Voyager

Les trésors du musée des Arts et Métiers s’invitent chez vous !

24 avril 2020

Depuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes un: un nouveau catalogue de ses collections. Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.

basecollectionDepuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes un: un nouveau catalogue de ses collections.

Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.

Entre l’acquisition de l’objet, et le moment où il est conservé ou présenté au public, une étape souvent méconnue du public mais essentielle intervient : l’inventaire de ces objets. Elle consiste à consigner des données les concernant, attestant de leur existence dans les collections et de leur statut patrimonial, et permettant de les identifier sans équivoque. Désignation, auteurs, date de fabrication et d’entrée dans les collections, matériaux, dimensions, inscriptions, commentaires scientifiques ou historiques, photographies, sont autant d’informations collectées sur les objets. Diffuser et valoriser ces informations essentielles, proposer un outil de recherche aux chercheurs et aux professionnels, offrir à tous les publics une mise en perspective des objets à travers un accès simplifié et guidé aux collections, tels ont été les objectifs de ce projet. Aboutissement d’un travail de longue haleine, il offre une vitrine virtuelle du patrimoine unique et parfois méconnu, conservé au musée des Arts et Métiers.

Naviguez dans la base de données des collections

Que ce soit par une recherche par simples mots-clés, ou une recherche sur des critères spécifiques, amateurs éclairés ou simples curieux peuvent accéder à des notices succinctes mais également plus complètes sur les objets. Des filtres sur les résultats de recherche, des rebonds vers d’autres objets de la même thématique, ou encore du même auteur, sont également proposés.

Découvrez l’histoire des collections et naviguer au sein de dossiers thématiques

Pour compléter la base de données, des portfolios et des dossiers thématiques, à destination de tous les publics sont accessibles. Les portfolios présentent l’histoire de la constitution des prestigieuses collections de verreries des cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis. Ou encore celle de la collection sur l’éclairage et les luminaires qui compte aujourd’hui un peu plus de six cents objets, et nous offre une occasion unique de retracer les grandes étapes de l’histoire de l’éclairage. Les dossiers thématiques proposent une présentation des objets en les replaçant dans leur contexte historique et technique : « Le métro qui venait du froid » part à la découverte d’une série d’une cinquantaine de diapositives sur plaque de verre, conservées dans les collections du musée des Arts et Métiers, et nous permettant aujourd’hui de redécouvrir ce chantier d’exception. « La vitrine Gallé » livre les secrets de cette imposante vitrine présentée aux visiteurs dans l’exposition permanente. Témoin des multiples activités créatives des ateliers Gallé, elle est une œuvre d’art qui abrite aujourd’hui une collection de verreries et de céramiques de l’artiste.

Parcourez le musée

basecollectionAu sein de cette rubrique, partez à la découverte des objets incontournables aujourd’hui présentés au public au sein de sept grands espaces thématiques : les instruments scientifiques, les matériaux, la construction, la communication, l’énergie, la mécanique ou encore les transports, ainsi que le théâtre des automates et les objets présentés dans l’église.

Les contenus de la base de données, ainsi que les portfolios et les dossiers thématiques seront régulièrement enrichis et mis à jour. Et pour compléter vos recherches sur les collections, n’oubliez pas le catalogue des ressources du centre de documentation du musée, ainsi que la banque d’images de la photothèque.

Agnès Meynard

voir

Crédits image : ©Musée des Arts et Métiers-Cnam