Discussion autour de l’ouvrage de Guillaume Lecoeur

La performance au travail : quelle.s critiques pour les SHS ?

28 mars 2024
17h - 20h

Cnam : 2 rue Conté, Paris 3e

Salon d'honneur (accès 37, 1e étage)


Le Cnam organise une discussion autour des conceptions managériales de la performance. A partir de la présentation de l’ouvrage de Guillaume Lecoeur, "Le travail comme performance, critique d’une conception dominante du travail", il s’agit de comprendre comment les conceptions managériales du travail ont contribué à façonner les territoires savants d’analyse du travail en sciences humaines et sociales.

L’ouvrage sera discuté par :

  • Jérôme Pélisse, professeur de sociologie à Sciences-po (Centre de sociologie des organisations) 
  • Dinah Ribard, directrice de recherche à l’Ehess (Centre de recherche historique).

La manifestation est organisée avec le soutien du Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique), du Cevipof (Centre de recherche politique de Sciences-po), du laboratoire HT2S (Histoire des techno-sciences en sociétés), et du CEET (Centre d’étude sur l’emploi et le travail).

RESUME DE L"OUVRAGE 

À l’heure où le trans-humanisme est à la mode, et où l’idéologie de la compétition bat son plein, il convient de proposer une lecture critique et sociologique de l’histoire de nos conceptions du travail associées à la performance. Pour ce faire, l’ouvrage passe en revue les sources morale, savante et sociopolitique de cette conception du travail. Il montre en quoi cette conception continue de façonner nos représentations contemporaines soumises à toutes sortes de déplacements, de contradictions, de querelles. Par ce cheminement, il nous invite à discuter à partir de sources précises et de premières mains la place et le sens que nous accordons au travail dans nos sociétés actuelles.

Cnam