Séminaire Matérialités du numérique

Technologies et enjeux des supercalculateurs, une grille d’analyse

29 mars 2024
16h - 18h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables du paysage français et européen du « calcul haute performance » (High Performance Computing, HPC).

Cette spécialité porte sur l’exploitation de machines informatiques, connues sous le nom de supercalculateur, dont la performance computationnelle permet de soutenir des applications scientifiques et industrielles extrêmement gourmandes en puissance de calcul : simulation numérique (météorologie, aéronautique, automobile, nucléaire, etc.) et, plus récemment, intelligence artificielle (entraînement de grands modèles statistiques). Après l’Allemagne en 2024, c’est un consortium français qui a été choisi pour héberger fin 2025 le deuxième supercalculateur exaflopique d’Europe, nommé Jules Verne, au sein du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA.

Afin d’en apprendre davantage, le Groupe de Travail « Matérialités du numérique » a le plaisir d’accueillir Guillaume Colin de Verdière, chargé du programme « Simulation numérique » au CEA et spécialiste de longue date du calcul intensif. Auteur d’une thèse en informatique dédiée aux différentes générations de supercalculateurs du CEA, il reviendra ainsi sur le fonctionnement technique de ces machines, sur le large éventail d’applications qu’elles permettent de développer, ainsi que sur les enjeux de souveraineté – française et européenne – relatifs à ces infrastructures encore méconnues du grand public et des sciences sociales.

INTERVENANT

Guillaume Colin de Verdière est directeur du programme transversal « Simulation numérique » au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

ORGANISATEURS

Organisé par le groupe de travail Matérialités du numérique, hébergé au sein du Centre Internet & Société (CNRS), coordonné par Adrien Tournier (HT2S, Cnam) Valentin Goujon (Medialab, Sciences-Po) et Hugo Estecahandy (Geode, Paris 8).