Le 4 juin 1794, Henri Grégoire présente à la Convention nationale son rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française. À cette époque, l’ancienne monarchie est un agrégat de pays disparates. Grégoire est un curé de campagne, son engagement à défendre le rôle de la langue dans l’unification des sociétés humaines n’est pas sans rappeler l’épisode biblique de la Tour de Babel et la punition de l’Éternel brouillant le langage des hommes qui l’avaient défié et les dispersant sur toute la surface de la Terre.
La carte et le territoire
Cette carte datant de 1790, conservée au musée des Arts et Métiers, est établie selon la nouvelle division géographique décrétée par l’Assemblée nationale en 83 départements. Depuis 1954, le Cnam est engagé sur les territoires pour la formation de tous. Il compte 150 sites en métropole et en Outre-mer. À travers son programme Au cœur des territoires, d’ici 2022, il ouvrira une centaine de nouvelles antennes principalement dans des villes médianes.
Do you speak Globish ?
Cette machine à traduire électromécanique dite « le cerveau mécanique » a été acquise par le Conservatoire en 1964. Il s’agit du premier essai de traduction automatique présenté à l’Exposition universelle de 1937, son principe a été couronné par le Grand Prix. Lors de son entrée dans les collections, elle était en état de fonctionnement, avec sa bande mémoire de carton souple, son lexique français, anglais et allemand, et un répertoire d’adresses et de numéros de téléphone.
L’abbé Grégoire, un héritage toujours vivant:
- "Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître.”
- "Il faut créer des écoles normales pour y former des instituteurs laïcs; s’ils sont bons, vous aurez tout.”
- “Citoyens, n’oubliez jamais que c’est la liberté de la presse qui a conquis la liberté publique. Et vous vous bornez à dire que les abus de cette liberté seront réprimés la loi!“
- “Des bibliothèques et des musées formés avec choix sont en quelque sorte les ateliers de l’esprit humain. Il faut révolutionner les arts, rassembler tous les matériaux, tous les moyens, et transmettre cet héritage aux générations futures.”
- "Ma voix et ma plume n’ont cessé de revendiquer les droits imprescriptibles de l’humanité souffrante, sans distinction de rang, de croyance, de couleur.”
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers