Agenda de février

  • Réécoutez la conférence-débat avec André Comte-Sponville et Thomas Piketty

    Capitalisme et justice
    3 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat était de faire dialoguer sur cette question civilisationnelle essentielle : un économiste, Thomas Piketty, qui intègre l’idéologie dans sa réflexion sur le capitalisme et un philosophe, André Comte-Sponville, qui réfléchit sur la moralité de celui-ci.
  • Training School

    Photonic Integration for Aerospace, Satellite & Radar Technologies
    3 février 20205 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Organized by Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Le Cnam) and ThalesResearch & Technology (TRT) within the framework of the EUIMWP Cost Action(European Integrated Microwave Photonics), this training school covers theapplication of integrated photonics for aerospace, satellite & radar technologies.
  • Cérémonie

    Remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Avi Sabag
    6 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le 6 février 2020, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, remettra le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Monsieur Avi Sabag, fondateur et directeur de l’Ecole Musrara de Jerusalem, en présence de Monsieur Emmanuel Ethis, sociologue de la culture et recteur de l’académie de Rennes.
  • Conférence Enass-Allianz

    Les valeurs olympiques et paralympiques expliquées par Céline Azevedo, responsable de la stratégie d’implantation pour Allianz France
    7 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Céline Azevedo, Responsable de la stratégie d’implantation pour Allianz France, Son intervention mettra en valeur les enjeux du sport dans la formation et la vie professionnelle. Cette conférence est offerte par Allianz et l’Enass.
  • Cycle de conférences de la SAF

    Les planètes extrasolaires : la découverte des nouveaux mondes
    12 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    La Société astronomique de France s'installe au Cnam pour un cycle de conférences mensuelles. Fondée par Camille Flammarion en 1887, la SAF a pour objectif "de diffuser les sciences de l’univers et de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie".
  • Conférence dans le cadre des Chaires Blaise Pascal

    Earth Observation Data Science and Beyond
    18 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les satellites sont la seule source de données globale d'observation de la Terre (OT). Le domaine de l'OT est actuellement à un tournant décisif, les données massives OT sont désormais librement et ouvertement accessibles, les domaines de l'intelligence artificielle (IA) progressent de manière explosive et les capacités de calcul et de communication sont immenses.
  • Les rencontres de la chaire de gestion des services de santé

    Les maladies rares : états des lieux, enjeux et perspectives pour notre politique de santé publique
    20 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les Rencontres de la chaire de gestion des services de santé sont l’occasion à la fois d’écouter et de dialoguer avec tous ceux qui contribuent à transformer notre système de santé : chercheurs et experts au sein d'entreprises et d'organisations, de tutelles et d'établissements publics et privés, de cabinets d'experts et de sociétés savantes, etc.
  • Séminaire Design with care

    Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire : quel rôle pour le design ?
    26 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le séminaire "Design with care" est un rendez-vous mensuel, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
  • Séminaire Histoire de l'informatique

    Le génie logiciel ou l’art de survivre aux erreurs
    27 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le génie logiciel est la discipline qui s'occupe du développement des programmes, des plus simples aux plus complexes, y compris les données. La part de la validation dans cette activité multiforme est de loin la plus importante, depuis toujours, et le programmeur passe en fait plus de temps à écrire des tests que du code, pour garantir que tout fonctionne, dans des contextes systèmes de plus en plus complexes.
  • L’orientation scolaire et professionnelle au Japon
    28 février 2020
    Une délégation de conseillers d’orientation japonais présentera le système d’orientation du Japon et échangera avec des professionnels de l’orientation de France. Des étudiants de l’INETOP participeront à cette rencontre.
  • Bibliothèque centrale

    Visite de l'ancien réfectoire des moines du prieuré de Saint-Martin-des-Champs
    29 février 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Après 4 ans et demi de fermeture pour travaux, l'ancien réfectoire des moines transformé en bibliothèque ouvre enfin ses portes aux visiteurs. Un samedi par mois, profitez d’une visite guidée d’une demi-heure environ pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique considéré comme l’un des plus anciens monuments gothiques de Paris.