À voir ou revoir!

« Le prix de la vie »

3 mars 2020
18h30 - 20h30

Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint Martin - 75003 Paris
Amphithéâtre Abbé-Grégoire
Projection du documentaire « Le prix de la vie » réalisé par Marie-Astrid Le Theule, chercheuse au Lirsa (Cnam), suivie d’un débat avec André Grimaldi, diabétologue, Johann Chapoutot, historien et Stéphane Velut, neurochirurgien.

Le prix de la vie (52 mn), documentaire de recherche, met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en œuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité.

Le film a été réalisé par Marie-Astrid Le Theule maître de conférences HDR au Cnam avec la participation de Carine Chichkowsky, réalisatrice et productrice de Survivance ; de Céline Ducreux, monteuse ; de Jérémy Morales, professeur à King’s College London et de Caroline Lambert professeur à HEC Montréal. Le film a été financé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), laboratoire du Cnam et le King’s college London.

En période de confinement, vous pouvez visionner Le prix de la vie:

La projection a été suivie d’un débat avec André Grimaldi, diabétologue, ancien chef du service à la Pitié Salpêtrière, notamment auteur de L’hôpital malade de la rentabilité, Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne, notamment auteur de Libres d’obéir, Stéphane Velut, neurochirurgien, chef du service de neurochirurgie au CHRU de Tours, notamment auteur de L’hôpital, une nouvelle industrie.

Vous pouvez retrouver la captation vidéo de ce débat en suivant le lien https://mdcvideos.cnam.fr/videos/?video=MEDIA200304092250195 

Plusieurs courts films témoignent aussi d'un hôpital en crise : 

Un chef de service refuse de collaborer

 

La recherche pour la médecine de demain

 

La prise de pouvoir par l'administration