Séminaire d'histoire de l'informatique

Conception des interfaces : entre théorie et usages

26 novembre 2024
14h - 17h

  • Webinaire - Webconférence
  • Paris
Cnam Paris, 292 rue Saint-Martin. 75003
Amphithéâtre Prouvé
Cette table ronde consacrée à l'histoire du design été préparée conjointement par Isabelle Astic et Emmanuel Debien. Elle s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel consacré à l’histoire technique et sociale de l’informatique porté par Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseau au musée des Arts et Métiers, et co-organisé avec Pierre Paradinas et Pierre Mounier-Kuhn.
Cet événement clôt le cycle OGU (Objets Graphiques Utilisables), organisé par Emmanuel Debien, doctorant à Paris 8 (AIAC-TEAMed), qui propose une série de rencontres sur les rapports entre design d’interface et design graphique via des discussions entre des chercheur·euses, et des praticien·nes en typographie, design graphique, codicologie, paléographie, épigraphie, géographie, histoire des techniques, ergonomie et interfaces.
Ce volet prendra la forme d’une table ronde, qui accueillera des acteurices de l’ergonomie et du design d’interface ayant travaillé sur différentes échelles et différentes époques de l’IHM (Interface Humain-Machine). Il s’agira, à travers des échanges d’expériences, de parler de la manière dont les interfaces ont été pensées, et d’observer aussi comment elles sont utilisées. Cette séance abordera le rapport entre théorie et usages dans l’histoire de la conception des interfaces. Nous retracerons les grandes évolutions de l’IHM, pour mieux comprendre nos environnements de travail actuel et permettre d’imaginer ceux de demain.
 

Intervenant·e·s :

Michel Beaudouin-Lafon (LISN - Université Paris-Saclay / CNRS / Inria)
Lionel Broye (ESAD Orléans - PAMAL)
Nolwenn Maudet (Unistra - ACCRA - UR 3402)
Bernard Mazoyer (ingénieur en informatique)
Marc Nanard (ingénieur spécialiste IHM)