Métro-chronologie

20 avril 1896 : le Conseil municipal de Paris adopte le projet de chemin de fer métropolitain de Fulgence Bienvenüe
19 juillet 1900 : ouverture au public d’un premie tronçon entre la Porte Maillot et la Porte de Vincennes qui accueille les jeux olympiques d’été

Ligne 3

Juillet 1901 : début des travaux avenue de la République pour assurer le passage sous le canal Saint-Martin
1902 : lancement officiel du chantier de la ligne 3, dont les dix-sept stations initiales doivent desservir le centre commercial de Paris
19 octobre 1904 : ouverture à l’exploitation de la section Villiers - Père-Lachaise comprenant les stations Arts-et-Métiers et Rue-Saint-Denis
15 octobre 1907 : la station Rue-Saint-Denis devient Réaumur-Sébastopol.
 

Ligne 4

1905 : lancement des travaux de la ligne 4, qui sera la première à relier la rive gauche à la rive droite en passant sous la Seine
21 avril 1908 : mise en service de la station Réaumur-Sébastopol sur la ligne 4 ralliant la Porte-de-Clignancourt au Châtelet.
1990 : décarrossage de la station et création de vitrines consacrées au Cnam.
2003 : réaménagement d’une grande fresque et d’une exposition interactive sur les formations dispensées au Cnam.
 

Ligne 11

Septembre 1931 : début des travaux de la ligne 11, conçue à l’origine pour relier la Place de la République au quartier de Belleville
28 avril 1935 : mise en service de la station Arts-et-Métiers sur la ligne 11
octobre 1994 : rénovation de la station à partir d’une scénographie de François Schuiten
 
Le conservatoire. Hublot de la station de métro Arts et Métiers
Station de métro Arts et Métiers
Station de métro Arts et Métiers