Les cycles de conférences du Cnam

Profondément éclectiques, gratuits et ouverts à tous, les cycles de conférences du Conservatoire apportent des éclairages sur les grandes questions d’aujourd’hui. Ils offrent à la fois au public l’opportunité de rencontrer des experts dans leur domaine, de débattre collectivement des évolutions en cours, d'aiguiser son esprit critique et de lutter contre la désinformation.

FORUM EUROPE

Le Forum Europe a pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique. Il se veut un lieu privilégié de débats avec quelques uns des grands acteurs et témoins de la construction européenne. 

Organisé par la chaire Union européenne, institutions et politiques du Cnam sous la direction de Nicole Gnesotto.

REPUBLIQUE, ECOLE, LAICITE

Le cycle de conférences République, Ecole, Laïcité vise à répondre aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics et à appréhender les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. À destination, en particulier, des cadres de toutes les fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Des intervenants reconnus apportent leur éclairage et donnent des clés pour accompagner les personnels dans leur action.

Organisé par le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité.

FUTUR DU TRAVAIL

Développement du télétravail – pas toujours maitrisé-, fragmentation des collectifs de travail au sein des entreprises, risques liés à la sédentarité, désengagement, dangers de délocalisation des emplois à forte valeur ajoutée, mise en place de nouvelles formes collaboratives... la crise de la Covid-19 a bouleversé notre rapport au travail.

Le cycle de webconférences Futur du travail a pour objectif d’établir des constats partagés et de proposer des solutions concrètes. Nous invitons nos enseignants-chercheurs et les acteurs du monde professionnel à confronter leurs diagnostics et leurs solutions.

Organisé par le Cnam, Malakoff Humanis et News Tank.

DESIGN WITH CARE

Le design peut-il aider à mieux soigner ? Le cycle de séminaires Design with care, dont l’objectif est d’explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie, développe les problématiques et les méthodologies liées aux “proof of care” sur différents terrains : la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.

Organisé par Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé du Cnam et Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur du studio de design Sismo.

SEXE ET GENRE

Le séminaire de recherche Sexe et Genre - pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines - permet à des chercheurs de différentes disciplines des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales de présenter leurs travaux et de concourir à une meilleure définition des notions de sexe et de genre. 

Organisé par la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes sous la direction de Frédérique Pigeyre et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du Cnam (Lise), l’Institut Emilie du Châtelet, et l’unité mixte de recherche CNRS/MNHN 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie.

LES RENCONTRES DE LA CHAIRE DE GESTION DES SERVICES DE SANTE

Les rencontres de la chaire de Gestion des services de santé sont l’occasion à la fois d’écouter et de dialoguer avec tous ceux qui contribuent à transformer notre système de santé: chercheurs et experts au sein d'entreprises et d'organisations, de tutelles et d'établissements publics et privés, de cabinets d'experts et de sociétés savantes, etc.

Organisé par Sandra Bertezene, professeure titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Cnam avec le Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’action (Lirsa).

LES CONFERENCES DE LA SAF

Les conférences de la SAF ont pour objectif de diffuser les sciences de l’univers et de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie.

Organisé par la Société astronomique de France en partenariat avec l’Union des ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers (Unicnam).

SEMINAIRE DE RECHERCHE : ACCESSIBILITE, DROITS ET CITOYENNETE

Ouverts aux chercheurs, usagers, professionnels et représentants du monde associatif, le cycle de séminaires Accessibilité, droits et citoyenneté met en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies.

Organisé par l'EPN Santé-Solidarité, la chaire Accessibilité et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).

CINECLUB'CNAM : TRAVAIL ET CINEMA 

Le cinéclub'Cnam vise à explorer le thème du travail à partir d’un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement. 

Organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRDT) et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) du Cnam.

UTILISATION RATIONNELLE DE L'ENERGIE ET ENVIRONNEMENT 

Le cycle de conférences Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement s’adresse aux ingénieurs, chercheurs et étudiants intéressés par la mobilité de demain et notamment par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.

Organisé par l’équipe pédagogique nationale Bâtiment et énergie du Cnam en partenariat avec la Société des ingénieurs de l’automobile de France (SIA), l’IFP SchoolSorbonne Université et Society of automotive engineers of Romania (SIAR).

HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE ET DU NUMERIQUE

Le cycle de séminaires Histoire de l'informatique et du numérique s’attache à capter la mémoire technique, scientifique ou sociétale de ses pionniers en questionnant des acteurs de l’histoire de l’informatique et du numérique, qu’ils aient participé de près aux événements ou qu’ils les étudient.

Organisé par le musée des Arts et Métiers dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique.

CINE-CLUB DOUCE FRANCE

Le ciné-club Douce France propose une série de 6 projections de documentaires et de films de fiction autour de la thématique de la musique, de l’Algérie et du monde arabe. Chaque séance est suivie d’un débat en présence d’un membre de l’équipe artistique ou des personnalités invitées par les commissaires de l’exposition Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines.

Organisé par le Cnam en partenariat avec l’Institut du monde arabe et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

POLITIQUE DES DROGUES

Le séminaire Politiques des drogues rassemble des spécialistes du champ académique, des professionnels, des praticiens du terrain et des politiques. S’inscrivant dans une approche résolument interdisciplinaire, le séminaire propose un décloisonnement des savoirs et encourage un dialogue entre responsables de tout horizon, présentant des approches riches et pertinentes sur une thématique complexe, trop souvent abordée de manière clivante.

Organisé par les laboratoires Lirsa et Sécurité Défense R3C.