Les jeudis du Cnam
Des automates à l'automatisation

Des automate à l'automatisation


PROGRAMME : 

15 janvier 2026, 18h30
ZEUS, une aventutre humaine, poétique et technique
Aurélien Meyer de l'atelier Blam et Karine Alexandrian du Muam
Chevauchant les eaux de la Seine lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ZEUS est une sculpture cinématique monumentale imaginée, conçue et réalisée par l’Atelier blam. Fruit de plus d’un an de recherches, développements et de fabrication, le cheval métallique explore les potentialités techniques et visuelles de l’aluminium : impression 3D, dinanderie et martelage et usinage précis pour les membres articulés. Cette oeuvre questionne la frontière entre artisanat, design et ingénierie, portant un regard à la fois technique et poétique sur le mouvement.

Avec Aurélien Meyer, fondateur du studio Blam et Karine Alexandrian, responsable de la collection mécanique du musée des arts et métiers.


11 juin 2026, 18h30
Automatiser les lignes de métro : pourquoi ? comment ?
Acteur historique du métro automatique, la RATP a joué un rôle pionnier dans l’essor de ce mode de transport depuis plus de soixante-quinze ans, en développant un savoir-faire intégré sans équivalent dans la conception, la transformation, l’exploitation et la maintenance de réseaux performants et durables, qu’il s’agisse de créer des réseaux de transport public dans les métropoles en pleine croissance ou de transformer des réseaux existants au coeur des villes anciennes. La conférence se propose de vous faire découvrir les enjeux et les problématiques spécifiques liées à ces processus d'automatisation, celles des lignes de métro bien connues des parisiens mais aussi les autres projets pilotés par la Ratp, qui exporte son expertise partout dans le monde. "

Gautier Brodéo est le directeur de l’Agence de Développement Opérationnel (ADO) du groupe RATP et Président de l’UITP, l’Union Internationale des Transports Publics.