À (ré)écouter / Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement
Les politiques de solidarité
6 mars 20189h30 - 12h
Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »
réécouter la conférence
- Les politiques de solidarité depuis les années 2010
Avec Brigitte Bouquet, professeure émérite du Cnam.
La présentation des politiques sociales au XX° siècle par Marie-Claude Blais lors de la première séance du séminaire a permis de revisiter l’engagement de l’État à l’échelle de la Nation. Il s’agit à présent d’insister sur le redéploiement de l’action politique dans les territoires départementaux, communaux et locaux. Cette proximité du service public avec ses usagers traduit-elle une meilleure réponse aux inégalités ? On pourra également s’interroger sur le rapport entre la multiplication des Plans et leur spécificité au regard d’une action commune de solidarité.
- Les politiques sociales dans la France
Avec Nabila Mouhoud, et Gaëlle Boul, assistantes sociales, respectivement responsable de formation des assistantes de service social et enseignante-formatrice à l’École supérieure de travail social (ETSUP).
Il s’agit de montrer comment les politiques sociales se sont articulées au XX° siècle à partir de l’organisation du travail et des luttes sociales. Les grands objectifs de la politique sociale sont d’assurer un minimum vital et de garantir à chacun une vie digne, de corriger les inégalités et de réduire la pauvreté. Mais les droits sociaux sont-ils toujours pour autant le prolongement naturel des droits politiques ? Le point de vue du travail social sera l’occasion de vérifier ce recul qui se traduirait par un mouvement de dépolitisation des problèmes sociaux.
Animation : Gilles Garcia, Grif
- Prochaines dates :
3 avril 2018 - Solidarité d’engagement, pratiques réciproques et interdépendance
15 mai 2018 - Les pratiques de solidarité et d’engagement
6 mars 20189h30 - 12h
Ce séminaire associe, depuis novembre 2004, des travailleurs sociaux et des chercheurs. Il a été créé à l'initiative de la chaire de Travail social du Cnam, du Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d’Île-de-France (Grif), avec le LISE-CNRS du Cnam et plusieurs instituts de formation en travail social.
Plusieurs thématiques seront abordées : l’engagement des personnes et des associations, les dynamiques « d’enrôlement », d’implication des personnes, l’investissement des proches dans l’action sociale, la référence aux droits de l’homme, le développement du pouvoir d’agir…
| tous les séminaires du cycle Pratiques de solidarité et d'engagement |
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- Lumière sur les métiers de l'industrie nucléaire
- Plus belle la mécanique
- le Cnam, 230 ans d’histoire
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers