La médiathèque du domaine santé

  • ©pixabay

    Une analyse du Gis Creapt

    Le travail et la crise sanitaire: prendre du recul
    8 juin 2021
    Le GIS CREAPT propose 6 vidéos pour prendre du recul sur le travail dans la crise sanitaire
  • Séminaire du monde d'avant

    A (re)voir

    Absences pour maladie: questions de travail ?
    25 mai 2021
    Les relations entre les conditions de travail, l’organisation du travail et les absences pour maladie sont multiples.Certaines formes d’organisation modifient le travail des salariés et peuvent avoir des répercussions plus ou moins favorables sur leur santé, générer des absences ou au contraire, les inciter à venir au travail alors même que leur santé pourrait justifier qu'ils restent à leur domicile.
  • covid : un an après

    À (re)voir

    Web conférence : Covid : un an après ?
    21 avril 2021
    En présence de l'administrateur général, Olivier Faron, le Cnam a accueilli mercredi 21 avril dans son nouveau Studio Labs le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur du Cnam de la Chaire santé et développement, pour une conférence inédite intitulée « Covid : un an après ? » et destinée aux personnels du Cnam.
  • Matthieu Montès

    Matthieu Montès

    Modéliser pour mieux comprendre
    9 mars 2021
    Professeur de Bioinformatique structurale, Matthieu Montès participe activement à la recherche sur la CoVid19. Au carrefour de disciplines fondamentales et appliquées, ses travaux permettent de visualiser les molécules et ainsi de mieux les comprendre et de formuler de nouvelles hypothèses.
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • (re)voir le débat

    Peut-on se fier aux nouvelles prometteuses des vaccins contre la Covid-19 ?
    17 décembre 2020
    En l’absence d’une solution curative viable contre la Covid-19 et au regard des difficultés économiques à conserver une solution prévention collective efficace qui est le confinement strict, l’arrivée sur le marché de vaccins contre la Covid-19 semble être une bonne nouvelle ! Mais, peut-on s'y fier ?
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale en Epidémiologie d'Arnaud Fontanet au Collège de France
    31 janvier 2019
    Arnaud Fontanet, professeur du Cnam au sein de l'EPN Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS) a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France où il y partagera ses connaissances en épidémiologie. Sa leçon inaugurale traite "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique".
  • Leçon inaugurale

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Cynthia Fleury, titulaire de la chaire Humanités et santé
    5 décembre 2018
    Sous le parrainage de Jean-Claude Ameisen, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, la professeure Cynthia Fleury prononce sa leçon inaugurale: "[...] 3e acte de naissance, la plus belle, c'est ici au Conservatoire national des arts et métiers, là où la chaire académique allait pouvoir consolider la formation des soignants, des patients et de ceux qui considèrent que le soin est la seule manière d'habiter le monde."
  • À (ré)écouter / séminaire Design with Care

    Philosophie & design sous l'angle du care : pourquoi et comment ?
    7 novembre 2018
    Introduction au design with care
  • À (ré)écouter / séminaire

    La recherche en éducation inclusive : perspectives théoriques et méthodologiques
    17 octobre 2018
    La chaire Accessibilité organise une journée autour de l'ouvrage : Inclusion, cultures, situation de handicap. La recherche de la pédagogie spéciale entre internationalisation et interdisciplinarité : un regard sur les cinq continents.
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Au cœur de l’hôpital
    17 mai 2018
    Soirée-débat de l’initiative « Au cœur de l’hôpital » lancée par ANEO, autour de l’amélioration des conditions de travail dans les établissements de santé
  • 3mai - La cigarette électronique ©Lindsay Fox-Wikimedia commons

    à (ré)écouter / Les soirées-débats de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    La cigarette électronique : une bonne ou une mauvaise idée pour notre santé ?
    3 mai 2018
    Le vapotage passif est néfaste pour l’entourage du vapoteur, vaper augmente le risque de cancer, la nicotine est mauvaise pour la santé, la cigarette électronique est compliquée et peu fiable, vaper permet de retrouver le soufle, le goût et l’odorat. Vérités ou fake news ?
  • À (ré)écouter / Les soirées-débats de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Faut-il interdire le cannabis ?
    5 avril 2018
    Avec Didier Jayle, professeur du Cnam, chaire d'Addictologie, Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien en Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et président de la fédération Addiction, Ivana Obradovic, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), et Sandra Bertezene, professeure du Cnam, chaire de Gestion des services de santé.
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Agir et penser en complexité appelle la raison ouverte et ouvrante
    30 mars 2018
    Travaillons donc à bien penser " pour " conduire la raison dans les affaires humaines.
    Conférence avec Jean-Louis Le Moigne et l'Association pour la pensée complexe (APC)
  • À (ré)écouter / Les rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Marisol Touraine - Notre système de santé : une analyse prospective
    8 mars 2018
    Conférence avec Marisol Touraine, conseillère au Conseil d'État, ancienne députée et ministre des Affaires sociales et de la Santé entre 2012-2017. La ministre a notamment porté une proposition de loi anti-tabac, ainsi que le projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en décembre 2015.
  • 5dec-tous-gamers

    À (re)voir et à (ré-)écouter / #TousGamers

    Accessibilité et jeux vidéo
    5 décembre 2017
    Convaincus que le jeu vidéo doit être accessible à toutes et à tous, sans aucune distinction, le Cnam et Xbox France organisent un moment de rencontre et d’échanges entre les acteurs des mondes associatif, économique et universitaire mais aussi les représentants de la communauté des joueurs en situation de handicap
  • À (ré)écouter / regards croisés

    Le contrôle des établissements de santé
    12 octobre 2017
    Des milliards d’euros dépensés dans le secteur de la santé : comment contrôler leur utilisation ?
  • À (ré-)écouter / Séminaire / Le risque

    Les principes de prévention et de précaution dans les politiques publiques
    28 mars 2017
    Ce séminaire associe, depuis novembre 2004, des travailleurs sociaux et des chercheurs. Il a été conçu par la chaire de Travail social du Cnam, le Groupement de coopération de Recherches en action sociale et médico-sociale d’Ile-de-France (GRIF), qui rassemble plusieurs instituts de formation en travail social, et le laboratoire Lise Cnam CNRS.
  • À revoir / 2e sommet de la vape

    Politique de santé et cigarette électronique
    20 mars 2017
    6 millions d’européens ont cessé de fumer avec la vape. En France, ils sont un million à avoir complètement quitté le tabac grâce à la cigarette électronique. Sujet encore controversé dans beaucoup de ses aspects, la vape est-elle une chance inédite pour les fumeurs et la société de lutter contre le fléau du tabac ?
  • A (ré)écouter

    Santé, solidarité, quelles performances ?
    16 mars 2017
    Conférence en partenariat avec Les éditions de santé, la revue Territoire & santé, Décision et stratégie santé, La veille Presse infos+, et le Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l'action (Lirsa) du Cnam
  • À (ré-)écouter / L’actualité du monde de l’agroalimentaire

    Agroalimentaire : les enjeux de la sécurité sanitaire
    8 mars 2017
    Produire de manière innovante pour une alimentation sûre, saine et durable : le secteur de l’agroalimentaire fait face à de nouveaux défis.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Serge Ebersold - L’accessibilité ou la solidarité réinventée
    6 mars 2017
    Le professeur Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Sandra Bertezene - Pour un management humaniste des hôpitaux et des établissements médico-sociaux
    6 mars 2017
    La professeure Sandra Bertezene, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • À (ré-)écouter / L’actualité du monde de l’agroalimentaire

    Les polymères biosourcés
    25 janvier 2017
    Produire de manière innovante pour une alimentation sûre, saine et durable : le secteur de l’agroalimentaire fait face à de nouveaux défis.