Ma voix et ma plume n’ont cessé de revendiquer les droits imprescriptibles de l’humanité souffrante, sans distinction de rang, de croyance, de couleur.
Le 26 août 1789, après six jours de débats, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – dix-sept articles et un préambule – est adoptée par l’Assemblée. Si elle ne mentionne pas les devoirs du citoyen, tel que Grégoire le souhaitait, son premier article peut lui être attribué
«Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits». Par son inlassable combat en faveur des libertés : émancipation des juifs, abolition de l’esclavage, suffrage universel, combat contre la peine de mort, liberté d’expression... Henri Grégoire est une figure emblématique de la conscience humaine.

Séquence rétro
De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur…

Les cours publics ouverts à toutes et tous est dans l’ADN du Conservatoire depuis sa création. Sur cette gravure datant de 1830, le professeur Eugène Péligot, titulaire de la chaire de Chimie appliquée, réalise l’expérience de la synthèse de l’eau devant une foule attentive et curieuse. Parfois surnommé «l’école de la 2e chance», le Cnam poursuit son engagement pour défendre l’égalité des chances, du Bac +1 jusqu’au doctorat, en France et à l’international.Cours en amphi

L'objet insolite
Make Liberty great again !

Détail statue de la liberté
Bartholdi pose au pied de son œuvre, la statue de la Liberté, le jour de la donation au peuple américain, à Paris, le 4 juillet 1884. Démontée et acheminée par bateau jusqu’à New York, la statue sera inaugurée deux ans plus tard. Aux pieds de cette allégorie de la Liberté brandissant un flambeau pour éclairer le monde, des chaines brisées symbolisent l’abolition de l’esclavage. À la mort du sculpteur, sa veuve léguera au Conservatoire ses archives ainsi que le modèle original au 1/16.

Expo grilles 292 rue Saint-Martin