L'innovation au service du handicap : défis et opportunités

9 janvier 2025
18h - 19h30

Les avancées technologiques permettent aux personnes en situation de handicap de compenser des déficiences motrices, sensorielles ou psychiques. Pour autant, l’absence de vigilance à l’égard des enjeux d’accessibilité peut, à l’inverse, transformer certaines innovations en obstacle. Dès lors comment prendre en compte ces enjeux pour viser une pleine valorisation des innovations au service du handicap ?

Une conférence donnée par Jean-François Trani et Anne Burstin dans le cadre du cycle "L'aventure des transitions".

La définition moderne du handicap en fait une notion relative, en le définissant comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération de ses fonctions physiques, sensorielles et psychiques … La loi fondatrice du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap fixe dès lors à l’action publique un objectif majeur de levée des obstacles à la participation et à la citoyenneté, au moyen de deux leviers fondamentaux, les principes de compensation et d’accessibilité universelle. Les avancées technologiques permettent depuis des décennies de compenser une déficience motrice, sensorielle, psychique et d’offrir une possibilité de participation à des personnes en situation de handicap qui, sans elles, seraient limitées dans leur vie sociale et leur communication. Pour autant, l’absence de vigilance à l’égard des enjeux d’accessibilité peut, à l’inverse, transformer certaines innovations en obstacle à une pleine participation. Une politique volontariste de compensation, d’accessibilité et d’inclusion est donc la condition sine qua non d’une pleine valorisation des potentialités des innovations au service du handicap. La participation citoyenne des personnes handicapées en est le nécessaire aiguillon.



---

Conférence donnée par Anne Burstin et Jean-François Trani. 
Anne Burstin est inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), spécialisée dans les politiques de santé et d’autonomie
Jean-François Trani est professeur titulaire de la chaire Handicap, Citoyenneté et Participation. Il travaille sur les conditions de vie des groupes vulnérables dont les personnes en situation de handicap.

Jeudi 9 janvier 2025 de 18h à 19h30 
Amphithéâtre Abbé Grégoire
292 rue Saint-Martin, Paris 3e