Journée d'étude

Écologie et psychologie : une intersection politique ?

7 novembre 2023
14h - 18h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


La crise écologique n’est pas seulement un enjeu technique, socio-politique, ou même philosophique : c’est aussi un enjeu de santé mentale, dans le sens où depuis l’émergence de la modernité, le partage nature/culture nous affecte profondément dans notre psyché.

À l’occasion de la publication, aux éditions Wildproject en octobre 2023, du recueil fondateur Écopsychologie (dirigé par Theodore Roszak, Mary Gomes, Allen Kanner [1995]), cette journée d’études propose un panorama problématisé des intersections entre écologie et psychologie.

PROGRAMME

14h : Introduction Baptiste Lanaspeze (éditions Wildproject)


14h-15h : Theodore Roszak, de la contre-culture à l’écopsychologie

  • Theodore Roszak (1933-2011), historien américain qui a popularisé la notion de “contre-culture” en 1969 et la notion d’”écopsychologie” en 1992. Ce penseur critique de la “société technocratique”, de notoriété internationale en son temps, est en train d’être redécouvert en France. 
  • Mohammed Taleb, écrivain (auteur de Theodore Roszak, vers une écopsychologie libératrice, Passager clandestin, 2015) 
  • Nicolas Eyguesier, éditeur, La Lenteur (préfacier de Naissance d’une contre-culture, La Lenteur, 2021) 

Modération : Georgia Froman (éditrice, Wildproject)


15h-16h : Écopsychologie et schizoanalyse 

L’écopsychologie est un champ de recherche apparu dans les années 1990, qui fait l’hypothèse d’une intelligence écologique ancrée dans les fondements inconscients de la psyché – et qui esquisse une nouvelle définition de la santé, articulant vie intérieure et vie terrestre. On présentera ce champ en examinant notamment ses croisements avec la schizoanalyse de Félix Guattari, un ensemble de théories critiques et de pratiques cliniques qui font l’hypothèse d’un enchevêtrement des dimensions environnementales, socio-politiques et psychiques.

  • Marie Romanens, psychothérapeute (autrice de L'Ecopsychologie: comment renouer avec la nature pour agir autrement, 2021)
  • Marc Decitre, master en socio-histoire sur les racines politiques du travail de Joanna Macy
  • Pierre Bidon, doctorant en philosophie, Conservatoire national des arts et métiers 

Modération : Baptiste Lanaspeze (éditeur, Wildproject)


16h-16h15 : Pause


16h15-17h15 : La nature et l’esprit

Comment la neurobiologie décrypte-t-elle la relation entre l’expérience humaine et l’environnement naturel ? En contrepoint de cette approche moderne des “sciences de la nature”, quelles connaissances hybridées des relations entre la nature et l’esprit sont en train d’être produites à la croisée des approches naturalistes, analogistes et animistes – par exemple dans l’agriculture biodynamique ?

  • Michel Le Van Quyen, neurobiologiste (DR Inserm rattaché à la Pitié Salpêtrière) 
  • Jean Foyer, anthropologue, CNRS

Modération : Georgia Froman (éditrice, Wildproject)


17h15-18h15 : L’âme et les rêves 

Les humanités environnementales qui fleurissent en sociologie, en histoire, en anthropologie, en philosophie, dialoguent peu avec la psychologie et la psychanalyse, et font peu de cas de l’âme et des rêves. Peut-on, par la littérature et les arts, esquisser de nouveaux territoires de pensée et d’expérience à l’intersection entre écologie et psychologie ?   

  • Nathalie Blanc, géographe (Centre des politiques de la terre)
  • Jean-Christophe Cavallin, auteur et chercheur en écocritique (AMU), auteur de Valet noir (José Corti, 2021)

Modération : Baptiste Lanaspeze (éditeur, Wildproject)


18h15-18h30 : Grand Témoin

Cynthia Fleury, professeure au Cnam, titulaire de la chaire Humanités et santé, titulaire de la chaire de Philosophie à l’hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences


 

ORGANISATEURS

Cnam - Chaire de Philosophie à l’hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciencesÉditions Wildproject