Itinéraires

Yasmina Yahiaoui

8 septembre 2014
19 octobre 2014

Une exposition des photographies de Grégoire Korganow sur les grilles de la rue Saint-Martin
Yasmina Yahiaoui,  photographie de Grégoire Korganow

Mon parcours avant le Cnam


J'ai opéré une reconversion professionnelle en 2009 dans les métiers de l'immobilier après avoir construit mon parcours professionnel depuis 1993 au sein du service public de l'emploi.
Avant d'intégrer le Cnam, j'ai occupé plusieurs postes au sein de la même structure, qui m’ont permis d'accéder au statut de cadre et d'acquérir des compétences en management hiérarchique et transverse, gestion de projet ainsi qu’en qualité et maîtrise des risques.
Malgré mon évolution, j'avais conscience que mes expériences professionnelles n'étaient pas immédiatement transférables sur le marché de l'emploi et que mon niveau d'études (bac) n'était pas suffisant. Par ailleurs, je souhaitais exercer un métier spécifique et non plus occuper différentes fonctions.

Pourquoi avez-vous choisi le Cnam ?


En intégrant l'ICH, mon objectif était double : assurer mon employabilité, tout en maintenant les compétences acquises et reconnues de mes pairs et reprendre des études de droit que j'avais interrompues après le bac.
J'ai choisi le Cnam car je pouvais intégrer l'ICH avec mon seul diplôme, apprendre un métier dans un domaine stratégique de l'économie et bénéficier d'une formation complète et reconnue par les professionnels.

Mon expérience au Cnam


Mon expérience au Cnam a été très riche et immédiatement transposable dans ma vie professionnelle.
J'ai acquis une plus grande confiance en moi et j'ai découvert que j'étais capable de reprendre mes études à 40 ans, de les réussir brillamment et d'apprendre un nouveau métier.
J'ai pu capitaliser mes expériences passées et "recycler" mes compétences et j'ai désormais des connaissances solides en immobilier.
J'ai rapidement et légitimement intégré un poste dans ce domaine tout en restant chez mon employeur.



Mes projets


Je mets en pratique les connaissances acquises au Cnam et je finalise actuellement ma reconversion en formation continue sur un master 2 à Assas.
J'envisage dans un avenir proche de m'installer à mon compte pour exercer le métier d'administrateur de biens et de syndic de copropriété.