Aperçu de la situation humanitaire régionale
Le Kurdistan est la région irakienne la plus touchée par la crise syrienne. En novembre 2014, elle accueillait plus de 218 000 réfugiés, en grande majorité des Kurdes syriens. Environ 40% d’entre eux vivent dans l’un des neuf camps situés dans les gouvernorats de Dohuk, Erbil ou Suleimaniyah, tandis que les 60% restants vivent essentiellement dans les villes. Le gouvernement kurde a fait preuve d’une grande solidarité en répondant aux besoins les plus vitaux des populations tels que l’approvisionnement en nourriture et en eau, ou encore la distribution de biens non-alimentaires. Toutefois, par manque d’expertise et de moyens, les autorités locales ne peuvent, à elles seules, apporter une réponse à la hauteur du défi.
Par ailleurs, les offensives menées cette année par l’État islamique en Syrie et en Irak ont provoqué de nouvelles vagues de déplacements de population vers et, à l’intérieur, du Kurdistan. Selon les dernières estimations du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR),les populations déplacées en Irak auraient désormais atteint 1.9 million de personnes.
Pour répondre aux besoins d’urgence des populations vulnérables, PU-AMI a mis en place différents programmes qui couvrent essentiellement les domaines de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.