Le vélo, un potentiel inexploité pour la santé et le climat

23 janvier 2025
18h - 19h30

Depuis son invention, les petites et grandes innovations n’ont cessé de transformer le vélo et ont également affecté ses usages : lubie d’aristocrate à sa naissance, transport de masse dans la première moitié du XXe, relégué par la voiture au rang d’activité sportive du dimanche dans la deuxième moitié… Quel avenir se dessine pour la « petite reine » ? Le contexte climatique et sanitaire nous incite à y réfléchir.

Une conférence de Kévin Jean, professeur junior en santé et changement globaux, dans le cadre du cycle "L'aventure des transitions".

De la draisienne au grand bi, en passant par la michaudine, les petites et grandes innovations n’ont cessé de transformer le vélo au cours de ses deux siècles d’histoire.  Ces transformations ont également affecté ses usages : lubie d’aristocrate à sa naissance, transport de masse dans la première moitié du XXème, relégué par la voiture au rang d’activité sportive du dimanche dans la deuxième moitié… Quel avenir se dessine pour la « petite reine » dans les décennies à venir ? Le contexte climatique et sanitaire devrait nous inciter à mettre plus largement à profit ses bénéfices. D’un côté, les transports représente le premier secteur français en termes d’émissions de gaz à effet de serre, nécessitant de laisser plus de place aux modes de transport décarbonnés. De l’autre, on estime que plus de 40% de la population adulte souffre du manque d’activité physique, faisant de la promotion des transports actifs (principalement la marche et le vélo) un enjeu de santé publique. 

___

Une conférence donnée par Kévin Jean, épidémiologiste et professeur junior en Santé et Changement Globaux à l'ENS-PSL (Paris). Il s’intéresse aux liens entre changement climatique et santé et aux co-bénéfices pour la santé des politiques climatiques.

Jeudi 23 janvier 2025 de 18h à 19h30 
Amphithéâtre Abbé Grégoire
292 rue Saint-Martin, Paris 3e