie (180 en France), pourrait-on imaginer des territoires « zéro industrie » ? Parce que les industriels ne s’y sentiraient pas accueillis, parce que les habitants n’en voudraient pas ? Pour ouvrir ce cycle de conférences sur notre renaissance industrielle, interrogeons-nous sur le lien profond et intime entre territoires et industrie...

Conférence donnée par Olivier Lluansi - Professeur du Cnam, auteur de Réindustrialiser, le défi d’une génération, édition Les Déviations, 2024 et Virginie Saks, dirigeante associée de Compagnum, cabinet de conseil spécialisé sur l’industrie et l’ancrage territorial, directrice exécutive de la filière Deeptech et Industrie du futur de l’ESSEC Business School.

Mardi 4 novembre 2025 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans « héros » ?
Notre désindustrialisation est le fruit de choix politiques économiques assumés. Le chemin inverse, celui de la renaissance industrielle, ne pourra se faire sans une volonté politique forte. Mais peut-on vraiment réindustrialiser nos territoires sans figures de proue, sans capitaines ? Sans patrons, sans entrepreneurs ? Sans « faiseurs », sans équipes, sans collectifs — voire sans clans ?

Une conférence donnée par Caroline Delloye, directrice générale du groupe Gonzales, présidente de l’Institut des ressources industrielles (organisme de formation), vice-présidente, du club ETI Haute Savoie, Henri Morel, président-directeur général de SFPI Group, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) de 2019 à 2025, membre du bureau de l’UIMM et Michaël Valentin, directeur associé Opeo Consulting.

Mardi 2 décembre 2025 de 19h à 21h
Pas de réindustrialisation sans talents

La France s’est engagée dans une voie de réindustrialisation, mais un obstacle majeur se dresse : la pénurie de talents. Les métiers industriels souffrent d’une image datée, pénibilité, hiérarchies rigides, conditions de travail difficiles. Alors, réalité ou échec de communication ? Et surtout, comment rendre ces métiers compatibles avec les attentes des nouvelles générations ?

Une conférence donnée par Aurélien Herbert, consultant dans le domaine de l’industrie, membre du bureau de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, chargé notamment de l’organisation des Journées Usines Ouvertes et Ella Cerfontaine, réalisatrice et productrice de documentaires, notamment dans le champ de la décision politique et économique.

Mardi 6 janvier 2026 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans l'international ?

La situation industrielle de la France est singulière dans l’Union. Davantage que nous voisins, nous nous sommes désindustrialisés. Cela appelle à une réaction nationale, avant de confier notre destin industriel seulement à des plans européens. Pour autant, notre renaissance industrielle peut-elle se passer de l’Europe ou même des marchés internationaux ?

Une conférence donnée par Claire Charbit experte auprès de l'OCDE,  Guillaume Basset ex délégué aux territoires d'industrie, haut-fonctionnaire et en présence de grands témoins : Natacha Polony essayiste et éditorialiste, Hervé Morin, président de la Région Normandie, ancien ministre de la Défense et Jérôme Coirier co-président du mouvement des ETI, PDG du groupe Poujoulat.

Mardi 3 février 2026 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans les grands groupes ?
Nos fleurons industriels sont souvent les enfants des politiques gaullo-pompidoliennes. Leur modèle les conduit à externaliser les tâches de moindre valeur ajoutée. D’abord à une sous-traitance d’exécution française, puis international afin de prendre pied sur ces marchés. La France est souvent marginale dans leur chiffre d’affaires, leur gouvernance est mondialisée. Peut-on réindustrialiser la France sans qu’ils ne retrouvent le goût et l’intérêt d’un ancrage territorial ou national ?

Conférence donnée par Virginie Saks, dirigeante associée de Compagnum, cabinet de conseil spécialisé sur l’industrie et l’ancrage territorial, directrice exécutive de la filière Deeptech et Industrie du futur de l’ESSEC Business School et Gabriel Artero, président métallurgie chez CFE-CGC

mardi 10 mars 2026 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans compétitivité
Une ou deux générations technologiques de retard, des salaires jusqu’à cinq fois élevés qu’en Asie, une énergie deux à trois fois plus chère qu’aux Etats-Unis. Comment réindustrialiser dans un monde ouvert avec ces conditions ? L’Europe ne s’égare-t-elle pas avec une concurrence internationale ouverte qui est de facto déloyale ?

Conférence donnée par Anne Sophie Alsif Cheffe économiste chez BDP France, Thomas Grjebine économiste du CEPII, responsible du programme “marcoéconomie et finances internationals” et Gildas Barreyre (sous réserve) secretaire general Sequans, spécialiste des questions de l’énergie.