“De l’unité d’idiome ... devrait se former l’unité républicaine. [...] Nul ne peut être empêché de parler ou d’écrire son patois ou son idiome à condition qu’il sache la langue commune.”
Le 4 juin 1794, Henri Grégoire présente à la Convention nationale son rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française. À cette époque, l’ancienne monarchie est un agrégat de pays disparates. Grégoire est un curé de campagne, son engagement à défendre le rôle de la langue dans l’unification des sociétés humaines n’est pas sans rappeler l’épisode biblique de la Tour de Babel et la punition de l’Éternel brouillant le langage des hommes qui l’avaient défié et les dispersant sur toute la surface de la Terre.

Séquence rétro
La carte et le territoire

Carte
Cette carte datant de 1790, conservée au musée des Arts et Métiers, est établie selon la nouvelle division géographique décrétée par l’Assemblée nationale en 83 départements. Depuis 1954, le Cnam est engagé sur les territoires pour la formation de tous. Il compte 150 sites en métropole et en Outre-mer. À travers son programme Au cœur des territoires, d’ici 2022, il ouvrira une centaine de nouvelles antennes principalement dans des villes médianes.

L'objet insolite
Do you speak Globish ?

Machine à traduire
Cette machine à traduire électromécanique dite « le cerveau mécanique » a été acquise par le Conservatoire en 1964. Il s’agit du premier essai de traduction automatique présenté à l’Exposition universelle de 1937, son principe a été couronné par le Grand Prix. Lors de son entrée dans les collections, elle était en état de fonctionnement, avec sa bande mémoire de carton souple, son lexique français, anglais et allemand, et un répertoire d’adresses et de numéros de téléphone.