Les jeudis du Cnam
Penser les transitions de demain
Comme elles l’ont fait l’année dernière avec le cycle l’Aventure des transitions, les quatre écoles thématiques du Cnam proposent cette année encore des conférences ouvertes à tous sur les grands enjeux contemporains liées aux transitions. Bien que spécialisées chacune dans un domaine, nos écoles ont évidemment partie liée sur de nombreux sujets. C’est donc à travers des conférences transdisciplinaires qu’elles viennent cette année inviter le public à réfléchir à notre avenir, dans un monde en pleine mutation.
PROGRAMME :
22 janvier 2026, 18h30
Des technologies soutenables au service d’une activité de qualité : leviers pour la santé au/du travail et des salariés
L’accélération du rythme des changements technologiques d'une part (provoqués entre autre par l’IA), le déploiement de formes innovantes de travail d'autre part (hybrides, distancielles...), associés à de nouvelles modalités de gestion (management algorithmique, organisations agiles...) conduisent à une remise en cause profonde des conditions d’exercice de l’activité. Celles-ci requièrent en effet de nouvelles façons de faire, de penser, d’organiser ou encore de collaborer dans le travail. Avec ces changements dans les manières d’agir, correspondent aussi des changements dans la manière de subir, lesquels se formulent au travers de nouvelles exigences d’ordre psychosocial et socioprofessionnel qui affectent la qualité du travail et conditionnent la qualité de vie et des conditions de travail. Dans cette présentation, nous serons amenés à interroger ces nouvelles formes d'activité digitalisées, et à envisager leurs incidences en matière de soutenabilité du travail, de santé des salariés et de performance globale.Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail au Cnam.
Il est le responsable national du diplôme de psychologue du travail et préside l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Ses travaux portent sur les conditions d'usage et d’acceptation des technologies émergentes (IA, Robot, Réalités immersives...). Il s'intéressent aux incidences de ces transformations sociotechniques sur l'activité et la santé au travail. Il est l'auteur de 15 ouvrages et de près de 350 productions scientifiques sur ces questions
02 avril 2026, 18h30
Rénover pour mieux vivre : énergie, santé et qualité de l’air dans nos bâtiments
La rénovation des bâtiments est aujourd’hui au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sanitaires. À travers cette conférence commune de l’École de l’Énergie et de l’École de la Santé du Cnam, nous explorerons comment nos logements et lieux de vie influencent à la fois notre facture énergétique, notre confort, mais aussi notre santé.
Nous aborderons les questions essentielles : Comment une rénovation bien pensée peut-elle réduire durablement la consommation d’énergie ? Quels sont les impacts de la qualité de l’air intérieur sur notre bien-être et notre santé ? Comment concilier efficacité énergétique, ventilation, matériaux de construction et risques sanitaires ? Accessible à tous, cette rencontre donnera des clés de compréhension et des pistes d’action pour améliorer durablement la performance énergétique des bâtiments tout en préservant un cadre de vie sain. Une occasion de découvrir comment l’ingénierie, la science et la santé peuvent ensemble contribuer à des habitats plus sûrs, plus confortables et plus économiques.
Brice Tréméac est professeur et directeur du Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques, au Cnam. Ses travaux portent sur la performance énergétique et l'optimisation des systèmes thermiques et le développement de solutions bas carbone. Il met son expertise au service de la recherche appliquée, de l’innovation technologique et de la formation des professionnels de demain.
Actif dans plusieurs projets de recherche collaboratifs, Brice Tréméac s’attache à rendre accessibles les enjeux scientifiques et techniques liés à l’énergie et au climat.
4 juin 2026, 18h30
Agir ensemble pour l’écologie : quels liens entre engagements citoyens et action publique ?
Présentation
Raphaêl Gerson (Ademe) et Sonia Alby (Académie du Climat)
18 juin 2026, 18h30
Titre conférence (?)
Présentation
Jérôme Dupire est maître de conférences au Cnam, habilité à diriger des recherches et chercheur au Centre d'études et de recherches en informatique et communications (Cédric); ses recherches portent sur les sujets de l'accessibilité numérique et de l'accessibilité des jeux vidéo. Il intervient au Cnam-Enjmin, l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques. Enfin, il est également le co-fondateur et président de l'association CapGame qui oeuvre à la promotion de l'accessibilité des jeux vidéo en direction des joueurs et joueuses en situation de handicap.
informations pratiques
- Les conférences programmées dans le cadre des jeudis du Cnam sont ouvertes à toutes et tous
- Entrée gratuite sur inscription et/ou dans la limite des places disponibles.
Retrouvez la programmation de chaque conférence dans notre agenda
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- Lumière sur les métiers de l'industrie nucléaire
- Plus belle la mécanique
- le Cnam, 230 ans d’histoire
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers