Sexe & Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines

Quelles différences entre le sexe biologique et l’identité sexuelle ? Une langue peut-elle être sexiste ? Pourquoi le travail des femmes vaut-il moins ?... Autant d’interrogations auxquelles le séminaire Sexe et Genre tentera d’apporter des éléments de réponse.

Vous souhaitez (re)voir certaines séances ? Merci de contacter l'institut Emilie du Châtelet à l'adresse suivante: inechatelet@gmail.com.

Ce cycle de séminaires est organisé par l’Institut Émilie du Châtelet, la chaire « Genre mixité égalité femmes-hommes » et le laboratoire LISE du Cnam ainsi que l’UMR 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie du CNRS/MNHN.

 

  • Séminaire Sexe et Genre

    Une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel
    En 2016, l’Assemblée nationale a voté une loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ». Cette loi complète l’abolitionnisme français, instauré en 1960, par l’interdiction de l’achat d’un acte sexuel.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Inceste, amours consanguines et vies communes atypiques
    Qu’est-ce que l’inceste ? Il en existe deux conceptions. La première est celle de l’inceste civil, la seconde celle de l’inceste pénal. Aux termes du Vocabulaire juridique Gérard Cornu, l’inceste civil est l’ « union en vue du mariage que la loi interdit entre les parents ou alliés qu’elle détermine », l’inceste pénal le « rapport sexuel entre proches parents incriminé comme agression ou atteinte sexuelle lorsque celle-ci est commise par un ascendant sur un mineur non marié ».
  • Séminaire Sexe et Genre

    Geneviève Sellier : Le cinéma des midinettes
    Ce séminaire proposera une exploration des formes de cinéphilie populaire dans la France d’après-guerre, à travers la rubrique du courrier des lecteurs et lectrices du magazine le plus diffusé, Cinémonde, sur deux décennies.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Homosexualité animale : tous les goûts sont dans la nature
    Des comportements homosexuels sont observés chez plus de 1 500 espèces animales. Nous en donnerons quelques exemples et explorerons les causes proximales et évolutives de ces comportements, qui semblent à première vue contredire la théorie de la sélection naturelle. Nous verrons que la sexualité, apparue pour permettre la reproduction sexuée entre mâles et femelles, a évolué pour servir bien d’autres fonctions et que la diversité des systèmes d’accouplement fait partie de la biodiversité.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Louise Dupin. Défendre l’égalité des sexes en 1750
    Louise Dupin (1706-1799) est une figure majeure du féminisme du siècle des Lumières, tenante de la stricte égalité des sexes. Elle est demeurée méconnue jusqu’ici car son ouvrage majeur (Des femmes) est resté à l’état de manuscrits inédits depuis trois siècles. Ce livre, finalement publié en 2022, apparaît comme une encyclopédie de la condition féminine (sous toutes les latitudes et à toutes les époques) et un projet global de réforme de la société pour rétablir les droits des femmes.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Comment des femmes ont révolutionné l'astronomie au XXe siècle
    L’astrophysique est un domaine récent qui s’est construit au XXe siècle et qui a longtemps été hostile envers les femmes. Néanmoins des femmes astronomes ont réalisé des découvertes fondamentales qui ont participé à des changements de paradigme.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’entreprise du 21ème siècle sera féministe. Manuel d’action
    Léa Dorion présentera son ouvrage "L’entreprise du 21ème siècle sera féministe. Manuel d’action", publié aux éditions Dunod, qui analyse les mécanismes organisationnels expliquant la persistance des inégalités et violences de genre en entreprise, puis présente différents types de solutions qui peuvent être mises en place au niveau individuel, organisationnel et sociétal.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Genre et pouvoir : l’émergence des représentations enfantines de la hiérarchie de genre
    Des travaux récents ont montré que les enfants dès 4 ans ont des attentes spécifiques quant au lien entre le genre d’une personne et le pouvoir qu’elle exerce. Ces attentes varient parfois selon l’âge, le genre et la culture de l’enfant. Par ailleurs, des résultats montrent que ces facteurs peuvent influencer les attitudes des enfants vis-à-vis du pouvoir genré. A partir de ces études, nous discuterons des mécanismes impliqués dans la perception de soi chez les filles et les garçons.
  • Séminaire Sexe et Genre

    L’invention et la fabrique des soins infirmiers (1854-1938)
    Depuis les années 1850-1938, marquées par le difficile exercice des soins, la profession n’a pas réussi à se faire reconnaître. Le patriarcat et les pouvoirs publics français freinèrent la structuration du métier. Son évolution est le fruit de la pugnace intelligence de milliers de femmes dont l’Anglaise Florence Nightingale, les Américaines Lavinia Dock et Mary Nutting et les Françaises, Anna Hamilton et Léonie Chaptal.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Le consentement sexuel en 2022
    Alors que l’Espagne vient d’adopter une loi posant l’exigence de s’assurer du consentement de son alter ego lors d’une activité sexuelle, le droit français continue, lui, de véhiculer le présupposé selon lequel les femmes majeures seraient a priori en état de consentement perpétuel et inconditionnel. Plus largement, il est notable que le consentement des femmes est le plus souvent invoqué pour justifier leur asservissement, plutôt que pour garantir leur liberté.