Sable

Copyright Mara KleinLe plus grand bac à sable du Brésil: le parc national de  Lençóis de   Maranhenses dans le nord-est du pays

Copyright Mara KleinLe nom Lençóis de Maranhenses «draps des habitants du Maranhão» décrit ces fausses étoffes qui semblent sécher au soleil tandis que leurs plis, au gré du vent, dessinent les arabesques typiques des déserts de sable. Dans ce désert étiré sur soixante-dix kilomètres de littoral au nord de la région Nordeste, il tombe jusqu’à 1 600 millimètres de pluie par an. Ces précipitations, concentrées de janvier à juin, métamorphosent progressivement le paysage : entre chaque dune, les creux argileux se remplissent d’eau douce et se transforment en dolines qui atteignent jusqu’à cent mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur.
Copyright Mara KleinLe tourisme dans la région a permis aux habitants de se reconvertir en guides et d’avoir une source de revenu plus stable. Certains proposent des tours en quad, activité illégale et exclusivement  permise aux habitants des oasis pour se  déplacer, car les  mouvements violents causent des  dommages irréparables dans la  région désertique.  L’endroit unique qu’est  ce désert attire un grand nombre  d’Européens, notamment des Français, qui, achetant les terres et proposant des logements à prix européens, ont fortement contribué à l’inflation  des prix et à la migration forcée des natifs vers les banlieues des villes.

Copyright Mara KleinManuka, Lençóis

Au centre du désert,  quelque 150 habitants forment, depuis quatre générations, une  communauté répartie entre deux oasis  voisines, Queimada dos Britos et Baixa Grande. Manuka, 21 ans, a deux projets concrets pour l’avenir:  avoir son permis, et apprendre l’anglais. Il  observe avec  inquiétude le  dessèchement  progressif de son  désert natal et estime que quand il aura 70  ans, les oasis auront disparu.